Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Une Victoire __ Joseph CONRAD Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Une Victoire __ Joseph CONRAD
    Envoyé : 03 décembre 2011 à 08:54

Collection Folio classique, Gallimard, 512 pages, 2004
Folio classique.
Ancienne version

Une Victoire, de Joseph Conrad (1923)
Lu en 2011.


Je commence "Une victoire", de Joseph Conrad.
Un livre cadeau de notre médecin qui part à la retraite. Un vieux Gallimard de 1923 ! Couverture blanc cassé, pages irrégulières en gros papier : j'adore !
Par contre, le style date : ce ne sont pas les romans actuels, et il a fallu une trentaine de pages pour que je m'adapte à cet homme gauche et plein d'émotions qui veut embrasser Léna qui ne demande que cela ! Puis on découvre qu'ils sont sur une ile paradisiaque de Malaisie... Trois hommes brûlés par le soleil et la soif débarquent d'une petite barque...
Le baron Heyst accueille le sinistre Jones et son homme à tout faire, le sanguin Ricardo sur leur île. Ils sont accompagnés de leur serviteur-homme-singe...
Des drames kafkaïens se déroule dans les cerveaux de Heyst, Jones et Ricardo. Pourquoi les naufragés sont-ils là ? Il ne se passe rien, à part les interrogations de chacun… Heyst se sent inexorablement pris au piège de Jones et Ricardo. Puis brusquement, c’est le drame final.
Mais quelle « victoire » (titre), si ce n’est, à la fin du livre, celle de Léna, pour un temps illusoire ?

L’histoire, presque plus oppressante qu’un thriller gore, n’avance pas (c’est kafkaïen). Et on se languit de lire ce livre au style désuet, qu’on a envie de laisser tomber, mais dont en même temps on redoute l’issue finale…
3 étoiles.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.