Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: American Psycho __ Bret Easton ELLIS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Sujet: American Psycho __ Bret Easton ELLIS
    Envoyé : 31 juillet 2013 à 10:17

ED. 10/18, 2005, ISBN 9782264039378


Quatrième de couverture : « " Je suis créatif, je suis jeune, [...] extrêmement motivé et extrêmement performant. Autrement dit, je suis foncièrement indispensable à la société ". Avec son sourire carnassier et ses costumes chics, Patrick Bateman correspond au profil type du jeune Yuppie des années Trump. Comme ses associés de la Chemical Bank,
il est d'une ambition sans scrupules. Comme ses amis, il rythme ses soirées-cocktails de pauses cocaïne. À la seule différence que Patrick Bateman viole torture et tue. La nuit, il dévoile sa double personnalité en agressant de simples passants, des clochards, voire un ami. Mais il ne ressent jamais rien. Juste une légère contrariété lorsque ses scénarios ne se déroulent pas exactement comme prévu...»
     
Je dois dire, qu’ayant déjà vu le film, je m’attendais à cette violence sans nom. Mais le roman de Ellis est pas mal meilleur que le film. On suit ce Bateman, ce Marquis de Sade moderne…en Armani, beau gosse, prétentieux, plein aux as dans ce New-York décadent de la fin du XXème siècle, et grâce à son monologue intérieur, on voit bien qu’il est fou à lier et on le voit s’enfoncer inexorablement dans la schizophrénie et la folie meurtrière, certaines scènes sont parfaitement dégueulasses, et pourtant, j’ai trouvé certains passages, qui n’ont presque pas rapport avec l’histoire, fort amusants, et en plus… c’est bien écrit. Ce livre est une métaphore nihiliste sur les limites et les excès d’un monde de fou, d’hyperconsommation, d’hyper sexualisation, la course effréné mais vaine où l’être et le paraître, le fric, le pouvoir, le plaisir à tout prix, la dépravation, où le me, myself and I sont Rois et Maîtres. Une métaphore sur le déclin d’une certaine génération (la X) …celle des bébés gâtés d’Amérique.
Ce livre est une gifle, un coup de poing, un coup de pied...à la littérature… et n’est pas à la portée de tous ! Je peux comprendre que d’aucuns ne liront jamais ce roman mais moi je lui ai découvert certaines qualités que je n’aurais jamais soupçonné, il faut bien sûr faire la part du réel et de l’irréel. Mais par contre, il faut avoir la couenne dure comme on dit ! Encore une fois…cœurs sensibles s’abstenir !
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2013 à 14:18
La violence gratuite, même métaphorique, j'ai trop de misère! Je passe mon tour!

Surtout que bizarrement, je trouve la violence plus insupportable en livre qu'au cinéma...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2013 à 14:26
Je peux t'assurer qu'avec Patrick Bateman, la violence est tout...sauf gratuite!
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2013 à 17:08


Je ne sais pas si je pourrais apprécier ce livre. Je me souviens à peine du film je dois dire.

Je ne sais pas si je lirai le livre à un moment donné, mais en tout cas ta critique fort intéressante est très motivante je trouve.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 août 2013 à 07:02
Entendons-nous bien, mon but n'est pas de motiver quiconque à lire American Psycho, ce livre n'est pas pour tout le monde...par comparaison Hell.com de Sénécal c'est de la petite bière comparé au roman de Easton Ellis. Moi, on dirait que je suis immunisé, je peux lire n'importe quoi, n'importe quand, n'importe où...
Petite anecdote, j'étais en train de lire American Psycho confortablement assis sur mon patio et je mangeais une crème glacée au fraise et là ma blonde me lance: tu lis cette horreur tout en mangeant de la crème glacée!? Je l'ai regardé en léchant ma cuillère et lui ai jeté un regard mauvais en lui faisant: grrrrr...
J'aurais voulu poursuivre la blague plus loin mais je me suis retenu car...elle n'a pas mon sens de l'humour!   
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 août 2013 à 10:35


Maintenant que je t'ai lu, je pourrais moi aussi je crois, avoir un peu de désinvolture tout en lisant ce livre. J'aurais une image de toi léchant ta crème glacée qui regarde sa blonde en grognant.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 août 2013 à 10:59
C'est le couteau à steak que j'aurais voulu lécher, mais...je me suis gardé une petite gêne!?
Je crois qu'elle n'aurais pas appréciée...dommage!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 août 2013 à 11:10
C'est trop drôle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 01 août 2013 à 12:24
Vous voyez qu'il ne faut pas trop dramatiser...pas parce qu'un zouf tue 150 personnes dans un livre, qu'on va se prendre la tête pour ça!
C'est tellement bon la crème glacée aux fraises, et c'est beau...la couleur, la texture et tout!
   
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.488 secondes.