Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Science fiction/Fantaisie/Horreur
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Science fiction/Fantaisie/Horreur
Icône du message Sujet: Patrick Senécal Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Sujet: Patrick Senécal
    Envoyé : 15 novembre 2011 à 16:06
Vous connaissez cet auteur québécois ??

Personnellement, j'ai lu et apprécié grandement tous ses romans. Patrick Sénécal sait attiser cette curiosité morbide que nous avons tous, même tapie très loin...Il est choquant, cru et son imagination est démesurée !
Dans ses écrits récents, 'Hell.com' est à lire, mais la fin est plutôt baclée et décevante. Selon moi, ses meilleurs sont 5150, rue des Ormes et Aliss. Cependant, Les 7 jours du Talion est une oeuvre magistrals ! De plus, le film inspiré de ce livre est sorti l'an passé...si vous voulez vous mettre dans le bain !
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 17:19
Je ne l'ai jamais lu, j'ai peur que ce soit trop noir pour moi...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 17:53
Message posté par Grominou2

Je ne l'ai jamais lu, j'ai peur que ce soit trop noir pour moi...


C'est effectivement très très noir surtout Aliss, 'Hell.com', Le vide et Les 7 jours du Talion.

Sur le Seuil, 5150 rue des Ormes, Le Passager et Oniria seraient peut être un peut plus pour toi si le noir foncé t'inquiète ;)

Je viens d'acheter Malphas, il sort du genre noir "horreur" pour aller vers le policier disjoncter, j'ai hâte de la lire.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 22:24

Je crois que "Sur le seuil" serait à classer parmi les noirs et sanglants, mais pour les trois autres je suis du même avis que le Guide.
Peut-être, et là je dis bien peut-être car je ne l'ai pas lu, mais j'aurais tendance à classer dans le groupe son "Contre Dieu" qui semble plus tiré sur l'introspection du personnage que sur l'action. Sombre mais pas dans le même registre que les plus glauques des oeuvres de P. Senécal.

Personnellement ma préférence va "Les Sept Jours du talion" ainsi qu'à "ALiss" en passant par "5150 rue des Ormes". J'ai choisi de ne pas suivre l'auteur dans "Le Vide" et "Contre Dieu". Le premier parce que j'en ai un peu assez de la surenchère de l'horreur sanglant et l'autre semble trop abrupt pour moi.
Je m'intéresse par contre à son dernier livre qui vient de paraître. Je vais probablement me laisser tenter.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
M. Dubois
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer M. Dubois Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2011 à 19:22
Le dernier Senecal,"Malphas 1.Le cas des casiers carnassier" est très bon. Il semble que se soit le premier de 3 tôme...
Ce qui est vraiment génial avec ce bouquin, c'est la teneurs humoristique! De l'humour noir teinter de sarchasme de bon goût je dirais...
Un bon livre, c'est tout ce que je demande...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2011 à 06:05
Message posté par M. Dubois

Le dernier Senecal,"Malphas 1.Le cas des casiers carnassier" est très bon. Il semble que se soit le premier de 3 tôme...
Ce qui est vraiment génial avec ce bouquin, c'est la teneurs humoristique! De l'humour noir teinter de sarchasme de bon goût je dirais...


Il me tentait de prime abord, mais je ne l'ai pas acheté ayant vu qu'il était classé jeunesse. J'ai eu peur de le trouver trop jeune, mais il semble bien à te lire et j'adore l'humour noir bien fait. Je regrette un peu finalement. Mais je vais peut-être attendre et essayer de le dénicher dans une bouquinerie.
C'est pas trop frustrant d'attendre la suite ou si le premier tome est complet en lui même?


