Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Intérêt pour la lecture date de quand? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Intérêt pour la lecture date de quand?
    Envoyé : 23 février 2005 à 11:27
Bonjour!

Votre intérêt pour le livre date de quand? De votre enfance, de votre pré-adolescence ou de votre adolescence ou encore...

Avez-vous eu par la suite des périodes d'accalmies?

Moi bien l'enfance avec la bibliothèque scolaire même s'il y avait peu de livre et ceux-ci étaient surtout sur la "littérature catholique" donc les biographies des saints ou saintes dans ma petite école de ma paroisse ou encore par les livres roman de petites filles sages que l'on n'y retrouvait . Le monde de Martine et de Sophie... Ça vous dit quelque chose pour certaines?

Pour la période de l'accalmie un peu l'adolescence mais surtout lorsque mes enfants étaient dans la petite enfance.    

Et vous?
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 23 février 2005 à 15:51
Je me souviens très bine de la joie que j'ai eu à savoir lire! C'était en décembre de ma première année (on apprenait à lire aux sons c'était rapide et depuis j'écris aux sonx c'est horrible pour l'orthographe!). Ma première histoire était celle de eux petits esquimaux qui comptaient des poils!!! puis se fut la Contesse de SÉgure...
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 24 février 2005 à 02:56
J'ai commencé à lire à l'adolescence, j'ai commencé par un livre de science fiction qui s'appelle "Sur l'onde de choc" de ? (je me souveins plus de l'auteur ) j'ai continué par Stephen King et je me suis longtemps cantonné dans l'univers SF et fantastique. Ensuite j'ai ouvert un peu plus mon univers littéraire et maintenant je lis un peu tout, rarement des polars ou des détectives, c'est pas trop mon style...
Bien sur j'ai eu des périodes d'acalmie, selon l'humeur ou l'activité, je lis moins ou plus, certains facteurs, comme de longs trajets n bus ou en train,font que certaines années je lis plus que d'autres...
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 24 février 2005 à 13:54
il me semble avoir déjà parlé de cela mais ce n'est rien malheureusement aujourd'hui, rien sur le mail de bouquinet alors j'ai le temps

j'ai commencé à lire comme tout le monde à l'école primaire et mois j'étais chez les religieuses alors la vie des saints je connais, mais quand j'étais à la maison, nous n'avions pas encore la télé et nous écoutions des pièces de théâtre ou d'opéra à la radio et quand il n'y avait rien nous lisions tous ensemble, mon père adorait les livres historiques, ma mère les romans policiers et scientifiques et ma grand mère les romans d'amour
je n'avais cependant pas tellement le choix car beaucoup de livres étaient interdits et ne pouvaient être lus que suivant l'âge (mais on essayait toujours de tricher un peu) car les premiers dont je me souviennent vraiment sont aussi la comtesse de ségur, que j'ai toujours, que ma fille a lus et que ma petite fille lira certainement. nous n'avions pas l'occasion d'être distrait par les médias ni les jeux vidéos ou autre à l'époque et le plus important des loisirs les soirs d'hiver était la lecture et j'avoue que j'y ai pris goût et que je l'ai toujours. ma fille m'ayant vue lire fait de même mais il est rare que nous nous échangions les livres car ses goûts sont totalement différents des miens bien que sa bibliothèque croule sous le poids de ces derniers et que j'y aille souvent fouiner
qu'à cela ne tienne, le plus important c'est de lire
à l'adolescence je me suis passionnée pour tous les auteurs russes, les classiques en classe bien sûr, puis je me suis passionnée pour des auteurs comme camus, gide, sarte, beauvoir etc... et ainsi de suite tout au long de ma vie, je me lance sur des sujets ou certains genre d'auteurs ou de littérature puis je change, j'ai eu ma période thibétaine, indienne, etc.....
depuis quelques années pourquoi, je ne sais, je lis absolument tout ce que je trouve.
marie
MARIE
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 26 février 2005 à 11:58
j'ai commence a m'interesser aux livres des l'age de 3 ans.
j'ecoutais des histoires grace a un mange disque et je devais tourner les pages du livres au son d'une clochette. je faisais semblant de savoir lire et j'adorais ça
en fait, la pire des punitions quand j'etais petite c'etait de me priver de lire
IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2005 à 01:22
J'adore lire depuis que j'ai appris. Faire "sa lecture" n'a jamais été une corvé. Comme j'ai une petie soeur meme au debut ou je savait lire maman lisait des histoires ou contait le soir, j'en garde des souvenir agréable. on nous a toujours inculqué la "lecture-plaisir" grace à des ateliers à la mediathèque, des participation à des jurys (les incoruptibles entre autres). je lie d'une façon boulimique et j'essai de faire partager autour de moi ce plaisir.
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 07:00
Le premier livre que je garde encore en mémoire est "Tom Pouce" qu'on lisait en CP et qu'il avait fallut que je lise devant toute la classe.
Est-ce ce moment là qui m'a fait plongé dans l'univers de la lecture, peut être ! car depuis je ne lève plus le nez de mes bouquins !

