Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le confident __ Hélène GRÉMILLON Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Sujet: Le confident __ Hélène GRÉMILLON
    Envoyé : 27 juin 2013 à 11:51
Le confident de Hélène Grémillon


Date de publication: 22 mars 2012 | Série: Folio (Livre 5374)
description apparue sur le site d'Amazon France
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Mon appréciation:
Je ne m’attendais pas à ce déluge d’émotions en « écoutant » ce livre raconté par 4 voix toutes convaincantes et sublimes (Carole Bouquet, Jacques Weber, Sara Forestier et l’auteure du livre Hélène Grémillon).
Pour le décrire, je dirais poétique, sentimental, érotique mais surtout tristement humain.
Des phrases simples extraites pour le prouver:
« Un endroit où le moindre souvenir rappelle les morts n’est pas un endroit pour vivre. »
« Elle estimait qu’une passion mal vécue est trop encombrante et qu’il faut l’abandonner pour qu’une nouvelle passion puisse naitre. »
« Les gens mariés ne prennent plus des cours. »

Et pour conclure …fin surprenante. Qu’est-ce qu’on veut de plus !
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 juin 2013 à 12:56
5 étoiles ! Waouh !

Citations : Malheureusement, qd on sort les phrases du contexte, elles n'ont plus la même force...

C'est un livre écouté, c'est ça? et en livre lu, ça donne quoi ?
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2013 à 07:56
Bonjour Denis

J'espère que tout va bien.

5 étoiles est mon appréciation personnelle...apparemment elle est partagée par d’autres vu qu’en copiant le résumé sur Amazon, j’ai découvert que le livre a obtenu des prix.
Mais si vous avez lu le livre et vous pensez différemment n’hésitez pas à vous exprimer...c’est le but de ce forum :-)

Venons aux citations, Je suis d’accord avec vous, elles ont plus de force si le contexte est connu, mais mes extraits avaient un but simple : montrer le style de l’auteure.
«Elle avait le pas lent de ces êtres accablés mais droit de ceux qui savent où ils vont » - si vous voulez imaginer les pas d’un condamné à mort, est-ce que c’est une bonne description ?

Maintenant pour les livres lus ou écoutés. Est-ce qu’il y a une différence ? Pas vraiment si la version est intégrale. Ce n’est pas pareil au concept « le livre ou le film. »
Ecouter un livre n’enlève et n’ajoute rien à l’œuvre, mais parfois il la rend plus agréable – de la même façon que les paroles d'une chanson sont rehaussées par la musique ; est-ce qu’une belle musique peut ajouter une profondeur à des paroles superficielles?
Avant je prenais let bus pour aller au travail et je lisais. Présentement je conduis pour me rendre au travail.
Au lieu d’écouter les nouvelles, la publicité ou les scandales des célébrités, j'ai opté pour les livres audio.
A la maison, je lis « sur papier ».
Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une bonne fin de semaine et des bonnes lectures.

Yafa
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2013 à 11:06
livre audio en allant au travail, c'est une bonne idée !

Mais c'est comme les liseuses, j'ai besoin d'annoter mes livres !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.