Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Manipulateur __ John GRISHAM Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Manipulateur __ John GRISHAM
    Envoyé : 22 avril 2013 à 10:20


Le Manipulateur, de John Grisham, (The Racketeer,2012) trad 2013 Ed. Laffont, 385 pages.




J'ai découvert le dernier Grisham traduit, "le manipulateur", je me jette dessus. Pour moi, Grisham est un des meilleurs écrivains que je connaisse, parce que pour m'accrocher aux choses juridiques, c'est fort !

Et quel "manipulateur" ! Le titre est, pour une fois mieux adapté en francais qu'en américain "the Racketeer" !

Un avocat, Malcolm Bannister, est incarcéré pour un trafic financier dont il se sent innocent.
Pendant sa détention, un juge fédéral, Fawcett, est assassiné.
Or il se trouve que notre "avocat véreux" dit connaitre l'assassin.
Il va essayer de négocier sa peine auprès des autorités, grâce à l'article 35.

Il arrive a baratiner le FBI et le procureur, et pendant 300 pages, tout le monde pense, moi y compris, que Quinn Rucker est celui qui a tué le juge. Le FBI interpelle Quinn qui finit par avouer.

CE QUE J EN PENSE
Ecriture solide et claire, comme d'habitude, scénario accrocheur
(comment négocie t-on avec un simple fraudeur en prison qui connait un tueur de juge ?)
puis abracadabrant (on se demande où l'auteur nous emmène).
La manipulation parait plausible, bien que si elle fonctionnait, elle serait utilisée dans le réel.












WARNING : RESUME !!!!
Bannister, qui profite de la protection des témoins, s'appelle Max Baldwin, se fait changer le visage, s'envole pour Antigua afin de repérer un coin tranquille.
Il charme Vanessa, la soeur de Quinn, et la convainc de filmer Nathan Cooley dans un reportage.
Cooley marche à fond, et Baldwin loue un jet privé pour l'emmener à Miami. Mais il a payé le pilote pour aller en Jamaique, alcoolise Nathan, lui met un faux passeport, de la coke et un flingue dans ses affaires. A l'arrivée, il est arrêté. Max file. Nathan est salement amoché par les autres prisonniers et Max lui demande ce qu'il peut faire. C'est alors que Nathan lui révèle où il a caché les lingots volés au juge. Vanessa est sur place aux USA et trouve les lingots. Max arrive...




IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.220 secondes.