Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Besoin de votre aide Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Sujet: Besoin de votre aide
    Envoyé : 23 décembre 2005 à 03:14
Bonjour à vous!

J'enseigne à des "jeunes" de 16 à 21 ans dans une école de raccrocheurs. Ce sont des gens qui n'ont pas beaucoup lu dans leur vie et je dois les initier à cette activité si passionnante. Je cherche des titres de romans que je pourrais leur acheter.

Les livres doivent être assez courts (trop long, ça les décourage).

Si vous avez des suggestions, j'apprécierais beaucoup.

Ils ont lu "Le passager" de Patrick Sénécal et ils bien aimé.

Merci à l'avance
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2005 à 03:53
c'est quoi une école de raccrocheurs?
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2005 à 02:44
L'école où je travaille est fréquentée par des élèves qui ont déjà abandonné l'école et qui y retournent pour terminer leur secondaire; ils se "raccrochent" à l'école, d'où l'expression.

Disons que mon rôle premier est de les motiver à rester...
IP IP Noté
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2005 à 09:32
Cela dépend de leurs goûts. Il y a l'auteure québécoise Anique Poitras qui écrit des livres spécialement pour des ados. C'est à la fois une histoire d'amour et un livre miroir (réel à la vie). La première collection qu'elle a écrit s'appele ***Sara***. Elle vit le premier amour avec le beau Serge mais finalement il y a un GROS problème qui l'empechera de le voir à tout jamais...
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2005 à 10:02
Merci pour le renseignement ! Il existait une collection " le livre dont vous êtes le héros", qui plaisait bien aux ados, je pense qu'elle doit toujours exister. Au fil de spages, le lecteur devait choisir plusieurs pistes et " animait "lui-même l'action en somme. je chercherai les titres exacts si ça t'intéresse!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2005 à 14:42
Merci beaucoup de vos réponses.
Je connais Anique Poitras. Le seul problème, c'est que beaucoup de mes élèves sont des garçons (les intrigues policières et les histoires d'horreur sont préférées aux histoires d'amour). Mais pour mes élèves filles, je vais lire Poitras et peut-être en commander au moins une série.

La raison pour laquelle je suis embêtée est que mes élèves sont assez vieux (moyenne de 19 ans), alors il ne faut pas que le thème soit jeunot, mais pas trop compliqué non plus. De plus, le livre ne doit pas contenir trop de pages (max 250). Vous voyez le genre?

La collection " le livre dont vous êtes le héros" m'embête à cause justement du thème ou du public-cible. Mais peut-être que la collection dont vous parlez, Michèle, est pour plus vieux?
IP IP Noté
PatrickBateman
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 décembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer PatrickBateman Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2005 à 00:17
Pour les garçons entre 16 et 21 ans je crois que Football Factory de John king est le plus "emballant". Il fait + de 250 pages mais j'ai plusieurs amis de cette tranche d'âge qui n'aimaient pas trop lire et qui ont accroché dés le début et l'ont fini rapidement.
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2005 à 03:15
Merci de la suggestion.
Je ne connais pas Football Factory.
Je le prends en note.
IP IP Noté
proust72
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 novembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer proust72 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2005 à 11:00
porquoi ne pas essayer des souris et des hommes de steinbeck? c'est un
grand chef-d'oeuvre de la littérature américaine, pas difficile à lire
(steinbeck adopte volontairement le "style" du héros qui a des difficultés à
être dans le monde) et très court!

de l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays
IP IP Noté
bilo
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 08 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer bilo Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2005 à 19:59
Kary,
voici une liste de petits livres qui m'ont plu, et qui ne sont pas difficiles à lire. Ce sont certains de ces bouquins qui m'ont donné le goût très récent de la lecture :

.Stefan Zweig "le joueur d'échecs"
.Eric Emmanuel Schmitt "Oscar et la dame Rose"
.Romain Gary "la vie devant soi"
.Fred Uhlman "l'ami retrouvé"
.Truman Capote "cercueils sur mesure"
.Katherine Kressmann Taylor "inconnu à cette adresse"
.Alessandro Baricco "sans sang"
.Amélie Nothomb "les combustibles", "Robert des noms propres" et "stupeur et tremblements"
.Daniel Pennac "comme un roman"

Ils font tous moins de 200 pages. Bon courage et bravo pour ce que tu fais.
bilo
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2005 à 03:21
Merci beaucoup pour vos suggestions; je les note, je les lis et je vous donne des nouvelles.

Des souris et des hommes a déjà été sélectionné pour le 5e secondaire (j'enseigne le 4e).

Amélie Nothomb est ADORÉE par mes élèves - j'ai choisi "Robert des noms propres" pour l'instant, mais "stupeur et tremblements" me tente.

IP IP Noté
Médousa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer Médousa Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2005 à 12:35
La série LES CHEVALIERS D'ÉMERAUDE de Anne Robillard dépasse les 250 pages mais ses livres sont tout à fais excellent. Je le préfère à la série Harry Potter de R.K. Rowling que tu peux toujours essayer de leur faire lire.
La lecture c'est toute ma vie...
IP IP Noté
Denys of Tr
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Denys of Tr Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2005 à 17:06
Essaie ''Will Gundhe, le monde parellele'' de Louis Lymburner, c'est tres facile a lire et les paragraphes sont tres court, donc pas tannant pour un nouveau lecteur.


