Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L’échéance __ François de CLOSETS Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: L’échéance __ François de CLOSETS
    Envoyé : 11 février 2012 à 12:54

Fayard, 2011, ISBN 9782213666006


L’Echéance (2011) de François de Closets avec Irène Inchauspé.
Essai économique, financier et politique, 300p.

C’est un livre qui fait froid dans le dos à partir de la page 200, quand on voit avec quel goût du risque les traders jouent avec nos économies, même si l’état doit recapitaliser la banque….Et quand l’état sera en faillite ?
L’échéance de quoi ? Du remboursement de la dette publique de la France, (qui est à 85% du PIB, soit 1.600 milliards d’euros !) avant que l’hyper rigueur ne nous soit imposée comme à la Grèce.
Comment en est on arrivés là ? A l’issue des 30 glorieuses, en 1970, la France n’avait pas de dette. Puis les gouvernants ont cédé à la pression sociale, les PME, alourdies par les charges, ont coulé, les chinois sont arrivés sur le marché, les grands patrons et les banques se sont enrichis sur le dos des petits actionnaires et des pauvres en spéculant sans vergogne jusqu’à faire éclater la bulle boursière, sans créer de richesses.
De quelle nature est cette dette nationale ? Hélas, ce sont des emprunts pour le fonctionnement. Il faut trouver 70 milliards par an pour rééquilibrer le budget. On pourrait s’en sortir en répartissant mieux les impôts français qui sont trop complexes, avec trop de favoritisme pour les hyper riches et les sociétés du CAC 40. De même, il faut crever l’abcès des 500 niches fiscales, injustes au regard de l’ensemble de la population.

Livre très bien écrit, très clair, qui donne le vertige quand on rentre dans le domaine « wargames » des traders qui utilisent des modèles de mathématiques appliquées à l’ordinateur, des martingales pour se faire des millions sans créer de richesse. Ce livre montre le fossé qui se crée entre les entreprises de base qui apportent la richesse par la production, mais ont besoin de capitaux, et les patrons, qui sont sur une autre planète, celle de l’argent.
4 étoiles.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 février 2012 à 16:21
On a besoin de ce genre de livres qui dénoncent les injustices, mais je n'arrive pas à les lire, ça me met trop en rogne!!! En même temps, on se sent un peu impuissant, non?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 février 2012 à 04:24
Ah, Grominou, Que faire contre les puissances de l'argent ? si j'etais Président.....je rafflerai pour l'etat tout revenu au dessus de 5.000 euros pour loger les sans abris, mais je me ferais descendre vite fait !

Faut poser ta question a De Closets, il doit etre encore plus en rogne que moi !

Ce livre me fait penser a un livre de Nicolas Hulot qui nous mettait en garde contre les dangers de continuer notre vie de consommation et de pollution...Bon, pour son échéance, ....nous n'avons pas changé grand chose.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.