Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Theodore Boone: L'enlèvement John GRISHAM Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Theodore Boone: L'enlèvement John GRISHAM
    Envoyé : 01 novembre 2011 à 09:56
Theodore Boone : L'enlèvement de John GRISHAM (2011)

Éd. OH, Octobre 2011, ISBN 978-2-3610-7009-0


Dans "Theodore Boone, enfant et justicier" (2010), j'étais tellement fasciné par l'éloquence, la fluidité, la clarté, la concision, que sais-je d'autre, les qualités exceptionnelles d'écriture de Grisham, qui écrit de mieux en mieux, que , me tenant à trois ou quatre situations cocasses, j'en ai oublié le résumé du livre !!!

Là, c'est la suite : Theo, 13 ans, baigne plus que jamais dans le milieu judiciaire, aux côté de deux parents avocats à Strattenburg, ville imaginaire de Caroline ou de Virginie. Or sa meilleure amie April Finnemore est disparue ! Il venait de communiquer par internet avec elle ! Les soupçons des policiers se tournent vers Jack Leeper, une vraie sale gueule qui s'est échappé d'une prison californienne, et qui correspondait avec April....Theo et sa bande de copains parcourent les rues avec des photos d'April sans succès.Theo est convoqué par la Principale pour aider Anton à sauver son perroquet dans un conflit qui l'oppose aux dames du club d'équitation : un chapitre très comique, où Theo fait ses premieres armes de défenseur plaidant à la cour des animaux. Son oncle bienveillant Ike, mis au ban des avocats pour une raison obscure, pense qu'April a été enlevée par son père, batteur d'un mauvais groupe, parti en tournée dans les campus estudiantins. Après des recherches sur google et facebook avec un ami chez qui il doit dormir, Theo trouve une photo récente d'April à Raleigh...

Style de plus en plus brillant de John Grisham, qui allie clarté, persuasion, comiques de situation, situations abracadabrantesques, décisions parentales argumentées prises devant lui, respect obligatoire des adultes grâce à l'analyse des conséquences (si...).
Un livre qui se lit avec la facilité d'une BD, dans un monde où le jargon judiciaire est impénétrable au commun des mortels. Un style imagé où l'on a l'impression de voir Mickey évoluer au milieu d'un monde où les conséquences sont importantes. On dirait la jeunesse de John Grisham....Ou celle qu'il aurait voulu avoir.
Livre génial, à placer dans les mains des élèves de collège.
Grisham est le meilleur auteur que je connaisse du point de vue du style.



IP IP Noté
fabiola
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer fabiola Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 22:57
Voilà ,j'ai réservé à la bibliothèque Théodore Boone , enfant et justicier , que j'ai hâte de découvrir.
Un grand merci pour le partage denis76.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 01:42
de rien, Fabiola ! Les critiques sont faites pour ça : pour conseiller les livres qu'on aime ou marquer ceux qu'on a du mal à lire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 11:05
C'est vrai qu'il écrit bien, cela fait longtemps que je n'en ai pas lu!   Peut-être lors d'un prochain arrêt en bibliothèque!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 11:40
Grominou, il se lit encore plus vite que les autres , comme une BD !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 12:02

C'est probablement parce que c'est une série adaptée pour les jeunes. Ça démontre que certains éditeurs ont à coeur de s'adapter et de fidéliser sa clientèle, en donnant de la qualité.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 12:05


On voit bien que tu as vraiment apprécié ta lecture.
Beau commentaire !

Message posté par denis76

Grominou, il se lit encore plus vite que les autres , comme une BD !


C'est probablement parce que c'est une série adaptée pour les jeunes. Ça démontre que certains éditeurs ont à coeur de s'adapter et de fidéliser sa clientèle, en donnant de la qualité.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 14:36
Tu as raison, Martine, c'est un livre pour ados ! Dans ma "Grishamitose" (besoin avide de lire tous les Grisham) je n'ai pas remarqué l'éditeur....Mais ça n'enlève rien a ma critique, au contraire : Grisham semble relativement bien s'adapter a cette jeune clientele ! J'en aurai le coeur net : je vais demander a la bibliothecaire de mon college de l'acheter pour les eleves!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.688 secondes.