Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Marie l'insoumise __ Claude MOSSÉ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Marie l'insoumise __ Claude MOSSÉ
    Envoyé : 17 juin 2012 à 02:06


Roman historique publié en 2012, Éditions Hervé Chopin, 320 pages, ISBN 9782357200913


Marie Stuart a vécu de 1542 à 1587. La période la plus tumultuseuse de sa vie (1560-1567) est ici évoquée.
En 1560, elle est jeune reine de France veuve : le roi François II, malade, vient de mourir. L'infâme Catherine de Médicis, sa belle mère, la renvoie chez elle en Ecosse où elle est reine.
Impulsive et portée sur le sexe plus que sur la gouvernance, elle va faire des choix malheureux qui vont entrainer sa chute.

Ce que j'aime, dans ce livre, c'est le côté historique :

Une partie de l'Europe est simultanément gouverné par trois femmes : Catherine de Medicis, Marie Stuart et Elisabeth Iere.
On découvre beaucoup de personnages historiques ou romancés : Marie Stuart la catholique, la régente de France Catherine de Médicis, François d'Anthéon, le demi-frère James Stuart, Bothwell, le prédicateur protestant Knox, le mystérieux troubadour David Rizzio, le fantasque Lord Darnley, la reine d'Angleterre Elisabeth Tudor, fille d'Henri VIII, Henri II, feu le roi de France, Charles IX, jeune roi de France sous la tutelle de sa mère Catherine de Médicis.

Certains d'entr'eux m'étaient connus par les livres de Robert Merle et Jean Teulé, ce qui est intéressant, car on met en place "le puzzle Historique", non seulement avec la généalogie, mais aussi avec l'étude des caractères.

Ce que je n'aime pas,
c'est le style un peu décousu de l'auteur, à mon avis. Certes, il semble difficile d'interférer faits historiques et roman, mais certains comme Robert Merle et Jean Teulé sont à mon avis, plus fins dans cet art.




IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.609 secondes.