Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Bienveillantes - Jonathan LITTEL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Sujet: Les Bienveillantes - Jonathan LITTEL
    Envoyé : 15 juillet 2013 à 14:38

Les Bienveillantes de Jonathan Littell, quatrième de couverture :

« En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ; grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout... Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif. »

Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.»

En lisant cette brique de 1400 pages, je me suis souvent posé la question à savoir comment un jeune écrivain franco-américain, d’origine juive, presqu’inconnu avait pu écrire un tel livre…et je n’ai toujours pas la réponse. Une chose est sûre il a fait tout un travail de recherche. La description des exécutions des juifs y est décrite d’une manière détaillée, froide et directe. Le narrateur, le Dr. Aue est un officier SS, il est chargé de veiller au bon déroulement des opérations d’élimination sur le front de l’est, il a regard stoïque sur tout ça et on ne sent nulle cruauté de sa part devant ce carnage innommable, comme il le dit lui-même «je n’ai fait que mon travail…» Et l’on suit cet être torturé, bisexuel, incestueux et matricide, à travers la folie et la débâcle nazie, de Stalingrad à Berlin en passant par Auschwitz, il y rencontre des personnages tel que : Himmler, Speer, Bormann, Goebbels, il commet même un méfait grave au dépens d’Hitler dans les dernières heures du troisième Reich. La finale est un peu tirée par les cheveux et le livre est un peu trop long à mon goût, la description des grades et de la hiérarchie de l’armée allemande est un peu déstabilisante et on dirait que l’auteur prend un malin plaisir à nous embrouiller dans ces dédales administratifs où la Shoah devient une entreprise banale voire tout à fait normale, et ces pauvres fonctionnaires, des employés de l’état un peu dépassé par les événements.
C’est un bon livre mais sans plus…je m’attendais à beaucoup mieux. Il y a des longueurs, plusieurs scènes scabreuses, macabres même scatologiques et certaines font littéralement frémir, c’est à la limite du supportable donc, cœurs sensibles s’abstenir !
                                          











   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2013 à 15:32
J'ai trouvé moi aussi certaines scènes insupportables. Par contre le côté «dédale administratif» était voulu selon moi, pour montrer toute l'absurdité de la situation. J'avais en fait été fascinée par cette partie du roman.

Par contre, je me souviens m'être interrogée sur le choix d'un personnage principal ayant de graves problèmes psychologiques. Est-ce que le propos n'aurait pas été plus fort si le personnage avait été un «homme ordinaire» qui se retrouve pris dans l'engrenage?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2013 à 17:15
Message posté par Grominou2

   J'avais en fait été fascinée par cette partie du roman.

Je n'ai pas détesté non plus... mais on dirait qu'en nous décrivant l'organigramme complet de l'armée nazie, le narrateur se lavait les mains devant les horreurs commises.
   
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2013 à 17:22
Message posté par Grominou2

Par contre, je me souviens m'être interrogée sur le choix d'un personnage principal ayant de graves problèmes psychologiques. Est-ce que le propos n'aurait pas été plus fort si le personnage avait été un «homme ordinaire» qui se retrouve pris dans l'engrenage?


Je ne sais pas...comment «un homme ordinaire» peut-il commettre de telles atrocités sans devenir complètement fou.
On dit que la plupart des bourreaux nazis qui ont survécus à la guerre avaient de graves problèmes psychologiques et psychiatriques, peut-être que Littell a voulu surfer sur cette vague.
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2013 à 19:05
Oui mais là le personnage avait déjà de graves problèmes qui remontaient à son enfance...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2013 à 14:56
Il faut être fou pour faire de telles horreurs.
Ceci dit, qui sont "les bienveillantes" ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2013 à 15:44
Denis, Les Bienveillantes sont des personnages d'une tragédie grecque dont le roman reprend certains thèmes.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2013 à 17:29
Message posté par Grominou2

Oui mais là le personnage avait déjà de graves problèmes qui remontaient à son enfance...


Oui, oui bien sûr, je n'aime pas ma maman parce qu'elle a épousé un autre homme que mon papa, qui lui n'était jamais là pour nous et comment se fait-il que ma sœur a épousé un autre homme que moi? et gna,gna,gna...j'ai trouvé ces prétextes tout à fait pathétiques.
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2013 à 19:20
En fait, je crois que c'était justement pour reprendre les thèmes de la tragédie grecque (l'inceste, le matricide, etc).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2013 à 11:18
je pense qu hitker a exploité la    faiblesse des individus ce qui n excuse pâs leurs crimes. c est comme ca aujourd hui avec islam radicale
eleanor
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2013 à 18:19
Message posté par Grominou2

En fait, je crois que c'était justement pour reprendre les thèmes de la tragédie grecque (l'inceste, le matricide, etc).


Oui je sais…mais je n’étais pas sûr, j’ai débarqué à un moment donné! Ça dépassait la tragédie grecque…la scène de la jeune femme enceinte…du bébé naissant…de Moreau et l’onanisme scatologique.
Par contre le Dr. Aue n’aimait pas qu’on maltraite les condamnés même qu’il les aidait parfois…c’était un bourreau humain!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2013 à 18:56
Avec ma mémoire en fromage suisse je ne me souviens pas de tout... J'en ai peut-être refoulé aussi! Mais oui, les scènes scato c'était un peu trop pour moi, je m'en serais passé! Heureusement qu'il n'y en avait pas tant que ça.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2013 à 03:29
Merci Amenophis !

JM, ce débat nous entrainerait trop loin !
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2013 à 05:32
ok debat clos
eleanor
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2013 à 06:14
Message posté par Grominou2

Avec ma mémoire en fromage suisse je ne me souviens pas de tout... J'en ai peut-être refoulé aussi! Mais oui, les scènes scato c'était un peu trop pour moi, je m'en serais passé! Heureusement qu'il n'y en avait pas tant que ça.


Tu l'as lu il y a longtemps?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2013 à 12:10
Comme j'ai zéro notion du temps, je t'aurais répondu «quelques années»... Heureusement mon blogue me permet d'être plus précise: mars-avril 2008!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2013 à 12:20
Cool...zéro notion du temps, très drôle ça!
   
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.