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
M. Dubois
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer M. Dubois Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2011 à 09:41
L'intrigue principale du premier tome est bouclée à la fin.. Cependant, il reste à savoir l'origine du mal qui hante Malfa...
"Saint-Trouain", c'est un peu le "Salem" de Sénécal, une ville possédée par le mal.. Finalement, le ton n'est pas tend jeunesse, mois sérieux que "Hell.com", mais il convient aux adultes...
Un bon livre, c'est tout ce que je demande...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2011 à 05:32

Merci M. Dubois. Je vais peut-être tenter le coup à ma prochaine visite dans une librairie. J'avais fait une pause des livres de P.Senécal. Je dois dire que je ne me sentais pas attirée par son 'Hell.com' et son "Contre Dieu'.
Mais je serais assez tentée de renouer et me laisser convaincre par son dernier bouquin.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 06:46
J'ai pour l'instant lu de l'auteur:
-Sur le seuil
-Aliss
-5150 rue des Ormes
-Le passager

Et j'ai commencé Oniria.

J'ai AODREEEEEEEEE!!!!!, Sur le seuil, excellent!
J'adore tout dans ce livre, mon préféré. J'avais vu le film avant, mais ça ne m'a rien gâché.

J'ai beaucoup aimé Aliss, malgré quelques trucs qui m'ont un peu dérangé.

J'aimais bien 5150 au début, mais au final, c'est mou et du déjà vu; Une copie sur tout les films d'horreur ''survival'' avec les familles dégénérés. Donc rien de tellement prenant.

Le passager, lui aussi, j'aimais bien au début, mais au final, je l'ai trouvé moyen.

Oniria, lui commence bien aussi, j'aime l'idée, mais la je viens de croiser un élément surnaturel qui vient gacher un peu l'histoire je trouve...

Par contre, Patrick n'a pas une écriture extraordinaire.
Dans le passager, son écriture est très amateure, malgré les corrections qu'il a faite.
Dans oniria c'est mieux, mais pas super non plus. Et puis il prend vraiment le cliché sur le québecois, je trovue qu'il ne maîtrise pas bien notre propre jargon!!! C'est utilisé a tort et travers juste pour faire du perso. ''un québecois qui n'a pas été à l'école''. Mais c'est pas vraiment maîtriser.

Ce que je trouve ironique, c'est que dans ''le passager'' il ose dire que King n'a pas une écriture extraordinaire alors qu'il faisait dans l'amateur au pas possible dans ce livre.

En fait, c'est plutôt Patrick qui n'a pas un très grand style d'écriture. Des fois ça va bien et puis tu tombe sur certain passage d'on on dirait écris par un ''pseudo écrivain''.

Pourtant, je me rappel avoir adoré son style dans ''Sur le seuil''. étrange...

Peut-être qu'il s'est améliorer avec ''Sur le vide'' et ''Hell.com''?

Donc, pour l'instant, je suis partagé, sur les 4 que j'ai lu, j'en aime 2 et je trouve les 2 autres moyens.
Je lis un 5eme dont j'aime bien l'idée, mais je sens que ça va vite devenir mauvais et finir en queue de poisson.
J'espère que ce n'est qu'une impression...
(En même temps, Oniria et Le passager, sont les 2 livres les moins aimé des fans de Pat.).

Donc, je ne suis plus sur de vouloir lire tout ses livres.
Je vais donc mettre ''Les 7 jours du talion'' de côté, malgré le bien que les gens en disent ici et je vais aller lire Le vide et Hell.com qui m'intéresse vraiment.
Si je les aime vraiment et que l'écriture de Patrick y ait mieux et bien je vais tout lire de lui, comme j'étais supposé faire au début!


Et je dois dire que Malphas m'intéresse beaucoup aussi! Et Patrick se plait tellement dans l'écriture de cette série, qu'il prévoie en faire 4 (donc 1 de plus).
Et le 2eme sera plus long que le premier. C'est super, surtout que les livres ne devais faire que 250 pages environ au début.

