Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: lire et écouter? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Sujet: lire et écouter?
    Envoyé : 25 septembre 2005 à 09:24
Pouvez lire en écoutant de la musique ou encore quand vous êtes au mileu d'autres personnes ( salle d'attente de médecin par exemple?).
En ce qui me concerne, je lis rarement avec un fond musical ou alors de la musique classique( niveau très bas) et dans une salle d'attente quand il y a trop de bruit, je lâche mon livre pour prendre les revues à disposition.
En outre, quand je suis passionnée par un livre , j'ai beaucoup de mal à le " transplanter" dans un endroit autre que celui qui m'est familier et où je lis en toute sérénité.
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2005 à 23:34
Bonjour,

J'ai beaucoup de mal à lire dès qu'il y a un peu de bruit autour de moi, mais cela dépend aussi du livre.
La musique me dérange, par contre j'ai pris l'habitude de ne pas écouter les gens lorsque je lis par exemple dans les transports, et heureusement car je lirai beaucoup moins (2 h de transport ça compte !)
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2005 à 00:42
Coucou

pour ma part, j'ai beaucoup lu dans le bus (quand je le prenais, étant étudiante)... là c'est un bon entrainement... maintenant ça peut dépendre de notre état d'esprit... un coup de fatigue, un livre moins intéressant, et la concentration eput vite faire défaut.
Enfin pour transport en commun, salle d'attente, musique... aucun problème
par contre je serais plus distraite par la télé.
On est toujours tenté de regardé ou jetter un oeil à certains moments...
Val
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2005 à 11:03
Mon épouse me reproche assez souvent de totalement m'immerger dans la lecture et de ne plus entendre ce qui se passe autour... Je peux le faire avec de la musique, dans les transports n'importe où...
IP IP Noté
Dana
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 août 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 7
Citer Dana Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2005 à 12:42
N'IMPORTE OÙ. J'ai cette capacité à être capable de lire partout où je suis, sans égard à ce qui se passe autour de moi. Dans le bus, devant la télé, salle d'attente... Je pense même que je serais capable de lire au cinéma si j'avais assez de lumière...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2005 à 05:36
bonour! Val et Ludovic, je suis scotchée!!!! quelle chance de pouvoir s'immerger ainsi dans son livre!!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2005 à 11:17
D' après mon mari je suis une véritable extra terrestre . Je lis tout en regardant la télé ou en suivant une conversation.
Le bruit ne me gène pas du tout et encore heureux car avec 2 petits garçons à la maison le calme je connait pas
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2005 à 22:55
Message posté par stemax

D' après mon mari je suis une véritable extra terrestre . Je lis tout en regardant la télé ou en suivant une conversation.
Le bruit ne me gène pas du tout et encore heureux car avec 2 petits garçons à la maison le calme je connait pas


Dans mes bras soeur vulcaine!
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2005 à 00:31
mission impossible , vraiment , pour moi!!serais-je trop curieuse de tout ce qui se passe autour de moi?
en tout cas bravo les amis!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
aurel616
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 septembre 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer aurel616 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2005 à 05:16
Pour ma part, je suis comme Valeriane, j'arrive à lire partout sauf devant la télé.
Parfois je suis tellement dans mon livre qu'il pourrait y avoir un attentat dans le bus, je ne m'en rendrais même pas compte .
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2005 à 08:46
Moi je peux lire dans tous les situations. Comme il y a beaucoup de monde et beaucoup de bruits chez moi je serais malheureuse si je n'étais pas capable, mais dans mon cas, j'ai toujours eu une capacité de me mettre dans ma bulle à volonté, mais je connais beaucoup de gens qui ont besoin du silence total.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2005 à 07:07
Les pauvres, ils ne doivent pas lire souvent!
IP IP Noté
Valeriane
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 18 octobre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 93
Citer Valeriane Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2005 à 23:54
De toute façon, même avec plein de bruit autour de nous, la bulle créée par l'histoire nous plonge dans son silence
c'était la minute poétique
Val
IP IP Noté
Tenshi Yfamura
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 30 août 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 51
Citer Tenshi Yfamura Réponsebullet Envoyé : 08 octobre 2005 à 00:16
Moi je sais que quand je lis quelque chose qui me passionne, j'entends plus le bruit autour, il y a que l'histoire qui compte.
Je me fais même engueulé par les autres parce qu'ils me parlent et moi je réponds pas lol .

