Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Hiver du Monde ___ Ken FOLLETT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: L'Hiver du Monde ___ Ken FOLLETT
    Envoyé : 01 novembre 2012 à 06:41
L'Hiver du Monde, de Ken Follett, 2012, Robert Laffont.996 pages.


Roman historique.

TRAME et PERSONNAGES :

Roman, car à Washington, Woody, le fils du sénateur Gus, un des héros du premier livre, aime Joanne;
Egalement à Washington, Greg, militaire, un fils de Lev, le méchant russe du premier tome, a un coup de foudre pour une belle noire, Jacky, rencontrée dans une manipulation de son père !
A Londres, Lloyd, le fils de l'héroine travailliste du premier tome Ethel, aime Daisy, la fille de Lev;
A Berlin, Carla, la fille des socio-démocrates Walter et Maud, les héros passionnants du premier tome, est amoureuse du beau Werner;
A Moscou, un autre fils de Lev, qui ne connait pas son demi-frère américain !), fait partie du service de renseignement de l'Armée Rouge, et est amouroux de la chercheuse sur l'atome Zoia.


FOND HISTORIQUE : 1933-1949.

Ken Follett, qui a fait la majorité de ses livres sur la seconde guerre mondiale, est incollable là dessus !
Hitler façonne "l'hiver du monde": les conséquences de ses actes et ses colères ont des répercussions, notemment sur les trajectoires de nos 6 amoureux.

Ce livre serait un superbe livre d'Histoire pour tous nos collégiens et lycéens !


STYLE, INTENSITE, MISE EN TENSION :

Outre le style parfaitement fluide dont j'ai besoin dans un roman, la mise en tension dramatique, avec exposition claire des enjeux est un grand "plus" de Ken Follett !
Sa méthode ne laisse pas souffler le lecteur :
Par exemple, à Washinton, un conflit éclate entre Greg et Lev, puis à Londres, Daisy fait une scène de ménage à Boy, puis Lloyd vient chercher une explication avec Boy, et ensuite, en Allemagne, le SA Macke soupçonne Werner d'être un espion, et lui monte un traquenard, etc...


L'explication de fond du fascisme est donné par Robert von Ulrich, frère de Walter : "Le fascisme est un mensonge séduisant". L'Allemagne, à l'image de Walter et Maud, ne se sont opposés à Hitler que par la controverse démocratique. Mais Hitler les a manipulés.
Seul, le conflit brutal, au début du fascisme en Angleterre, a pu réduire ces gens au silence, lors des évenements de Cable Car, à Londres.

On vit l'incendie du Reichtag avec Werner, l'extermination des malades mentaux avec Carla, le conflit de Cable Car avec Lloyd, le bombardement de Pearl Harbor avec Chuck, le frère de Woody, le débarquement en Normandie avec Woody, parachutiste, les viols des soldats russes victorieux avec Carla, et Maud, qui, avec Walter, leur docteur juif, et le SA borné Macke, nous font vivre Berlin au quotidien, de 1933 à 1949.

Je soupçonne Ken de s'inspier des membres de sa famille pour façonner ses paersonnages gallois !

Un chef d'oeuvre ! 5 étoiles !



IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2012 à 02:41
Oulààà

vous n'etes pas fans !

Ou alors, c'est la morte saison, à Guidelecture !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2012 à 06:46
Faut pas oublier que ce livre viens de sortir y'a pas longtemps et donc en grand format ce qui coûte beaucoup de $$$$$$$$$$$$$ ou euro.

Petite question, l'as-tu préféré au premier?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2012 à 09:55
24 euros

Oui, je l'ai préféré au premier, pour moi, il égale "les piliers de la Terre", son chef d'oeuvre !

Apres, je pense que le 3eme volet concerne la guerre froide !
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2012 à 08:26
Bonjour Denis,
J’ai fini le livre hier. Je suis d’accord avec vous – 5 étoiles.

*** CRITIQUE ***

J’ai même aimé plus que le premier, probablement parce que les évènements sont plus « récents ».
Livre bien «recherché» et respire le réel.
D’un côté, on voit l’humanité avec toutes ses faiblesses, cruautés et cupidité. Les services secrets qui demeurent les mêmes à travers les âges et les gouvernements ; la foule hypnotisée par des leaders charismatiques, imbus d’eux-mêmes et terrifiants. La propagande qui lave les cerveaux des gens et anéantit la pensée individuelle.
On voit aussi l’autre côté de la médaille, les idéalistes qui refusent de baisser la tête et les bras devant la tempête qui menace l’humanité ; ceux qui ne veulent rendre compte qu’à leur conscience et qui se sacrifient pour sauver les autres et pour leurs principes. Bref, l’être humain dans toute sa splendeur et sa fragilité.
Les femmes et les hommes sont sublimes sans exception. A lire tout simplement….




Yafa
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2012 à 22:45
Merci Yafa !
Tu as bien completé ma critique en ajoutant lesdescriptions des faiblesses et des qualités humaines tres finement analysées, que j'ai un peu onblié de signaler, tellement elles transpirent dans le livre !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2015 à 13:09
*** CRITIQUE ***



Ce deuxième tome de la trilogie "Le siècle" couvre la période comprise entre la montée du nazisme et les balbutiements de la guerre froide. C'est donc une époque plutôt sombre de l'histoire de l'humanité qui est évoquée ici. Malgré cela, et surtout en dépit de passages horribles dépeignant les cruautés soit de la guerre soit de la bêtise humaine, Follett nous entraine dans une épopée captivante où l'amour et la solidarité compensent quelque peu pour le contexte déprimant. Le côté historique est livré avec finesse et ce livre est plein d'enseignements à ce niveau. Les personnages sont fouillés et on vit, à travers eux, les affres de la guerre et du népotisme. Le tout donne le goût de plonger dans le troisième tome sans faute.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2015 à 01:16
Super, Errant

Je pense qu'il l'a appelé "l'hiver" à cause de cette période très sombre.
Sa connaissance du "Siècle", le XXè, est étayée par les nombreux romans historiques qu'il a produit avant sur cette période historique, recherches à l'appui.
Ce qui lui permet de synthétiser l'Histoire tout en enrichissant les trames familiales passionnantes.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2016 à 09:27
Je viens de le terminer, et quand à moi, même si je l'ai bien aimé, j'y ai trouvé quelques défauts qui font que le premier tome m'a semblé meilleur.

J'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début, le style de Follett ne me semblait pas aussi fluide que d'habitude et les personnages me semblaient un peu clichés. Heureusement ça s'est amélioré après quelques chapitres et j'ai vraiment embarqué dans l'histoire.

J'ai particulièrement aimé les parties qui se déroulaient à Berlin sous le nazisme (ça m'a rappelé l'excellent Seul dans Berlin de Hans Fallada) et dans le Pacifique, une partie de l'histoire de la Deuxième Guerre qui me semble beaucoup moins exploité en fiction.

Divulgâcheur:
***Par contre, j'ai trouvé peu crédible la sérénité de Carla après le viol collectif qu'elle a subi.***

Aussi, il me semble qu'il y a beaucoup plus de scènes de sexe que dans le premier tome, non?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2016 à 10:50
Ok Grominou, souffle un peu et attaque le tome 3
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 octobre 2016 à 15:28
Pas tout de suite!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.438 secondes.