Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: The Water is Wide, Pat Conroy Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Sujet: The Water is Wide, Pat Conroy
    Envoyé : 29 avril 2012 à 18:31


ISBN : 1606865056
Edition : Perfection Learning (January 1, 2010)
310 pages


Désolée, c'est encore un livre non traduit... je vous promets que le prochain le sera !


Résumé Amazon

Anglais :

The island is nearly deserted, haunting, beautiful. Across a slip of ocean lies South Carolina. But for the handful of families on Yamacraw island, America is a world away. For years the people here lived proudly from the sea, but now its waters are not safe. Waste from industry threatens their very existence–unless, somehow, they can learn a new life. But they will learn nothing without someone to teach them, and their school has no teacher.

Français (traduction approximative) :

"L'île est quasi-déserte, hantée, superbe. La Caroline du Sud s'étend de l'autre côté d'une bande d'océan. Mais pour la poignée de familles qui vivent sur l'île de Yamacraw, l'Amérique est un autre monde. Pendant des années, les habitants ont fièrement vécu de la mer, mais à présent, ses eaux ne sont plus sûres. Les déchets industriels menancent leur exisence-même - à moins qu'ils apprennent à vivre autrement, d'une manière ou d'une autre. Mais ils n'apprendront rien sans quelqu'un pour leur enseigner, et il n'y a plus de professeur dans leur école".


Avis personnel

C'est un livre relativement court et autobiographique qui se déroule sur un peu plus d'un an. Conroy a dégoté un boulot sur l'île de Yamacraw en Caroline du Sud, une île retirée du reste du monde et peuplée en grande majorité de noirs. Cette communauté a été largement négligée puisque les habitants vivent quasiment comme cent ans auparavant, dans la misère, et les enfants écument d'un retard scolaire considérable. La majorité d'entre eux ne sait pas dans quel pays il vit, ne connaît pas le nom du président actuel, et encore moins celui du premier président des Etats-Unis. A l'évidence, donc, ils ne connaissent pas non plus leur propre histoire en tant qu'Afro-américains, alors même qu'ils sont sortis de la ségrégation assez récemment et vivent dans une époque encore secouée par la revendication des droits civiques(l'histoire se déroule en 1969).

A cette époque, Pat Conroy, qui était encore un jeune enseignant, cherchait un nouveau travail, avec une envie non dissimulée : celle de vouloir "faire bouger les choses", d'animer la passion chez des étudiants qui semblent ne s'intéresser qu'à être promu, valider leurs crédits universitaires, et passer à autre chose (Pour tout vous dire, ce livre m'a beaucoup fait penser au film Esprits rebelles, avec Michelle Pfeiffer).

Postuler au poste de professeur sur l'île de Yamacraw était donc inscrit dans cette perspective c'est un challenge qu'il se lançait. Cela dit il y a une deuxième raison : être confronté de près à ce fameux "white guilt", le fardeau, la responsabilité des blancs dans la situation des Afro-américains, d'autant plus que Conroy porte lui-même le fardeau d'un comportement raciste dans sa jeunesse.

Les conditions d’enseignement sont évidemment précaires sur l’île, et en plus de cela, les projets qu’il monte avec les enfants de l’école sont souvent contrecarrés par la directrice, Mrs Brown, une femme noire qui souhaite désespérément être accepté par la communauté blanche en adoptant ses comportements - malheureusement dans ses plus sombres aspects.

Mais Conroy sait ce qu’il veut. Et il a une grande force de caractère doublée d’un humour féroce…
En passant outre les avertissements de Mrs Brown ; en faisant appel aux habitants de l’île pour mener à bien ses projets – les mettant ainsi de son côté – le nouveau professeur à Yamacraw va réussir à mener sa petite révolution. Mais évidemment, tout n’est pas blanc ou noir (si je peux me permettre), et les habitants (qui sont souvent aussi les parents des enfants) ont une mentalité propre – et bien souvent difficile à comprendre ; mais surtout, les faits et gestes de celui qui écope du surnom de Conrack sont épiés. Alors même qu’ils négligent l’éducation des enfants noirs de Yamacraw, les figures haut-placées du « board of éducation » sont gênées par l’enseignement alternatif du nouveau professeur. Conroy prend conscience du milieu dans lequel il enseigne. Le vieux sud éprouve un handicap réel et une révulsion bien présente de ce qu’implique une telle manière d’éduquer, à savoir : le chemin vers l’intégration.