Et j'ai d'ailleurs une grande désolation, j'ai deux filles adolescentes de 17 et 15 ans qui n'aiment pas lire !
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 08:59
De nos jours malheureusement la lecture pour beaucoup d' ados est quelque chose de rébarbatif, ennuyeux et ininterressant. S'ils savaient.....
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 09:05
je ne sais pas quel âge tu as, mais moi qui est 40 ans lorsque j'étais jeune il n'y avait pas d'ordinateur, presque pas de télé (pas le droit de la regarder non plus), pas d'accès au téléphone, alors il restait la lecture comme évasion ...
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 10:40
oui mais le pb c'est que maintenant tu as la télé, les jeux vidéos, l'ordi et que face à ça le livre fait malheureusement piètre figure
IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2005 à 09:51
Bonjour

Je ne pense pas que les jeux vidéo, la télé, et internet soit un frein à la lecture. C'est une question de volonté. C'est vrai qu'il est parfois facile de s'avachir devant une imbecilité à la télé, mais c'est un choix qui reste personnel. Justement la lecture permet d'avoir un rapport au plaisir et à la culture actif. Il faut faire la demarche de prendre un livre, de se plonger dedans, de faire abstraction de l'entourage. Devant la télé, internet les jeux vidéo nous sommes comme des oies gavées à l'inculture. La lecture est pour moi un acte de culture et de rejet d'un pseudo-divertissement auquel on veut nous formater.

Amicalement

Beeshop
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
marijo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer marijo Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2005 à 19:27
Moi j'avais déjà hâte d'apprendre à lire en maternelle et déjà en décembre de ma première année je lisais avec passion.

La collection la Bibliothèque rose puis la verte furent mes premières lectures et j'ai eu aussi énormément de plaisir à lire les livres de la Comtesse de Ségur que j'ai reçu un après l'autre vers 8-9 ans.

