Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Étranger Albert CAMUS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
sam26
Discret
Discret

Depuis le: 13 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer sam26 Réponsebullet Sujet: L'Étranger Albert CAMUS
    Envoyé : 20 mars 2012 à 12:37
Critique: L'Étranger Albert CAMUS


Poche: 191 pages
Editeur : Gallimard (décembre 1971)
Collection : Folio
Langue : Français
ISBN-10: 2070360024
ISBN-13: 978-2070360024



Tout commence par ces quelques mots : « Aujourd’hui maman est morte ». Le personnage principal, Meursault, démarre son récit à la première personne à partir de cet évènement. Il y relate les événements qui vont le mener à se retrouver dans le box des accusés pour avoir tué un homme. Ceci concerne la première moitié du livre. Dans la deuxième moitié se déroule son procès. Je tiens à préciser que l’important dans ce livre, ce ne sont pas les faits mais la manière détachée qu’il a de raconter les événements comme si rien de ce qui lui arrivait n’était de sa faute.
C’est un livre sur la responsabilité, car Meursault tout au long du livre fait comme si son indifférence n’avait aucune conséquence sur les autres. Il ne se sent pas responsable de ce qui arrive aux autres, de ce qui lui arrive. On peut voir aussi le jugement moral des autres sur soi. Pour les autres il n’a pas bien traité sa mère, alors ils décident de le condamner sans le connaître vraiment.
euh...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2012 à 12:55
"Qui est responsable, et pourquoi est il mort ?" ("qui a tué Davy Moore ? chanson de Graeme Allwright).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2012 à 17:43
Je l'ai lu ado, je me souviens que j'avais eu de la difficulté avec ce personnage principal très détaché!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 11:05
Comme Grominou2, je l'ai lu ado, cela fait longtemps, je me souviens qu'il m'avait laissé un sentiment étrange. Je ne sais plus pourquoi, mon mari l'a lu il y a quelques semaines, je crois que je vais le relire. Parfois une deuxième lecture n'a pas la même approche que la première surtout s'il y a des années entre les deux.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
sam26
Discret
Discret

Depuis le: 13 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer sam26 Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 06:30
Oui, je l'avais lu il y a quelques années et pas aimé du tout,à cause comme tu le dis grominou du personnage très détaché, qui fait que le livre semble ennuyeux. C'était mon premier livre de Camus et je n'avais pas compris que c'était délibéré de faire ce personnage si indifférent. Donc à lire, en ayant bien tête que c'est intentionnel, que c'est pour mettre en avant les conséquences du manque de responsabilité sociale. Très intéressant pour cette raison.
euh...
IP IP Noté
sam26
Discret
Discret

Depuis le: 13 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer sam26 Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 06:33
Complètement d'accord avec cela Etoile, je l'ai relu récemment et l'ai apprécié.
euh...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.