Classement (pour l'instant):

1- Sur le sueil (10/10!!!)
2- Aliss (9/10)
3- Le passager (???)
4- 5150 rue des Ormes (???)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 08:34
Message posté par * Ça *


Je crois que "Sur le seuil" serait à classer parmi les noirs et sanglants, mais pour les trois autres je suis du même avis que le Guide.
Peut-être, et là je dis bien peut-être car je ne l'ai pas lu, mais j'aurais tendance à classer dans le groupe son "Contre Dieu" qui semble plus tiré sur l'introspection du personnage que sur l'action. Sombre mais pas dans le même registre que les plus glauques des oeuvres de P. Senécal.

Personnellement ma préférence va "Les Sept Jours du talion" ainsi qu'à "ALiss" en passant par "5150 rue des Ormes". J'ai choisi de ne pas suivre l'auteur dans "Le Vide" et "Contre Dieu". Le premier parce que j'en ai un peu assez de la surenchère de l'horreur sanglant et l'autre semble trop abrupt pour moi.
Je m'intéresse par contre à son dernier livre qui vient de paraître. Je vais probablement me laisser tenter.



Correction : C'est en fait rendue à son livre "Hell.com" que j'ai décidé de passer mon tour. J'ai lu "Le Vide" et je dois dire que ce fut assez éloquent dans l'évolution du goût marqué de l'auteur pour les personnages décadents aux us et coutumes écoeurantes à souhait.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 08:42
J'ai lu un chapitre de plus de Oniria et je rectifie ce que j'ai dit: L'élément surnaturel est super!!!!

L'histoire est vraiment super et ça s'en ligne pour être un bon livre, j'espère que ce sera le cas!

Par contre, si qui me fait décrocher un peu c'est l'écriture pauvre de Patrick, c'est pas tellement bien écrit et on dirais qu'il ait partagé entre le ''québecois'', le français internationnelle et même le français ''de France! Ce qui rend plusieurs personnage pas trop cridible lorsqu'il parle (le policier, c'est une farce! LOL).Outre les dialogues, l'écriture en g♪néraln'est pas superbe, il a un peu de difficulté, ce qui me fait dire un commentaire à presque chaque page! Ce qui déconcentre un peu!

ça, toi qui a lu le vide, comment est son style?

D'après ce que j'ai lu, tu peux te permettre de lire son malphas, il ne semble pas y contenir ce qui ta repousser des livres de l'auteur.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 09:07

Je ne me souviens pas au juste du langage utilisé. Il ne m'avait pas autrement marqué. Moi c'est plutôt l'ambiance à laquelle je n'adhère pas. Je n'embarque pas dans de tels excès, même par vengeance. Parle moi d'une vengeance comme dans "Les Sept jours du talion", là oui je peux y croire. Sinon ça fait trop cinéma d'horreur pour amateur d'hémoglobine en surexploitation.
Même si à la base, je comprends toute l'horreur de la blessure qui est la raison d'être de la vengeance, le tout est juste trop selon moi.
J'ai déjà lu qu'on disait de Patrick Senécal qu'il s'inspirait du côté obscur de l'homme, et peut-être que je ne veux pas croire à autant de machiavélisme, de calcul, de froideur et de haine chez des êtres humains. Pourtant je sais qu'il y eu des précédents dans l'histoire, mais ne sommes nous pas à l'ère du vite et bien.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 10:39
L'écriture ne m'avais pas marqué avant, mais c'est en lisant le passager que ça m'a frappé! Très mal écrit, vraiment amateur. Et puis, je me suis souvenu que c'étais une de ces oeuvres ''avant'' et qu'il la retravaillé pour nous la resortir ''améliorer''. Mais j'ai constaté que C'est pas super bien ecrit non plus dans Oniria.
En fait, y'a des moments ou se passe très facilement et d'autres où sa fait pitié (l'écriture je parle).

Sinon, j'avance dans Oniria et je trouve l'histoire vraiment bonne!
Je verrai bien une adaptation cinémato. !

Pour la surenchère de la violence et la vengeance, y'a bien pire que Senécal.
Mais c'est sur, chacun ses goûts et ses limites.

Mais vas-tu tenté de lire Malphas? J'ai lu que tu croyais que tu pensais que c'étais un livre pour ado et que c'est ce qui t'a repoussé à le lire.

