Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: VIII ,..... Harriet CASTOR Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: VIII ,..... Harriet CASTOR
    Envoyé : 13 août 2013 à 12:15


Sous titre : "Né pour régner, dévoré par ses démons"
éd. Templar Publishing, 2011.
Trad. Hachette, 2013.
405 pages.
Roman historique.

SUJET : Comment se fait-il qu'Henry VIII soit devenu le roi le plus épouvantable d'Angleterre ?

STYLE : Excellent ! L'auteure domine son sujet ! Récit clair, passionnant, digne de Thomas Harris....Sauf que là, on est dans la réalité : H.Castor est une vraie historienne, et là, elle se met dans la peau de Hal (Henry jeune), et s'est formée à l'escrime pour les combats, a discuté avec des psy pour comprendre l'évolution du caractère d'Henry, et a passé sa vie à étudié les Tudor !
La grosse performance de l'auteure est d'avoir transformé
l'Histoire en un récit passionnant, tout en restant au plus près des faits !

ATTENTION, RESUME !!!
Les origines du mal, la jeunesse d'Hal, les spectres et les frustrations du fils cadet d'Henry VII, dont l'obsession est de reconquérir la France. Son modèle est Henry V qui l'a envahi auparavant. Il se sent l'élu pour cette tâche.
Mais les frustrations, tant sur le plan politique que dans ses 6 mariages sont peut-être à l'origine de sa cruauté.
Tout comme sa blessure à la jambe en tournoi, qui l'a handicapé pour le restant de sa vie, lui, une force de la nature, et qui en est fier.
Enfant, il vit avec le doute que le Prétendant, frère de la reine, vienne tuer toute la famille royale. Le spectre et les visions qu'il a, et la sévérité de son père, ne sont pas pour calmer Hal !
Son obsession de la reconquête de la France se borne à la prise de Tournai au profit de l'empereur Maximilien !
En France, Louis XII n'a pas de fils. Le roi d'Espagne meurt, et un gros coup pour son neveu Charles (Charles Quint)qui hérite en même temps de l'empire.
Outre Maximilien, l'ancien roi Ferdinand l'avait laissé tombé sur son rêve d'invasion. Charles fait la même chose: frustrations.

Les fausses couches ou naissances de filles de ses 6 femmes ne sont pas faites pour rassurer ce roi méfiant.
Catherine d'Aragon répudiée, Anne Boleyn exécutée pour être soupçonnée d'être le diable, Jane Seymour morte en couches, Anne de Clèves trop moche, Catherine Howard exécutée pour l'avoir trompé, et Catherine Parr, n'ont pas réussi à calmer ce roi devenu méfiant et cruel.
Marie, Elizabeth et Edouard aiment leur père à moitié fou. Ils règneront sur l'Angleterre, mais VIII sera mort avant.

FIN : ** SPOILER ** Henry, vieux, énorme et blessé (Là aussi, je vois bien Depardieu dans le rôle), aura la joie de donner une leçon de joute (sa passion) à son fils Edouard de 7 ans.
Il meurt peu après, cherchant des yeux Edouard et Elizabeth, et toujours assailli par son démon, le spectre aux cheveux blonds filasses et aux yeux enfoncés dans les orbites.


J'hésite entre 4 et 4,5 étoiles !


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2013 à 10:46

Moi qui aime bien lire de temps à autres un livre d'Histoire, je crois que celui ci m'aurait bien plu. Mais comme trop frais à ma mémoire la série télévisée ainsi qu'un documentaire télé sur la vie de ce roi vu plutôt récemment.
Mais je ne perd pas de vue ta critique et peut-être qu'un moment donné je tenterai le coup.











*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2013 à 12:17
Ah, ce livre est enfin une belle explication du carnage (pas si grand, mais quand même ) de ce roi "le plus épouvantable d'Angleterre"

(j'adore l'humour anglais !)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.