Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Sondage lecture mars-avril-mai Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: Votez pour le ou les titres (max 2) qui vous tentent le plus:
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
2 [16.67%]
2 [16.67%]
4 [33.33%]
0 [0.00%]
4 [33.33%]
0 [0.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Sondage lecture mars-avril-mai
    Envoyé : 17 février 2012 à 13:52
(Les descriptions sont tirées du site Amazone.)

Verre cassé d'Alain Mabanckou. 201 p.
L'histoire " très horrifique " du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par l'un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d'en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d'éclopés fantastiques qui le fréquentent. Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous donne à voir grâce à la langue rythmée et au talent d'ironiste qui le distinguent dans la jeune génération d'écrivains africains, loin des tableaux ethniques de circonstance, un portrait vivant et savoureux d'une autre réalité africaine.

Soie d'Alessandro Baricco. 120 p.
Plus que le mortel ennui d'une vie répétitive, c'est une indifférence, une absence de résistance à la vie que Baricco suggère en ouvrant son roman par quelques phrases laconiques, purement énonciatives. Au début, Hervé Joncour fait penser à un spectateur repu qui se refuserait à intervenir dans la pièce qui se joue, et qui pourtant parle de lui. Voyageur en quête d'oeufs de vers à soie, il se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d'effectuer une expédition "jusqu'au bout du monde". Or, en 1861, la fin du monde, c'est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c'est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d'une femme mystérieuse. Un roman court, très poétique, lyrique, beau et pur, qui a fait l'unanimité de la presse et des lecteurs et qui figure toujours parmi les meilleures ventes de livres depuis sa sortie en février 1997.

Les Braises de Sandor Marai. 204 p.
Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l'un des maîtres du roman européen, l'écrivain Sandor Marai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L'auteur des Révoltés, des Confessions d'un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n'a eu de cesse de témoigner d'un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s'éteindre
A travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l'amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l'œuvre fut interdite en Hongrie jusqu'en 1990

Les rendez-vous de la clairière (Meet Me in the Green Glen) de Robert Penn Warren. 452 p.
" Savez-vous où il est, ce métèque ? " Et, avant qu'elle ait eu le loisir de répondre, prise dans son extase, il marcha sur elle et, à brûle-pourpoint : " Eh bien, il est mort ! Voilà où il est ! " Elle reprenait conscience et le regardait avec un sourire de pitié indulgente. " Mort ! Sur la chaise électrique. Coupable et exécuté ! Et vous savez pourquoi ? " Le drame dont voici l'épilogue est la trame de ce roman de Penn Warren, qui s'ouvre sur l'arrivée d'Angelo, le jeune et beau Sicilien, dans ce Tennessee où Cassie vieillissante veille son mari impotent... Mais l'étoffe en est irréductible à une seule intrigue l'histoire d'amour qui advient de cette rencontre, le meurtre, le procès, l'exécution... sont autant d'avatars du souffle romanesque d'un des plus grands écrivains américains de ce siècle, dont l'inspiration ample, puissante, tourmentée transfigure personnages et situations.

Meurtre dans un jardin indien (Six suspects) de Vikas Swarup. 481 p.
Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie, et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime. Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

Glamorama de Bret Easton Ellis. 537 p.
L'ennemi numéro un des partisans du "politiquement correct" a encore frappé. Après avoir révélé, dans American Psycho, la face obscure des yuppies, Bret Easton Ellis noue ensemble la dictature de l'apparence et la brutalité aveugle du terrorisme dans Glamorama. De New York à Paris, le narrateur, Victor Ward, ne sait plus distinguer la réalité de sa mise en scène. Son oscillation entre le monde glacé du "star-système" et ses divers représentants, et le monde politique des intrigues et des complots l'entraîne dans une dérive (très) sanglante. Manipulé de toutes parts, Victor souffre. Son identité et sa santé mentale connaissent quelques dérèglements. Ses seuls repères restent les noms de marques et les personnages connus, et la prolifération de dialogues idiots ou absurdes, contaminés par les pubs télé, masque la profondeur de son malaise. Victime et coupable, Victor est à l'image de ce qu'il montre, ambigu et flou.
Roman de l'excès, Glamorama parachève avec brio le travail de sape des illusions entrepris par Bret Easton Ellis.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2012 à 13:59
J'ai oublié de préciser que les titres ont été suggérés par Pivoine (et bizarrement on ne peut pas éditer le message d'un sondage... ).

