Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Rivières pourpres __ Jean-Christophe GRANGÉ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Sujet: Les Rivières pourpres __ Jean-Christophe GRANGÉ
    Envoyé : 08 avril 2012 à 15:41


Les rivières Pourpres de Jean-Christophe Grangé.
Thriller - éditions : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2-253-17167-6- 1ère publication - LGF

Quatrième de couverture :

Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement "visitée" pendant la nuit, cependant que les dossiers de concernant disparaissaient de son école.
Deux énigmes, que vont s'attacher à résoudre deux flics hors normes : Pierre Niémans, policier génial, dont les méthodes peu orthodoxes ont compromis sa carrière. Et Karim Abdouf, l'ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et des dreasdlocks suscitent la défiance dans le trou de province où on l'a nommé...
Ensemble, ils vont remonter vers le terrifiant secret des rivières poupres.

Mon avis :

Excellent thriller prenant, il vous prend et vous emmène jusqu'au dénouement. Une histoire noire par la monstruosité des meurtres, mais heureusement l'auteur a su démontrer l'horreur sans faire dans le "sanglant". L'histoire là encore se lit d'un trait tellement on est pressé de connaître l'auteur de ces faits terribles. A mon avis ce livre est l'un des meilleurs de JC Grangé.




L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2012 à 00:13
Je croyais avoir mis une critique, mais j'ai oublié ! C'est bien que tu l'ai fait, Etoile, je pense que Martine va, avec ta critique, brève mais tres concise, cernant l'essentiel, à mon avis, va completer celles qui sont déjà mises sur Grangé.

Effectivement, les meurtres sont horribles, mais tout le contexte (flics, descriptions, etc...) reste "les pieds sur terre", et c'est tres agréable à lire.

5 étoiles aussi !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2012 à 12:30


Livre que j'ai lu, il y a fort longtemps. Peu de souvenir du livre lui-même sauf de l'histoire bien entendu. Premier livre lu de l'auteur et je me souviens que j'avais aimé puisque j'en ai lu quelques autres par la suite.

Pour ta critique Denis j'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2012 à 12:55
Non, elle n'est pas sur ce site...

Je vais récupérer toutes mes critiques d'avant 2010, et vous envahir...Si je retrouve !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2012 à 13:12


Te gêne surtout pas pour nous. On prend tout ce que tu es prêt à nous donner. Et on apprécie surtout.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2012 à 02:40
Merci Martine !
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2012 à 11:14
Message posté par denis76

Je croyais avoir mis une critique, mais j'ai oublié ! C'est bien que tu l'ai fait, Etoile, je pense que Martine va, avec ta critique, brève mais tres concise, cernant l'essentiel, à mon avis, va completer celles qui sont déjà mises sur Grangé.

Effectivement, les meurtres sont horribles, mais tout le contexte (flics, descriptions, etc...) reste "les pieds sur terre", et c'est tres agréable à lire.

5 étoiles aussi !


en fait, avant de mettre ma critique, comme je pensais qu'elle y était déjà, je suis allée vérifier, ca ne sert à rien d'en mettre 2, il vaut mieux compléter la première dans ces cas là.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 août 2015 à 18:00
CRITIQUE


J'ai trouvé le côté thriller assez efficace avec une intrigue plutôt originale. Mais tout mon plaisir a été gâché par des invraisemblances énormes (le flic qui vole des voitures pour se déplacer plus vite, celui qui interrompt une chirurgie et met tout le personnel médical à la porte, la jeune beauté qui baise sans explication le flic blessé qui devrait être sur son grabat, etc.) Et une explication de l'embrouille est d'un classique éculé. Il faut par contre avouer que le thème général et le déroulement en parallèle des deux enquêtes sont de bonnes idées bien exploitées. Dommage que la caricature de policier vienne tout gâcher.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 août 2015 à 18:10
Moi j'avais détester les personnages et trouvé la fin tiré par les cheveux.

C'était mon premier Grangé et c'est resté mon dernier grangé!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2015 à 00:47
Je ne me souviens pas de ces incohérences (lu il y a longtemps) Errant, mais connaissant le style de Grangé, c'est surement fait pour accrocher le lecteur.


Dommage, Taffy.
Film très bien interprété par Jean Réno. Taffy, regarde le film.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 août 2015 à 09:23
Message posté par Errant2

J'ai trouvé le côté thriller assez efficace avec une intrigue plutôt originale. Mais tout mon plaisir a été gâché par des invraisemblances énormes (le flic qui vole des voitures pour se déplacer plus vite, celui qui interrompt une chirurgie et met tout le personnel médical à la porte, la jeune beauté qui baise sans explication le flic blessé qui devrait être sur son grabat, etc.) Et une explication de l'embrouille est d'un classique éculé. Il faut par contre avouer que le thème général et le déroulement en parallèle des deux enquêtes sont de bonnes idées bien exploitées. Dommage que la caricature de policier vienne tout gâcher.




C'est drôle car je ne me rappelle rien qui m'aurait sauté au visage comme invraisemblance. Faut dire que ça date de pas mal longtemps cette lecture et que je suis plutôt bon public, je crois.
Je prends ce que l'auteur donne sans trop remettre en question et je m'amuse même quand c'est gros. Enfin surtout à l'époque. Je veux croire qu'aujourd'hui je suis plus critique, mais je sais que je garde mon côté très américain pour la poudre aux yeux. J'accepte et je veux qu'on m'en donne et j'aime plutôt ça.
Je vous accorde que c'est pas très intello, mais pareil pour les films. Je veux que ça m'amuse ou m'accroche. Pas trop de dialogues intelligents, mais plein de poudre aux yeux et d'effets spéciaux.
Pour le genre polar par contre, je relève les trucs trop gros, mais en général je m'en accommode pour un peu que l'histoire m'ait plu.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 août 2015 à 13:50
J'avais déjà vu le film avant de lire le livre Denis.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 07 août 2015 à 14:28
J'ai acheté le film il y a plusieurs années. Je l'avais adoré.

Est-ce que le livre apporte plus?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 août 2015 à 01:10
OK Taffy.
Immortel :les deux sont bien, à mon avis. Jean Réno apporte sa personnalité, et je pense que le livre donne plus de détails.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.