Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Communiqué, promotions
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Auteur/livre : Communiqué, promotions
Icône du message Sujet: Les mémoires du Capitaine Bonhomme, Le dernier des Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Sujet: Les mémoires du Capitaine Bonhomme, Le dernier des
    Envoyé : 27 octobre 2011 à 13:58
Les mémoires du Capitaine Bonhomme ou les Mémoires d’un capitaine au long discours…

Le Cahiers Mireille Noël 3 se veut une première incursion dans l’univers fascinant de ce personnage inoubliable. Le capitaine peupla l’imaginaire de plusieurs générations d’enfants québécois et ce pendant plus de trente ans. Que ce soit au théâtre, à la radio ou à l’écran, les histoires abracadabrantes de Nicolas Bonhomme ont navigué sur terre, mer, air et même ailleurs…

Les enfants de tous âges ont voyagé avec le capitaine, sur la prose conteuse certes parfois quelque peu exagérée, en conservant un souvenir agréable, celui des récits d’un héros d’enfance qui nous accompagne tout le long de notre promenade sur Terre et même ailleurs…


Je me souviens de mon père devant son écritoire. Sans relâche, je le revois lire, écrire, biffer, chercher, recommencer et peaufiner les textes qu’il préparait toujours avec passion et minutie. Tout semblait improvisé. Et pourtant, tout était issu de longues recherches, puis écrit, noté et souligné en rouge avant d’être lu ou édité pour les jeunes.


L’heure du conte en pyjama chez moi devenait une fête exceptionnelle. Nous nous prêtions au jeu avec humour et acceptions de servir de premier auditoire en prévision de ses aventures théâtrales de l’heure.


Je vous propose une adaptation de ses mémoires de capitaine. Dans cette jungle de notes de papier et d’images qu’il a laissées dans une multitude de cartons, j’ai tenté de retrouver l’essence de l’œuvre de mon père. Le caractère, les expressions et les mouvements acrobatiques seront mis à l’honneur, et ce, pour tout l’univers du capitaine. J’ose espérer que les personnages, les thèmes et les intrigues créés par Michel Noël sauront vous transporter dans un monde imaginaire digne de lui.


A tout seigneur, tout honneur : Le continent africain ! Je vous offre une histoire particulièrement époustouflante : Le dernier des éléphants roses vous souhaite bon vent ! Bonne mer !

Mireille Noël

Site du capitaine
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 11:08
Merci, Mireille et longue vie à la littérature pour la Jeunesse et au Capitaine!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 12:55
Je me souviens du Capitaine Bonhomme, de sa grosse moustache blanche, de son enthousiasme débonnaire, de ses histoires abracadabrantes, de ses facéties et de sa célèbre réplique...les sceptiques seront confondus,dus,dus!!!
Très heureux de savoir que la fille du fameux Capitaine qui a meublé mon enfance et celle de mes frères et soeurs, fasse partie de ce forum.
C'est un très grand honneur!
Merci Mireille!
   
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 19:43
merci de vos commentaires.

Je suis enchantée également de retrouver des lecteurs du capitaine. Je souhaite que ceux qui ont aimé les aventures du Capitaine puissent le redécouvrir via de nouveaux récits et que les enfants d'aujourd'hui puissent le découvrir.

Merci!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2011 à 11:36


Tout comme Aménophis, je me souviens du Capitaine Bonhomme et de ses récits au long cours.
Le rêve d'aventure qu'apportait avec lui le Capitaine Bonhomme lorsqu'il apparaissait sur nos écrans télé.

...et les sceptiques étaient confondus, dus, dus, dus !

Mireille vos carnets sont très intéressants et instructifs.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2011 à 11:45
Merci Ça,

Je crois sincèrement que lorsqu'on respecte l'intelligence des gens, le lecteur le ressent. Je ne vois pas pourquoi une information intéressante ne serait ps comprise par un vaste publique.

Je pense à Hergé, Jules Verne et autres merveilleux vulgarisateurs.

Bien humblement, ce sont mes idoles.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.