Je ne l'ai pas encore lu, mais d'après ce que j'ai entendu dire (ou plutôt lu, ce n'est pas vraiment un livre ''jeunesse''!
Déjà, au cegep, ça va de 17à 20ans (en général) Donc, les ados ne sont qu'à la premiere année et le reste sont de jeunes adultes.
Et puis, c'est vu sous les yeux d'un professeure et non d'un élève, donc ça ne devrais pas être trop ''ado''.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 15:08


C'est sûr qu'on a chacun nos limites. Personnellement je trouve que ça n'apporte rien d'intéressant à l'histoire et ça me fait décrocher.
Pour Malphas, je ne sais pas trop. Je ne pense pas le lire à court terme. J'en ai trop pour le moment dans ma visée qui m'attire plus.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2012 à 15:52
Et bien, j'ai eu ma claque avec Oniria!
Heuresement, mon pressentiment c'est avéré faux, ce livre est super!
Franchement, je en comprend pas pourquoi les fans ne l'aime pas! Et encore moins on peux l'oublier, avec son concept... Décapant! Et sa fin! Je ne l'avais pas vu venir, j'en suis tout renversé.

J'en oublie donc les faiblesse stylsitique (ou d'écriture devrais-je dire?) du début, l'histoire à elle seule est excellente!

Je verrai bien les 'ricain acheté les droits et en faire un méga film! Quoi que certains passages...
Bref j'ai adoré et mon classement devient:

1- Sur le seuil (10/10
2- Oniria (9.5/10)
3- Aliss (9/10)
4- Le passager (???)
5- 5150 rue des Ormes (???)

Et oui, Oniria dépasse Aliss amplement, mais ne détrone pas Sur le seuil qui est indétrônable.   

Et les autres qui ont lu Oniria, vous en pensez quoi?
IP IP Noté
Pibrac
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 mars 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Pibrac Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 23:19
Pour ma part j'ai bien aimé Oniria. J'ai trouvé qu'il sortait de la formule habituelle de Senécal tout en restant aussi captivant. J'aurais par contre aimé qu'il soit un peu plus long; l'histoire était assez originale pour aller encore bien plus loin...

Mon top Senécal (à date):

1: Aliss
2: 5150
3: Sur le seuil
4: Les 7 jours du Talion
5: Oniria
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 09:48


Oniria que j'ai trouvé très ordinaire et d'ailleurs l'auteur semble être du même avis que moi et pourtant il semble très apprécié de bien du monde.
Je crois que ceux qui aiment ce livre sont plus jeune et on moins vu de film série B que moi.
Sérieusement, je trouve que la trame d'Oniria n'a rien d'originale.

Salut à Pibrac ! Amateur de Michel Folco ?
Sois le ou la bienvenu(e) en ces murs !


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2012 à 16:57
La ''trame'' d'Oniria est très original.

Par contre, ce n'est pas le livre le plus aimé des fans. Il es plutôt dans les ''moins aimé'' avec Le passager.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2012 à 09:27
Message posté par Taffy

La ''trame'' d'Oniria est très original.

Par contre, ce n'est pas le livre le plus aimé des fans. Il es plutôt dans les ''moins aimé'' avec Le passager.


Je vois que l'on a une opinion totalement contraire l'une de l'autre. De toute façon, c'est ce qui fait la beauté de la chose. L'un peu aimer et l'autre détester et la terre continuer à tourner.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2012 à 12:43
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

La ''trame'' d'Oniria est très original.

Par contre, ce n'est pas le livre le plus aimé des fans. Il es plutôt dans les ''moins aimé'' avec Le passager.


Je vois que l'on a une opinion totalement contraire l'une de l'autre. De toute façon, c'est ce qui fait la beauté de la chose. L'un peu aimer et l'autre détester et la terre continuer à tourner.




Mais j'aimerais bien savoir où as-tu lu que l'auteur parle de Oniria?
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.