Mon intérêt n'a jamais fait relâche et adolescente j'ai commencé à faire des lectures très variées dans les genres.
marijo
IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2005 à 07:59
je ne suis pas sure que la télévison soit une vraie raison de ne pas lire. Personnellement je lis enormément (environ 60 livres par an) je ne suis jamais sans un livre en route, de tous les styles, de toutes les époques et de toutes les tailles et j'ai toujours beaucoup lu, mais cela ne m'empêche pas de regarder des bêtises totalement incultes à la télé...sans honte!Personnellement je pense aussi qu'il y a pas mal de livres qui sont assez vides et que je trouve vraiment archi nuls (je ne cite rien pour ne vexer personne) et qui marchent incroyablement bien au niveau du grand public ... comme quoi le marketing sous couvert de culture ...
et puis même si je ne comprends pas bien qu'on ne puisse pas aimer lire, je trouve qu'il ne faut pas non plus juger ceux qui ne sont pas comme nous : on aime quand il n'y a pas la contrainte d'aimer, je n'ai jamais si peu lu que quand j'étais à la fac et que j'étais obligée de lire pour mes études!
Et franchement, ceux qui disent qu'avant la télé et les ordi on n'avait pas d'autres choix que la lecture croient ils vraiment que TOUT le monde lisait???? je ne crois pas, je crois que c'est uniquement une uestion de goûts ! ne soyons pas snobs
Tout cela est dit en toute amitié, j'espère que vous le voyez ainsi
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2005 à 04:31
bonjour! mon intérêt pour la lecture, je le dois à une aïeule analphabète qui m'encourageait à apprendre à lire pour pouvoir lui lire des histoires!!!!! J'ai toujours aimé lire, des périodes d'accalmie pour raisons familiales ou de santé mais j'ai toujours un livre dans la voiture, dans mon sac...je regrette que sur mes 4 enfants 1 seul ait le goût de la lecture. Pour gérer un peu l'invasion télévisuelle, qd ils étaient petits, je lisais le programme tv avec eux, et ( honte à moi!!! pardonnez-moi enseignants!), je leur ai proposé de leur apprendre à lire et ils ont été d'accord; est-ce pour lire le fameux programme tv??????
par la suite , j'aimais bien lire les bouquins que je leur achetais pour pouvoir en parler avec eux , s'ils le souhaitaient! je n'ai jamais rien imposé!!!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 09:23
Eh eh... combien des fois ai-je demandé à mes parents de me lire mon histoire préférée? Les 3 petits cochons... Je crois que bien avant que je sache lire, j'adorais les livre, je les feuilletaient pour regarder leurs belles images et j,achalais mes parents pour qu'ils me les lisent. Quand j'ai enfin appris à lire, Waou ! J,empruntais des livres à chaques semaines à la bilio de l'école. À l'adolescence, je n'ose même pas penser au nombre de fois que mon père m'emmenait (à ma demande ) à la biblio municipale et qu'il devait m'attendre une éternité pendant que je faisais mon choix de lectures... Le summum, ce fut pendant les 3 années où j'ai travaillé dans une bibliothèque. Je pouvais emprunter des tas de livres durant une période indéterminée, faire des réservations sur des livres neufs (faut dire que J,abusais pas mal de mes pouvoirs ). Maintenant que je ne travaille plus à la biblio, j'achète mes livres, mais toujours avec un soupir de nostalgie.
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 19:15
Je crois que mon amour des livres date de toujours. Toute petite ma mère m'amenait toutes les semaines à la bibliothèque chercher des livres, puis ça a toujours été, ça fait partie de moi. Moi, je n'ai pas eu d'acalmie contrairement à d'autre mais des champs d'intéret au niveau littéraire qui changeaient, donc j'ai diversifié mon champs d'action dans le monde des lettres.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 16 avril 2005 à 00:09
Mes parents ne m'ont jamais lu d'histoires!... Je ne leur en veux pas du tout, d'autres m'ont donné le goût de la lecture ( voir message précédent sur mon aïeule).
cette même aïeule qui avait financé des cours de sténodactylo à ma mère, à l'insu de mon grand-père!!!!
Je ne comprends pas pourquoi ma mère n'avait pas cette soif d'apprendre... La famille vivait dans un village, où les gens" instruits "étaient le curé, l'instituteur et le maître d'école ; seuls les garçons pouvaient prétendre à une solide instruction, les filles étaient destinées au mariage et à leur rôle de mère! Il était hors de question pour ma mère donc de vouloir travailler!!! Ce que femme veut!.... mon grand-père n'a jamais rien su de ces allers et venues en autocar, à la grande ville la plus proche ! Ce qui est marrant c'est qu'avec ses petits enfants il était très soucieux des résultats scolaires!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 08:22
