Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les chaussures italiennes, de Henning MANKELL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les chaussures italiennes, de Henning MANKELL
    Envoyé : 17 août 2011 à 03:54

Les chaussures italiennes, de Henning MANKELL (2006, trad : 2009)
Seuil 2009, ISBN 9782020944656



Pourquoi ce titre : Louise admire un vieux chausseur italien, dont le portrait me fait penser à Gepetto.
Intro : Le début est triste : que peut-il arriver sur un ilot suédois en plein hiver ? Harriet, l'ancien amour du narrateur.
Personnages : le narrateur, 66, vit seul sur une île depuis 12 ans. C'est un ancien médecin qui a fait une erreur.
Harriet, 66, son ancien amour atteinte d'un cancer, qui le retrouve.
Louise, 37, sa fille inconnue, qui vit de petits boulots, écorchée vive.
Agnès, la femme dont il a amputé le bras par erreur, qu'il retrouve manageant des filles désespérées.
Tous ces personnages se retrouvent.

C'est ma première lecture de MANKELL, mais je crois que ce sera la seule, car il ne répond pas à mes attentes. Même si l'écriture est limpide, je pensais qu'il s'agissait d'un auteur de thrillers ou policiers. Or il s'agit ici d'un roman triste sur la solitude, la maladie et la vieillesse.
Nota : une bonne critique de l'égoïsme des grands de ce monde par rapport aux pauvres.
Une bonne image des protections que fabriquent les enfants à parent unique : Louise voit son père comme un troll.
Bilan : bon style, mais thème triste :

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 août 2011 à 14:53
Il écrit aussi des romans policiers (la série avec l'inspecteur Wallander), je n'en ai pas encore lus mais je crois que c'est assez différent de ce que tu décris ici, tu devrais peut-être lui donner une deuxième chance! Pour l'instant je n'ai lu de lui que Profondeurs, qui n'est pas un polar non plus, mais que j'avais beaucoup aimé malgré l'ambiance plutôt glauque.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 août 2011 à 09:16
Ok,Grominou.... peut etre, alors !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 août 2011 à 19:26


Dennis on ne peut pas dire jamais plus de Mankell si on a pas lu un seul Wallender.
Dennis si tu ne devais en lire qu'un seul, tu dois lire 'Les Morts de la Saint-Jean' et si tu n'aimes pas, alors tu pourras dire que tu ne liras jamais plus de H. Mankell.

Tu trouveras facilement les titres des traductions sur la page de Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Henning_Mankell

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 août 2011 à 12:34
Les morts de la st jean, ok, si je tombe dessus !
IP IP Noté
Hannah
Discret
Discret

Depuis le: 21 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Hannah Réponsebullet Envoyé : 21 août 2011 à 16:22
Pour moi ce livre est à la limite du supportable : la mort et la maladie à chaque pas. Je dois dire que j'en ai arrêté la lecture en plein milieu et ne la reprendrai pas.

Je ne conteste pas le talent de l'auteur, mais s'acharner à inventer un "scénario" si noir et totalement déprimant est exaspérant à la fin !

IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 22 août 2011 à 17:01
Message posté par denis76

Les morts de la st jean, ok, si je tombe dessus !


ou encore l'excellent Le Retour du professeur de danse (policier sans Wallander)
IP IP Noté
Henri49
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 août 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Henri49 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2011 à 09:43
Message posté par le guide

Message posté par denis76

Les morts de la st jean, ok, si je tombe dessus !


ou encore l'excellent Le Retour du professeur de danse (policier sans Wallander)


je plussoie c'est le meilleur livre de Mankell
Un livre c'est tout
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 08:01
Je viens de terminer Les Chaussures italiennes et je l'ai plus aimé que toi, bien qu'il soit effectivement différent de ce à quoi je m'attendais, ayant lu auparavant Profondeurs (roman noir), Le Chinois et Le Cerveau de Kennedy (thrillers). Ici on est plus dans le roman psychologique.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 14:29
Est-ce que ça fait pleurer?

Je ne connais pas ses romans hors wallander, p-e devrais-je essayer ces chaussures...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 14:46
"Le chinois" ne fait surement pas pleurer et comporte un aspect politique intéressant en plus de l'intrigue principale.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 14:49
En fait, je parlais de Chaussures à l'italienne.
Je demande cela à cause du message de Hannah.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 15:15


Henning Mankell était je crois un homme qui avait perdu la foi dans la société actuelle. J'ai toujours pensé que la morosité du personnage Wallander reflétait un peu le ressenti de son créateur. Un espèce de renoncement et de dégoût face à l'état actuel de la Suède.
Je crois qu'il avait beaucoup d'espoir dans un meilleur avenir pour l'Afrique. Le terme est un peu général. Était-ce l'Afrique du sud ou le Mozambique ou autres... J'ai déjà lu un interview, mais comme je lis trop souvent en diagonale ces choses là et bien, je n'en retiens pas grand chose.

J'aime beaucoup Mankell. Du moins sa série Wallander. Je devrais bien m'y remettre. Ma dernière lecture remonte à pas mal d'années en fait.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 août 2017 à 19:20
Non Chaussures italiennes ne fait pas pleurer, mais c'est assez sombre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2017 à 11:10
Volontairement reclus sur son île, un ex chirurgien voit sa quiétude interrompue par l'arrivée d'une ancienne flamme ce qui, de fil en aiguille, l'amènera à revoir sa vie autrement. Ce roman m'a particulièrement touché, peut-être parce que j'ai le même âge que le Fedrik du livre, celle à laquelle on songe aux bilans. La quête de sens quand on sait que l'avenir sera définitivement plus court que le passé, la remise en question de décisions prises ou éludées, le souvenir des occasions ratées, autant de thèmes ici abordés, avec brio, par un Mankell en pleine possession de ses moyens. Livre introspectif certes, sombre également, mais en même temps rempli de personnages vrais, qui ne semblent ne plus avoir le temps, ni l'envie, de tergiverser avec la vérité. Ne serais-ce que pour cela, cette lecture est mémorable.


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 décembre 2017 à 19:15
Les Bottes suédoises, paru en 2016, est la suite de celui-ci...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 décembre 2017 à 04:17
Oui et il réservé à la biblio. J'espère que celle qui l'a le rapportera avant le congé des Fêtes!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.281 secondes.