Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Invisible __ Robert POBI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Sujet: L'Invisible __ Robert POBI
    Envoyé : 25 juillet 2012 à 10:25
Bonjour tout le monde!

Je m'essaie donc à ma première critique litteraire... Whouha quel prestige!

Je voulais partager le dernier livre que j'ai fini pas plus tard qu'hier soir, dans mon lit, à Minuit et qui est : L'INVISIBLE de Robert Pobi, parution Mai 2012.




Pour commencer et pour situer un peu le livre, il faut savoir que L'invisible est le premier livre de Robert Pobi, je le definierai comme thriller psychologique. C'est une intrigue menée par un agent du FBI, un peu taré, detruit par la vie, pour retrouver un tueur en serie particulièrement atroce (âmes sensibles s'abstenir par moment).

Mon Resumé pour vous :

Le lieu : Montauk, Nouvelle-Angleterre.
Le contexte : Il est annonçé un gigantesque ouragan, nommé Dilan, qui promet de devaster la petite ville de Montauk en quelques jours.

Le personnage central de l'histoire est Jake Cole, il est agent special du FBI. Egratigné par la vie, Jack Cole est un ancien drogué sévère ce qu'il lui vaut aujourd'hui d'avoir un coeur qui marche avec l'aide d'une machine implantée dans son corps(c'est important pour la suite.
Il a rencontré sa femme, Kay, en cure de desintox et a eu avec elle un petit garçon qui s'apelle Jeremy qu'il aime plus que tout.

Son père; Jacob COleridge est un peintre reconnu et presque adulé. Le problème c'est que depuis des années il vit reclus dans la maison familiale et souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Son état a récemment empiré gravement et a porté Jacob à l'hôpital. Jake Cole revient donc pour la première fois depuis près de trente ans à Montauk dans la maison de ses parents.
Jake est un drôle d'oiseau, il a une faculté particulière et possède un don unique de pouvoir entrer dans la têtes des tueurs qu'ils traquent. COmme un ordinateur il est capable de photographier mentalement une scène de crime et se la repasser dans sa tête une fois au bureau (ou chez lui).
Il connait comme personne les rouages mentaux des psychopathes.

Pendant qu'il porte assistance à son père, le shérif de la ville, Hauser, lui demande de l’aider à résoudre un double crime particulièrement atroce. Une femme et son fils sont retrouvés assasinés dans une maison de location.

Le terrible ouragan devaste les rues et les maisons de Montauk mais pendant ce temps les meurtres se succèdent et Jake redouble de forces pour traquer ce tueur.
La demence de son père empire et pousse Jake à penser que son père connait le tueur qui sevit depuis des semaines.
En effet, son père a peint plus de 5000 mysterieux tableaux, tous entassés dans son etabli et semble former un etrange puzzle.

SUSPENSE.................. ;)

Mon avis :

Bien qu’il s’agisse d’un premier roman, l'ecriture de Pobi est parfaitement claire et sûre. C'est un vrai regal à lire.
L’ambiance y est oppressante et Pobi reussi à nous angoisser du debut à la fin, jusqu'au denouement final qu'il deroule d'une main (d'une plume) de maître.
Les descriptions sont incroyablement detaillées ce qui nous transportent très vite dans le monde parallèle de Jake Cole. Plus rien n'existe autour de vous.
L'ingeniosité reside en ce que l'angoissse ne vient pas seulement des meurtres mais aussi de cet ouragon terrifiant qui petit à petit jette sur l'histoire une ambiance lourde et cauchemardesque.

Pour conclure :
Vous ne serez pas deçu, ce livre est un bijou!

La Couverture (parce qu'il faut en parler) :

J'ai rarement vu une couverture de livre aussi bien choisie! C'est à la fin de la dernière page que l'on se rend compte que cette couverture a été rudement bien pensée et represente un beau résumé du bouquin. Bravo à l'editeur ou à Pobi (Je ne sais pas)





"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2012 à 13:44
Bravo pour ta première critique!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, est-ce le premier roman de lui que tu lis?

Cette couverture est magnifique pour un polar, c'est très ingénieux. Tu devrais tenter d'incorporer l'image dans ton post, car en le mettant en avatar comme tu as fait, si tu changes d'avatar on ne verra plus celui-là.

Je crois qu'il y a un fil quelque part qui explique comment mettre des images. Il faut utiliser un hébergeur d'images. Moi j'utilise Photobucket, mais la plupart des membres utilisent un compte spécialement créé pour le forum sur Tinypic.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2012 à 13:55
Bon, tout compte fait je ne trouve plus ce fil, donc si tu as besoin peut-être que quelqu'un pourrait t'expliquer comment utiliser le compte tinypic.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2012 à 14:00
Message posté par Grominou2

Bravo pour ta première critique!