J’ai trouvé intéressant de voir comme certains blancs pouvaient très bien cohabiter avec des noirs, et que cela pouvait être trompeur. Bien qu’ils vivent près d’eux, les limites invisibles entre eux sont en fait bien visibles, et on sent bien que le franchissement de ces limites provoquerait quelque chose d’une violence inouïe. Je trouve que cela s’inscrit bien en tant que l’un des aspects de la « culture de la violence » propre à l’Amérique.

D’autre part, ce livre parle de quelque chose qui n’est que rarement relaté : ce type de communauté retirée du monde et arriérée ne doit pas être unique, bien que rare – du moins à cette époque. Après cette lecture, l’histoire des Afro-américains telle qu’on la connaît me paraît bien lisse. Dans ce sens, Conroy mentionne au début du livre ses difficultés de communication avec les enfants qui parlent entre eux un patois - ou plutôt un créole, qui consiste en un mélange d’un dialecte Africain et de l’Anglais tel qu’il était à l’époque élisabéthaine.

Evidemment, l’équilibre fragile entre les militants pour l’intégration et les figures invisibles et corrompues qui ont plus de poids que mille hommes réunis créée une atmosphère de pression qui est toujours assez impressionnante, et à la fois désespérante.

Malgré tous ces thèmes intéressants, j’ai eu un peu de difficultés dans ma lecture. On retrouve un peu le style Conroy à travers plusieurs portraits d'habitants haut en couleurs, mais j’ai trouvé l’écriture assez basique, ce qui m’étonne beaucoup pour un Conroy. D’habitude, je trouve son écriture à la fois simple et extrêmement évocatrice, mais là je la trouve juste simple. Je lui trouve un certain côté « journal de bord », même s’il n’y a aucune date et que le format est bel et bien celui d’un roman. J’ai parfois trouvé qu’il manquait des transitions, alors que je ne suis pas spécialement à cheval là-dessus d’habitude. Je me suis parfois ennuyée, et j’ai même une fois ou deux sauté des lignes, ce qui m’arrive vraiment rarement. A la fin de l’histoire, Conroy dit qu’après avoir vécu cette expérience, il s’est empressé de l’écrire ; et pourtant, le livre n’a été publié qu’en 1987, soit 18 après. Il a donc eu le temps de revoir ses écrits avant la publication ! Je trouve dommage que l’écriture ne soit pas mieux peaufinée pour embrasser le thème, et l’histoire en elle-même, que je trouve très intéressante et largement exploitable.

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2012 à 07:59
Dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur, car le sujet semble passionnant! Je crois qu'il y a eu un film tiré de ce livre, Conrack avec Jon .Voight.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2012 à 12:02
oui conrack tres bon film pourquoi ce livre n a til pas été traduit
eleanor
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2012 à 12:16
Eleanor, je ne sais pas, peut-être qu'il n'a pas été assez populaire ? Ou peut-être que le thème n'a pas été jugé assez intéressant pour le public francophone (!!). Il y en a deux autres de lui qui n'ont pas été traduits (et son livre de cuisine aussi, que je compte bien me commander un de ces jours).

Je ne savais pas qu'il y avait un film, il faut que je voie ça. Par contre il faut que je corrige ce que j'ai dit plus haut, parce que je viens de voir que le film date de 1974, donc le livre ne peut pas dater de 1987. Ca m'étonnait aussi ! J'ai dû confondre avec la date d'une édition en particulier. Le livre date en fait de 1972, soit trois ans après les faits. Mais ça ne me semble pas justifier l'écriture "rapide" pour un Conroy... enfin après tout, il s'agit de l'un de ses premiers livres et son style n'était pas encore défini. Et de toute façon c'est un point de vue personnel, peut-être qu'un autre lecteur le trouverait très bien écrit.

Une jolie photo du film pour la peine :

Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 août 2017 à 14:52

Il semblerait qu'il soit traduit depuis, Conrack. Le Journal d'un instituteur qui dérangeait trop l'ordre établi, mais pas évident à trouver une copie.
Même en version originale, il semble se faire rare.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2017 à 02:45
Belle critique, Muffin ! Dommage que tu ne sois plus là !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.078 secondes.