Denys Beudin
IP IP Noté
PatrickBateman
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 décembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer PatrickBateman Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2005 à 01:15
Message posté par Médousa

La série LES CHEVALIERS D'ÉMERAUDE de Anne Robillard dépasse les 250 pages mais ses livres sont tout à fais excellent. Je le préfère à la série Harry Potter de R.K. Rowling que tu peux toujours essayer de leur faire lire.


D'un autre coté faire lire Harry Potter a des jeunes de 16 à 21 ans en décrochage scolaire je ne suis pas sur que c'est ce qu'il y a de mieux pour les motiver.
Moi je pense plutôt que l'idéal ce sont des livres qui se rapprochent au maximum de leur quotidien. C'est pourquoi personnellement je trouvais Football Factory idéal (violence, drogue et sexe), mais il y en a d'autre comme par exemple, Trainspotting d'Irvine Welsh.



Edit: je n'avais pas vu que c'était pour des jeunes canadiens donc je ne sais pas si leur quotidien se rapproche des jeunes européens en décrochage et si ce n'est pas le cas les titres ci-dessus ne les intéresseront sûrement pas...

Édité par PatrickBateman
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2005 à 03:26
Harry Potter n'est pas vraiment gagnant chez mes élèves. Ce sont des adolescents ou des jeunes adultes qui ont un passé plutôt délinquant. Oui, il est important de leur montrer qu'un autre univers (quotidien et culturel) que le leur existe, mais pour les accrocher à la lecture (qui est le but premier, n'est-ce pas?), il faut tout d'abord demeurer dans leur quotidien, comme le dit PatrickBateman. Par après, si certains sont amadoués par la lecture, graduellement, je leur montre d'autres choses.

Dès le premier cours, je discute lecture avec eux. Je suis encore surprise, même après 7 ans: ces gens ne lisent jamais, pas même le journal, Internet- très peu- (et vous savez comme moi la qualité de l'écriture sur le net)- pas même l'endos de la boîte de céréales lorsqu'ils déjeunent. Voyez-vous un peu le vide? Ils n'ont aucune référence culturelle; ils se sentent également humiliés par tout ce qui concerne la connaissance.
Alors, les intéresser à la culture, c'est un travail à très long terme. Si je les humilie ou si je les sous-estime en leur donnant le mauvais roman, je perds leur confiance...

Je considère toutes vos suggestions et je vous remercie.

Kary
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2005 à 10:57
Bon... tout d'abord bravo pour ta noble cause !
je n'ai pas encore 16 ans mais je vais essayer de t'aider modestement.
Il y a Star-crossed Lovers de Michael Olliver, deux jeunes qui flashent mais ne peuvent plus se voir à cause de pleins de choses dont leur milieu social (un vrai bonheur et facile à lire, très court) et pleins de nouvelles de SF rapides comme celle d'Asimov (Au prix du papyrus est sympa, il y a aussi La pierre parlante, je ne sais pas si ça les intéressera)
et bien sûr !!! La Nuit des temps ! long mais magnifique et dans la tranche d'âge (bien que cela ne veuille pas dire grand chose) la nuit des temps de Barjavel. HP peut plaire à tout le monde, aucun problème. Sinon une bonne intrigue policière comme Les dix petits Nègres est un très bon début (ensuite j'ai adoré les policiers...) encore bravo et bonne chance !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2006 à 02:52
Merci, Heinril, pour les suggestions.
Je les prends en note. Star-crossed Lovers de Mikael Olliver intéresserait-il davantage les filles?

Kary
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2006 à 08:19
En fait il intéresserait davantage les filles sur la forme (lovers,...) mais moi je m'y suis plongé avec... bonheur !!! Garçon ou fille, un minimum d'effort (en tant que garçon certains penseraient peut-être que ça les féminiserait, mais pas du tout au contraire), et c avalé ! le livre en forme de.. comment dire ? les deux personnages principaux (une fille un garçon) ados vont nous raconter leur histoire tour à tour comme s'ils nous parlaient, mais.... au présent, un peu comme dans l'Empire des Anges pour les "clients" de Michael Pinson (Werber)... tu vois..? (j'ai un don pour l'explication
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
octavie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 juillet 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer octavie Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2006 à 08:35
Pourquoi ne pas essayer des livres-témoignages.
En général ce type d'ouvrages parle bien aux jeunes.

Je te conseille:
- Plus fort que la haine, de Tim Guénard.
C'est le récit d'un jeune, qui, battu par son père a ensuite été placé toute son enfance.
Après avoir subi des épreuves qui auraient pu le détruire, Tim s'en est bien sorti.
Un bel exemple de résilience.

- La massaî blanche, de Corinne Hofman.
C'est le témoignage d'une suisse qui tombe amoureuse d'un massaî et quitte tout pour aller vivre avec lui.

Bon courage avec tes jeunes.
IP IP Noté
Kary
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 23 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 42
Citer Kary Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2006 à 03:47
C'est vrai que les livres-témoignages sont appréciés, surtout par les filles.
Elles sont attirées par les histoires tragiques de pauvres jeunes qui n'ont pas eu de chance.

Merci pour les titres (ça change de Christiane F. et d'Élisa T.)

Kary
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.