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, est-ce le premier roman de lui que tu lis?

Cette couverture est magnifique pour un polar, c'est très ingénieux. Tu devrais tenter d'incorporer l'image dans ton post, car en le mettant en avatar comme tu as fait, si tu changes d'avatar on ne verra plus celui-là.

Je crois qu'il y a un fil quelque part qui explique comment mettre des images. Il faut utiliser un hébergeur d'images. Moi j'utilise Photobucket, mais la plupart des membres utilisent un compte spécialement créé pour le forum sur Tinypic.


Il n en a pas écrit d autre. C est son premier et le seul à ce jour. Et, hip hip hip hourra, c est un canadien ! ;)
"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2012 à 14:30
Ah je vois que tu as réussi pour l'image!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 juillet 2012 à 12:57
Bravo Naya !

Tres bonne critique, et superbe écriture de ta part.
IP IP Noté
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 03:57
Alors, quelqu'un l'a t-il demarré ce chef d'oeuvre ??
"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 08:24
Pas moi, bien que j'aime les thrillers psy.

"Profilers" (personnes capables de rentrer dans la tête des psychopathes): ce "métier" est à la mode dans le thriller psychologique, roman ou série TV.
IP IP Noté
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 08:30
Message posté par denis76

Pas moi, bien que j'aime les thrillers psy.

"Profilers" (personnes capables de rentrer dans la tête des psychopathes): ce "métier" est à la mode dans le thriller psychologique, roman ou série TV.


... Oui et non ... Le Profiler est surtout celui qui est capable de donner un profil du tueur mais pas forcemement de rentrer dans sa tête... Cela implique plusieurs demarches comme la victimologie, le mobile, ... Celui qui rentre dans la tête du tueur c'est plutot le domaine de la fiction...

C'est vrai que c'est très à la mode, en espérant que cela ne s'essoufle pas trop vite...


J'espère avoir un jour vos avis de lecteurs aguéris sur ce livre

"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 08:45
Quant à moi, ma LAL (Liste à lire) est déjà tellement longue, qu'un roman doit y séjourner des mois, voire des années avant que le goût et l'occasion se rencontrent!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 11:18
Message posté par Naya

Alors, quelqu'un l'a t-il demarré ce chef d'oeuvre ??



Je me suis dit pourquoi pas, comme j'ai rien entrain. J'ai donc réservé à la bibliothèque, mais ça m'indique que je suis la cinquième de la file. Donc si je suis chanceuse, je devrais pouvoir le lire avant les Fêtes.
Ce qui est plate, c'est que j'étais disponible là, maintenant.

Par contre, j'avoue que le genre profiler m'attire beaucoup moins qu'il y a 5-6 ans. Je lui préfère de beaucoup maintenant le polar noir, pur et dur.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 11:21
C'est un genre que je connais surtout par le cinéma et la télé, et pas en littérature!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 11:22
Message posté par * Ça *

Message posté par Naya

Alors, quelqu'un l'a t-il demarré ce chef d'oeuvre ??



Je me suis dit pourquoi pas, comme j'ai rien entrain. J'ai donc réservé à la bibliothèque, mais ça m'indique que je suis la cinquième de la file. Donc si je suis chanceuse, je devrais pouvoir le lire avant les Fêtes.
Ce qui est plate, c'est que j'étais disponible là, maintenant.

Par contre, j'avoue que le genre profiler m'attire beaucoup moins qu'il y a 5-6 ans. Je lui préfère de beaucoup maintenant le polar noir, pur et dur.



Le côté profiler ne sert que l éclatant dénouement de la fin. Ce n est pas un énième "esprits criminels" je te rassure...
"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 11:24
Message posté par Grominou2

C'est un genre que je connais surtout par le cinéma et la télé, et pas en littérature!


Pareil. Mais je répète ce n est pas vraiment un livre de profileur c est vraiment un thriller psycho avec une belle ambiance noire.
"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 août 2012 à 11:34

Ça me plaît. Juste plate que je doive attendre 4-5 mois pour le lire.

Surtout si c'est mieux que Grangé ou Chattam ? Pas que je ne les aime pas, mais j'en ai déjà lu pas mal dans le genre.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Naya
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Naya Réponsebullet Envoyé : 09 août 2012 à 10:09
Message posté par * Ça *



Surtout si c'est mieux que Grangé ou Chattam ? Pas que je ne les aime pas, mais j'en ai déjà lu pas mal dans le genre.



QU'est ce qui ne te plait pas chez Chattam ?
"Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale."
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 août 2012 à 11:56
curieux : j'adore Grangé et déteste Chattam et Coben

Ce que je n'aime pas chez eux, c'est leur style d'écriture.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.