Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Le Horla de Maupassant Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Amélie
Discret
Discret

Depuis le: 27 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Amélie Réponsebullet Sujet: Le Horla de Maupassant
    Envoyé : 27 septembre 2005 à 10:55
Bonjour à tous !
Je viens de terminer le livre du Horla et j'ai vraiment adoré. Et j'ai aussi une question à vous poser, voilà, pourquoi d'après vous Maupassant aurait surnommé cette chose, cet être, le "horla" et pas un nom différent ?
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci d'avance.
Amélie
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2005 à 06:55
Bonjour! pour toi Amélie et aussi pour Thomas-Pikathoto!! je savais que j'avais des documents sur Maupassant , voilà je viens de trouver! je vous conseille un petit livre fort intéressant : dans la série " les écrivains du bac" Le Fantastique " le horla" de maupassant Gallimard n°9 ( 32francs à l'époque!)
""le mot Horla, désignerait l'étranger( "horsain" dans le patois normand; il serait formé de " hors " et de "là" . L'être inconnu est ainsi perçu comme étant à la fois présent " là" et extérieur" hors", voire absent . il est bien l'insaisissable, il pourrait être l'anagramme de "choléra"("ce horla")""P 40 et 41 du dit ouvrage
Je vous signale aussi qu'il y a un bouquin" la maison du dr Blanche" ( auteur? je rechercherai, j'ai le livre!!) qui parle des personnalités internées dans cette maison de soins , dont Maupassant ..Située à Montmartre, une petite fille habitant en face, regardait les malades déambulant dans le jardin, elle s'appelait: françoise dolto!.....
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.