Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Le portrait de Dorian Gray Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lautréamont0
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 février 2006
Pays:
Morocco
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer lautréamont0 Réponsebullet Sujet: Le portrait de Dorian Gray
    Envoyé : 12 mars 2006 à 11:11
je lis actuellement le fameux roman de Oscar Wilde
le portait de Dorian Gray. Je suis prés de son exipit.Alors si vous voulez discuter la thématique et le style de l'oeuvre vous pouvez me contacter . mon adrese email est affichée. .merci.
"L'objectif du menteur est simplement de charmer, d'enchanter, de faire plaisir. Il est la base de la société civilisée."
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2006 à 04:25
Disons le tout net, ce livre m'a déçu par rapport au foin qu'on en a fait.
Si le style est correct, l'intrigue excellente, et les thèmes abordés comme l'influence et la noirceur humaine, au niveau lecture, quel ennui !!!!
j'ai sauté un chapitre entier de descriptions inutiles...
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2006 à 04:55
J,ai lu ce livre à l'université je devais faire un lien avec les valeures de la société victorienne j'ai ADORÉ ce livre et en faire l'anaylse. C'est drôlement sinistre comme ambiance par contre.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 09 mars 2007 à 08:11
c'est un roman magnifique! Dommage qu'Oscar Wilde n'est pas écrit d'autres romans car à ma connaissance il n'a écrit que des nouvelles et du théâtre mais peut-être que je me trompe si oui dites moi vite le titre!
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 12:38
J'ai adoré ce livre et j'aime le fait que la perversité humaine puisse se réfléter dans un tableau et qu'au final c'est une horreur... Je pense que pratiquement tout le monde finirait horrible si tout ses vices étaient représentés sur un tableau (on fait beaucoup trop de choses mauvaises dans la vie)...
IP IP Noté
blanche
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 août 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blanche Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 11:42
j'avou que celà fait un bail que je l'ai lu; mais j'en garde un bon souvenir;

tout comme vos avatards "la jeune fille et la perle, "l'alchimiste","le parfum"; que des mythes lithéraires que j'ai relu plusieur fois tellement j'avais aimé
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 15:32
Je l'ai lu il y a très longtemps, j'en garde finalement peu de souvenirs, il me semble que j'avais aimé mais sans plus.

Dans un genre totalement différent, j'ai beaucoup aimé sa pièce de théâtre The Importance of Being Earnest que j'ai vue jouée par d'excellents comédiens amateurs à Halifax, que j'ai lue et dont j'ai vu le film (la version de 2002, avec Rupert Everett et Colin Firth)!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
blanche
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 août 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blanche Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 06:10
coucou, ........en général quand j'aime un livre je m'impose de ne pas le voir en film, car le seul que j'ai vu ("fanfan" A.JARDIN= romance que j'avais adorée en livre qd j'étais ado .....et que je faisait du théatre à haute dose , et qui m'a terriblement déçu en film )

je vois ton avatar "c'est un pic! c'est un roc! que dis-je! c'est un péninsule......" (j'adore... )
j'aime beaucoup ANTOGONE, PHEDRE....

IP IP Noté
blanche
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 août 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blanche Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 06:11
ERATUM/ "ANTIGONE"
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 11:19
Message posté par blanche

coucou, ........en général quand j'aime un livre je m'impose de ne pas le voir en film, car le seul que j'ai vu ("fanfan" A.JARDIN= romance que j'avais adorée en livre qd j'étais ado .....et que je faisait du théatre à haute dose , et qui m'a terriblement déçu en film )

je vois ton avatar "c'est un pic! c'est un roc! que dis-je! c'est un péninsule......" (j'adore... )
j'aime beaucoup ANTIGONE, PHEDRE....



C'est dommage, certains films sont excellents... Notamment Cyrano de Bergerac, dont tu fais justement mention ci-dessus! La version avec Depardieu, j'ai adoré! J'avais peur d'être déçue car c'est mon livre préféré!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 15:22
bonsoir,je suis entièrement d'accord avec grosminou,la version avec G.Depardieu est merveilleuse.Ma maman,m'a offert la k7 vhs du film,pour mes 16 ans,et je l'ai tjrs,c'est un film et un cadeau qui me tiennent à coeur.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2008 à 14:16
Connaissez-vous le film " Le portrait de Dorian Gray" ? Il date de 1945 et est excellent sauf la fin qui est tout simplement grotesque.
Par contre la pièce de théâtre tirée du livre et interprétée par un Raymond Jerôme extraordinaire est parfaite d'un bout à l'autre. La télévision l'a diffusée en 1995 ou 96.
Quant au livre, il faut l'avoir lu comme on dit car Oscar Wilde est un auteur de premier ordre et un personnage fascinant. Il a mis énormémént de lui-même dans cette oeuvre, qui évoque de manière détournée le lourd problème de l'homosexualité, qui a tant tourmenté ce pauvre Wilde. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque et se rappeler que ce "crime" était puni de prison, d'ailleurs Wilde y a fait un séjour (Ballade de la geôle de Reading). De nos jours encore, les prisons mentales subsistent à ce sujet.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.345 secondes.