Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Scandaleuses Princesses _ Philippe DELORME Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Scandaleuses Princesses _ Philippe DELORME
    Envoyé : 02 septembre 2012 à 12:51

L'Express Coll. Point de vue, 2012, ISBN 9782843439056
ed. Pygmalion, 2005.
193 pages.

Histoire.
C'est intéressant car le livre couvre une large période, de la mythologie à l'époque actuelle, et géographiquement déborde largement de l'Histoire de France.
Clytemnestre, Jezabel, Cléopâtre, Messaline, femme de Claude et bigame, à qui il fallait 8 hommes par nuit, Theodora, Frédégonde, Wu Zetian, seule "fille du ciel", Isabelle d'Angleterre, fille de Philippe le Bel, qui par sa dénonciation, a fait éteindre les Valois, et provoqué indirectement et en partie la guerre de 100 ans entre les Valois (France)et les Plantagenets (Angleterre)pour la succession du roi de France, Lucrèce Borgia, fille du Pape Alexandre (!), Margot, fille de Catherine de Medicis, Christine de Suède, chantre de Descartes et éprise de paix (enfin une !), Louise Anne de Bourbon, Catherine II de Russie, idolatre de Voltaire, et pourvoyée en amants par Potemkine, Marie Antoinette, réhabilitée par l'auteur, Caroline de Naples, le roi lui refuse le couronnement, la reine Rama de Madagascar qui est responsable de 2 millions de morts dans son pays(!), génocide des malgaches non merinas, plus ceux qui voulaient s'ouvrir sur l'occident, la duchesse de Berry, soutenue par Chateaubriand, qui voulait rétablir son fils sur le trône face à Louis Philippe, Isabelle II d'Espagne, l'infante, Draga, devenue reine de Serbie, Marie Bonaparte, qui se fait refaire les seins, maîtresse d'Aristide Briand, une princesse qui lit Lénine, sauve Freud des nazis, et signe la psychobiologie d'E.A. Poe !

Mon avis :
NEGATIF : pris à la gorge avec Clytemnestre, la mythologie (moi qui aime le réel !) et les différents personnages, je n'aime pas cette première étude.

POSITIF : ...Puis je comprends le fonctionnement : pour chaque princesse, il faut faire un arbre généalogique, guidé par l'auteur, et faire un bilan de la princesse : instruction, nombre d'amants, nombre de tués provoqués par elle.
La constuction par le lecteur d'arbres généalogiques est un déclencheur pour comprendre "l'histoire"aimer "l'Histoire" : Margot, (Marguerite de Valois) est fille de Catherine de Medicis et première femme d'Henri IV, qui eut pour 2ème femme Marie de Medicis ! écrit ainsi, j'ai plus de mal qu'un petit dessin généalogique !
Deuxième constatation, on ne parle pas de l'instruction de Messaline qui est responsable de plus de 300 morts ! ...Mais elle est mariée à 13 ans à Claude !
Rana de Mada, responsable d'un génocide, n'était pas instruite.
N'y a t-il pas un rapport inverse entre l'instruction et la responsabilité de nombreux morts.
La majorité des autres princesses connaissaient plusieurs langues.
La totalité des 20 princesses (sauf M. Antoinette, d'apres l'auteur) ont connu de nombreux amants....
Souvent elles "se lâchent" quand elles deviennent reines ou veuves.

Voilà !
Donc, un livre instructif sur le pouvoir, la mentalité feminine "primaire"(1), et le rapport au meutre qui a "relativement" évolué positivement.




IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.