Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Histoire secrète de l'Algérie indépendante, de M. Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Histoire secrète de l'Algérie indépendante, de M.
    Envoyé : 11 avril 2012 à 11:54
Histoire secrète de l'Algérie indépendante, de M. Sifaoui., éd. Nouveau Monde, 2012
336 pages.

Livre politique sur l'Algérie, couvrant la période 1954-2011.
Mohamed Sifaoui est un journaliste d'investigation algérien, qui n'a plus mis les pieds en Algérie depuis 1999. Il est menacé de mort, en Algérie comme en France, car il accuse le régime algérien.

Cette enquête raconte pour la première fois l'histoire tumultueuse et opaque de la Sécurité Militaire algérienne, devenue en 1990 le DRS, et qui, depuis la guerre d'indépendance, dirige l'Algérie, in fine. Car plus que le président ou les colonnels, c'est la "sécurité" qui dirige le pays dans la terreur et les tortures, les fiches de renseignements sur les personnalités.

De Boussouf qui fonde ce service à Mohamed Médièhe, alias "Toufik" qui le dirige depuis 1990, ce sont eux les vrais dirigeants de l'Algérie.

Le nombre de témoignages, de faits, de description de personnalités algériennes, qui plus est, avec leurs surnoms, ou noms secrets, fait qu'on s'y perd un peu, mais apporte beaucoup quant à la précision !
Ce qui est dénoncé, ce sont les pratiques mafieuses, liées au grand banditisme, assassinats d'opposants, et meme du président algérien Mohamed Boudiaf en 1992 !des moines français de Tibhirine en 1996, de mèche avec le groupe terroriste GIA, parceque les services français les avait doublés. On a aussi les dessous des enjeux Maroc / Algérie pour le Sahara occidental, et c'est encore le DRS qui trafique les élections : mise a l'écart du président Ben Bella placement judicieux du président Boumédiene, mise en place puis assassinat de Boudiaf, utilisation des islamistes (FIS, sacomme un chantage envers les occidentaux, arrêt des élections quand les islamistes allaient l'emporter, Zéroual le mou qui laisse monter la vague islamiste, le tour de passe passe pour que Bouteflika soit élu, puis réelu.

Tous ces faits hors constitution, sont démontrés par maints témoignages, sources que l'auteur protège, étant donnés les enjeux, et surtout les dangers.

Tràs bien écrit, ce livre est vraiment passionnant, en dépit de sa complexité, et j'ai beaucoup appris sur l'Algérie, que les français ne voulaient pas quitter. Au delà de la relation amour-haine entre la France et l'Algérie, ce livre montre toute la complexité de l'Algérie indépendante, panier de crabes qui menace la population et la maintient dans la terreur. La corruption et les aspects carrièristes des dirigeants sont tellement importants que, malgré la richesse due aux puits de pétrole, les pauvres restent pauvres, et la menace islamiste est toujours là, vingt ans et 200.000 morts après leur émergeance.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2012 à 12:20
Intéressant, c'est dans ce contexte je crois qu'est ancré le film Des Hommes et des dieux avec Lambert Wilson, un très bon film d'ailleurs...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2012 à 13:10
Merci, Muffin.

Oui, De hommes et des Dieux, que je n'ai pas vu, raconte l'histoire des moines de Tibhirine. C'est une partie du formidable ensemble que décrit M Sifaoui.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.