Et quel choix! Je ne sais lesquels choisir, ils me tentent tous! À part le Barricco que j'ai déjà lu et qui est magnifique...

J'ai aussi oublié de donner la date limite pour le vote: le 1er mars.

Pour les nouveaux membres, rappelons qu'il s'agit de voter pour les deux titres qui vous tentent le plus. Les deux livres ayant remporté le plus de voix l'emportent, et nous aurons alors trois mois pour les lire (ou en lire au moins un). Avant de voter, prenez en compte le nombre de pages (pour éviter les surprises!), et n'oubliez pas de vérifier la disponibilité du livre dans votre pays ou région!

Notez aussi que le système ne permet qu'un vote à la fois, donc pour votre deuxième choix il faut recommencer.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 23 février 2012 à 03:57
j'ai voté pour "soie" d'alessandro barrico .
pour le 2 ème choix je ne sais pas encore !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 février 2012 à 05:40
Message posté par Grominou2

J'ai oublié de préciser que les titres ont été suggérés par Pivoine (et bizarrement on ne peut pas éditer le message d'un sondage... ).

Et quel choix! Je ne sais lesquels choisir, ils me tentent tous! À part le Barricco que j'ai déjà lu et qui est magnifique...

J'ai aussi oublié de donner la date limite pour le vote: le 1er mars.

Pour les nouveaux membres, rappelons qu'il s'agit de voter pour les deux titres qui vous tentent le plus. Les deux livres ayant remporté le plus de voix l'emportent, et nous aurons alors trois mois pour les lire (ou en lire au moins un). Avant de voter, prenez en compte le nombre de pages (pour éviter les surprises!), et n'oubliez pas de vérifier la disponibilité du livre dans votre pays ou région!

Notez aussi que le système ne permet qu'un vote à la fois, donc pour votre deuxième choix il faut recommencer.



T'es certaine ? Car moi je la vois la fonction d'éditer sous ton sondage. Les fonctions m'apparaissent juste sous le bandeau de publicité.



Pour mes choix parmi les titres suggérés, bien que trois seulement parmi eux se trouvent à la bibliothèque, les autres livres semblent assez faciles à dénicher en librairie.

Tout comme Grominou, tous les choix sont très intéressants. Certains me tentent par la nationalité de l'auteur tout d'abord, tel "Verre cassé" et "Les Braises".

"Soie" me plairait assez, mais comme j'ai déjà lu une oeuvre d'Alessandro Baricco, je pourrais laisser la place à un autre choix. Et l'histoire qui m'attire le plus bien sûr, c'est "Meurtre dans un jardin indien".

J'ai voté pour trois bouquins finalement... "Verre cassé", "Soie" et "Meurtre dans un jardin indien".

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 février 2012 à 16:12
*Ça*, j'avais essayé mais je peux seulement modifier les choix du sondage, pas le texte en dessous...

Moi j'ai voté pour le Swarup et Les Braises.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 février 2012 à 17:11
Plus que 24 heures pour voter, y a-t-il d'autres preneurs?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 mars 2012 à 13:40
Alors le vote est terminé, et les titres choisis sont:
Les Braises de Sandor Marai
Meurtre dans un jardin indien (Six Suspect en VO) de Vikas Swarup.

Bien sûr l'invitation est lancée à ceux qui n'auraient pas pu voter de se joindre à nous pour la lecture de l'un et/ou l'autre de ces livres! Plus on est de fous plus on rit!

Bonne lecture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2012 à 10:33
Etant donné que j'ai lu les quatre premiers, je vais lire "MEURTRE DANS UN JARDIN INDIEN" de Vikas SWARUP .
J'y ajouterai peut-être "Le vieux jardin" de Hwang Sok-Yong auteur Coréen.
Bonne lecture !
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 mars 2012 à 11:42
Tu pourras nous donner ton avis sur Les Braises dans le fil que j'ai commencé à cet effet...

Et qu'as-tu pensé de Soie?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.