Édité par Tenshi Yfamura
Well... I can't say I'm surprised. I knew this would happen in the end. I knew you wouldn't be happy unless you were hunting Voldemort. Maybe that's why I like so much.
IP IP Noté
litt.romance
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 50
Citer litt.romance Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2007 à 12:10
Il y a des fois que je lis dans le salon avec la télé et des fois je me retrouve que je n'entends vraiment plus rien... C'est comme si j'étais vraiment dans mon monde...!
" Love " and Writing project
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2007 à 19:06
Je peux lire à peu près n'importe où, sauf devant la télé. Je peux lire dans les transports en commun, mais pas trop longtemps, sinon cela me donne mal au coeur (drame de mon enfance, moi qui étais un vrai rat de bibliothèque, j'étais incapable de lire durant les longs voyages en voiture... ).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Patrick Delay
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Patrick Delay Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2007 à 12:34
Et bien moi, c'est pareil.
Devant la télé ce me semble être un non sens et puis comment se concentrer sur un texte alors que le petit écran vous interpelle.
En voiture, impossible cela me donne la nausée, de plus c'est presque toujours moi qui conduit.
Dans le train ça peut se faire cela dépend de l'ambiance et de ce que je veux lire mais il faut reconnaître que l'on est souvent distrait.


Rien de tel qu'une pièce au calme avec une musique en fond.

Plus jeune je lisais toujours le soir, au lit, maintenant je préfère un bon fauteuil, moins de crampes dans la nuque.

Enfin l'essentiel c'est de trouver chacun les meilleures conditions.

Lire c'est un peu comme écouter avec un gros avantage.
Lorsque l'on écoute on est souvent tenté de couper la parole de l'orateur, pour donner son avis et si on ne peut le faire on se trouve un peu frustré.
On a peur d'oublier la remarque que l'on voulait énnoncer et du coup on devient moins attentif.
On se prend en train de rêvasser sur tel point du discours et on perd le fil...

Lorsqu'on lit on est en quelque sorte maître de la situation, maître du temps; On interrompt l'auteur quand on le souhaite ( il suffit de fermer le livre, on reprend l'histoire, le discours, au point où il était rendu, l'auteur nous a attendu, on peut énnoncer toutes les remarques que l'on souhaite, l'auteur ne s'en offusque pas, nous laisse faire et nous attend.
Par contre si on a des questions à lui poser il ne faut pas être trop pressé, l'attente peut être très longue.
Finalement le forum c'est un bon compromis, mais il faut pour cela que les interventions soient constructives, argumentées et puis il faut un peu s'astreindre à des visites régulières et assez fréquente pour que les autres en face ne se lassent pas.

Moi cela me plaît, je lis ou essaye de lire toutes les interventions, déguste les poèmes, les écrits sympa...
j'adore les petits défits à relever les acrostiches et autres exercices de style, je souhaite participer à des débats, sur ce qui nous entoure, ce que l'on croit, sur le comment sera fait demain, sur ce qui intéresse tel ou telle d'entre vous (à conditon que j'ai quelque chose à dire sur le sujet) je me manifete le plus souvent possible parce que je veux un forum vivant.

Bonsoir ou bonjour à tous selon le côté de l'Atlantique sur lequel vous vous trouvez.
La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié... J'ai oublié de qui c'était      Encore faut-il qu'il reste quelque chose
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 janvier 2007 à 15:10
bonsoir,moi je lis n'importe ou,sauf devant la télé et le fond de musique me déconcentre un peu.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
whismerhill
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer whismerhill Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2007 à 00:57
Je suis à la limite du hors sujet mais c'était juste pour dire que moi, je ne sais pas écrire sans musique. Et d'ailleurs, le type de musique influence grandement mon style d'écriture ainsi que le contenu de mon histoire...

La musique adoucit les moeurs... ou pas ! ;-)
Ecrivaticien dans l'âme.
IP IP Noté
Patrick Delay
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 janvier 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Patrick Delay Réponsebullet Envoyé : 22 janvier 2007 à 01:26
Message posté par whismerhill

Je suis à la limite du hors sujet mais c'était juste pour dire que moi, je ne sais pas écrire sans musique. Et d'ailleurs, le type de musique influence grandement mon style d'écriture ainsi que le contenu de mon histoire...

La musique adoucit les moeurs... ou pas ! ;-)



La musique adoucit les mœurs... c'est ce que l'on dit.
Cela n'est peut-être pas vrai de toutes les musiques.
J’aime aussi faire une association entre ce que je lis et ce que j'écoute. Quand on se remémore le livre, la musique revient à notre oreille. C’est plutôt sympathique. Cela renforce les impressions ressenties. Cela donne une autre dimension au texte.

A+
La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié... J'ai oublié de qui c'était      Encore faut-il qu'il reste quelque chose
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.283 secondes.