Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le 5ème témoin Michael CONNELLY Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le 5ème témoin Michael CONNELLY
    Envoyé : 08 mai 2013 à 03:05
Le 5ème témoin, de Michael Connelly,
(2011), trad 2013, Calmann-Lévy, 476 pages.
Thriller juridique

.

.
Lisa a t-elle tué son banquier ?
Toute l'intelligence de son avocat, Mickey Haller, va forcer le jury à penser qu'il y a "doute raisonnable" qu'elle ne soit pas coupable.

Toujours brillant dans son style, à la fois pictural et lourd de tension, M Connelly ne nous invite pas ,dans ce livre, à suivre les pensées ténébreuses de son inspecteur favori H Bosch, mais à accompagner son demi-frère l'avocat M.Haller (comme dans un précédent Connelly, "Volte-face")dans son parcours stratégique pour mettre verbalement K.O. un tiers à la barre, semant ainsi "le doute raisonnable" dans la tête des jurés (droit US) pour innocenter sa cliente.
Par cette démarche, M.Connelly passe du thriller policier dont il a coutume, au thriller juridique comme Grisham, un autre de mes auteurs favoris.
Il y réussi très bien, et ce livre pourrait passer pour un Grisham!
Les rebondissements sont nombreux, surtout à la fin, et pas surjoués : c'est un page turner, d'autant plus intéressant qu'il concerne un sujet d'actualité !





ATTENTION: RESUME !

Le cabinet de Michael Haller s'occupe de défendre des victimes au civil. Il a beaucoup d'affaires de saisies immobilières.
Une de ses clientes, Lisa Trammel, suite au départ de son mari, ne peut plus payer les traites de sa maison qui va être saisie. Elle provoque des manifestations devant la banque. Or, son directeur M.Bondurant,vient d'être assassiné sur le parking de la banque.
Lisa est embarquée par la police comme première suspecte.

Michael Haller, à la demande de Lisa, passe immédiatement au pénal pour suivre l'affaire, et défendre sa cliente.
Son équipe est représentée par une associée fraîchement débarquée de la fac, surnommée "Bullocks", son enquêteur "Cisco", son ex qui est secrétaire Lorna, et son chauffeur.
Le pantouflard juge Perry est bien malmené avec un défenseur de la sorte !
Pour l'accusation, la stricte et concise adjointe au procureur, Andrea Freeman donne du "fil à retordre" à Haller.
L'avocat démontre que la suspecte, plus petite de 24 cm que la victime, ne pouvait pas lui enfoncer le marteau verticalement sur la tête, sauf si Bondurant était baissé ou levait la tête en l'air.
L'hystérique Lisa, ainsi que son "protecteur" bizarre Herb Dahl, mettent "des bâtons dans les roues" de Haller, même si Cisco et Dahl aident l'avocat à tirer "un gros poisson" à la barre : Louis Apparizio, propriétaire de l'entreprise de saisies à laquelle s'est adressée la banque de Bondurant, est le 5è témoin de la défense...L'avocat démontre que cet individu richissime appartient à la mafia...et il emporte l'adhésion du jury pour innocenter Lisa, qui ressort libre.
Mais c'est sans compter sur les ballons de la vicieuse cliente !



IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2013 à 06:55


Le personnage de Mickey Haller est-il aussi intéressant et captivant que H. Bosh?
Ce demi-frère était-il mentionné dans un bouquin précédent avec Hieronymus Bosh? Ça fait un bail que j'ai lu du Connelly et j'ai aucun souvenir d'un demi-frère.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2013 à 05:47
Très bonne question !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Bosch
Dans "la défense Lincoln" et "le verdict de Plomb".

Bosch et Haller sont assez "en froid".

Je dois avouer que je me sens plus proche de Bosch (que j'assimile à l'inspecteur Colombo), mais le penchant de + en + prononcé de Connelly pour le thriller juridique nous rend le personnage de M Haller humain, avec son équipe atypique, et ses démêlées avec une cliente narcissique perverse, même si j'ai du mal à comprendre les avocats de la défense !
En fait, c'est surtout l'intensité du procès et les rebondissements qui rend Haller "nécessaire".

.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2013 à 16:47

J'aime bien le thriller juridique. Si jamais tu aimes ça, je te suggère de lire les oeuvres de William LASHNER en commençant par son roman "Les Prévaricateurs".
Son personnage principal est un avocat et l'auteur lui-même a exercé dans le domaine.
Et il y a un petit personnage absolument délicieux, mais je n'en dit pas plus, pour laisser le plaisir et la surprise de la découverte.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2013 à 03:51
Lashner, c'est noté, merci Martine !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.453 secondes.