Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Cadix ou la diag. du fou Arturo PEREZ REVERTE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Cadix ou la diag. du fou Arturo PEREZ REVERTE
    Envoyé : 26 février 2012 à 07:48
Cadix ou la diagonale du fou Arturo Perez Reverte
Ecrit en 2010 : "el asedio" (le siège), trad 2011, Seuil. 763 pages.


Seuil Coll. Cadre Vert, 2011, ISBN 9782021029482



Je dirai que c'est un "thriller historique"

Cádiz, 1811. España lucha por su independencia mientras América lo hace por la suya. En las calles de la ciudad más liberal de Europa se libran batallas.

Cadix, asiégée par l'armée impériale, est défendue par les espagnols et les anglais.
Rogelio Tizon est un commisaire de police brutal et malin. Il traque un assassin de jeunes filles ( serial killer) dans Cadix, comme un joueur d'échecs élabore un plan de mat.
Fumagal, empailleur et espion, pourrait être cet assassin.
Simon Desfosseux, capitaine d'artillerie français, bombarde Cadix et essaye désespérément d'augmenter la portée de ses canons.
Pepe Lobo, capitaine de navire et aventurier, et engagé par Lolita Palma et son associé comme capitaine corsaire.
Lolita Palma, héritière d'un armateur de Cadix, gère au mieux et avec froideur l'entreprise de son défunt père.

Chaque personnage a son faire valoir.

Le début du livre est parfait, APR décrit une ville grouillante et fière, pleine de gaditans, de réfugiés, de traîtres et d'anglais. Cadix me fait penser au petit village d'Astérix qui résiste aux romains.
Le milieu du livre cherche un second souffle.
La fin est captivante, double thriller, quant à la traque du tueur de filles, et quant à l'ébauche de liaison entre Lolita et Pepe. Il y a également les manoeuvres navales comme si on y était, avec les termes marins adéquats...
C'est "humain, trop humain", ... et la vie n'est pas un conte de fées.

J'ai aimé ce livre, car j'aime l'écriture d'APR, j'adore les livres qui prennent de front plusieurs histoires (le commissaire, le corsaire, l'armatrice, l'empailleur, l'artilleur). Enfin, c'est pour moi ce que j'appelle un "thriller historique", c'est à dire un roman historique doublé d'un roman policier avec un serial killer.





IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 février 2012 à 11:12
Contente de savoir que le livre a finalement trouvé son second souffle!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.280 secondes.