j'ai tout simplement toujours aimé lire (les femmes de ma famille lisent beaucoup et pas les hommes !) pendant toutes mes vacances scolaires que je passais chez mon arrière-grand-mère, je passais toutes mes journées et même une partie de mes nuits à lire car mon grand-père était un féru de Science-fiction et je me suis gavée...j'ai encore en mémoire toutes ces histoires qui m'ont marquées (évidemment j'avais alors entre 10 et 14 ans !). Malheureusement, je ne me rappelle plus ni des titres, ni des auteurs ! mais tout cela reste gravé en moi...que j'aimerai pouvoir relire tous ces bouquins !
Ensuite, toujours en vacances chez des amis de mes parents qui nous prêtaient leur maison au mois d'Août, avec ma soeur,nous faisions l'assaut de la bibliothèque de leur fils qui était mieux fournis que la nôtre. C'est là que j'ai découvert Jules Verne, la bibliothèque verte et les "Misérables" de Victor Hugo. Jeune fille, pendant ma scolarité, il fallait lire pour les études et je me suis un peu calmée...Après, je me suis mariée, j'ai eu des enfants et j'ai repris goût à la lecture pendant ma 2ème grossesse, il fallait que je me repose beaucoup et que je reste allongée, alors je me suis vengée sur la bibliothèque municipale et j'ai découvert, Troyat dont j'ai lu pratiquement toute l'oeuvre, puis Maurice Druon avec les rois maudits, Jalna de Mazo de la roche....des sagas à n'en plus finir et depuis je n'ai jamais arrêté de lire. Mon mari me dit que c'est moi qui lui ai donné le virus. Quant à nos enfants, seule ma 2ème fille est comme moi, elle lit tout ce qui lui tombe sous la main. Ma fille aînée y est venu plus tard, une fois ces études terminées et quant au petit dernier (18 ans) aie ! aie ! aie !... il n'aime pas lire (évidemment, les feuilletons, les séries TV, Internet et MSN !) mais je suis contente car il a commencé à lire le style "tolkien" et maintenant, sur les conseils de sa soeur chérie, il lit du Mary Higins Clark, donc rien n'est perdu, tous les espoirs sont permis ....Voilà je crois que je vous ai raconté ma vie...excusez-moi si je vous ai ennuyés ! ! !
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 09:08
bonjour Mounette, au contraire , c'est toujours intéressant de "lire" le parcours des autres en matière litérature. j'ai déjà dit en me présentant , que c'est ma grnd-mère , analphabète , qui m'a donné le goût de la lecture. Sa fille ( ma mère )ne supportait pas de voir ma lampe allumée le soir et de lire tout le temps..bizarre comme réaction! Elle n'a jamais aimé trop lire ma pauvre maman..vers le tard , elle lisait des romans à l'eau de rose , mais s'en cachait presque !!mon père lisait des policiers mais ce que j'adorais surtout c'est quand il racontait les vieilles histoires napolitaines de son enfance, dont il changeait toujours un élément ! Mes enfants lui redemandent encore et encore le smêmes histoires! il est très fier , car mon fils aîné, qui n'aime pas lire, a dû, pour une dissertation, raconter une histoire extraordinaire! il a placé une histoire de son grnd-père et ...a eu un 14! la meilleure note de sa " carrière " en cette matière.
C'est vrai que c'est toujours désolant de voir que ses enfants n'aiment pas lire!!ils le font peut-être aussi pour nous contredire!!!
je ne force jamais mes enfants à lire... mais comme maintenant bcp de livres sont adaptés au cinéma, voilà une belle occasion pour leur montrer que leur vieille mère connaissait déjà le scénario!!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 12:43
Les jeunes ont encore beaucoup à apprendre de leur mère malgré se qu'ils croient. Mon garçon en vieillissant me posent souvent des questions et probablement plus qu'avant. Je crois qu'il est plus réceptif et plus ouvert vers les gens plus vieux que lui.
Comme sa blonde ne lit pas du tout et ça me désole un peu pour mes futurs petits-enfants faut dire que j'espère tout de même que c'est pas avant quelques années. Mais j'ai fait promettre à mon fils qu'il verrait à transmettre le goût de la lecture à ses enfants car il a conscience que c'est une richesse. Quand il était petit, il avait le droit de fouiller dans ma bibliothèque mais pas de déchirer ou barbouiller dedans. Bien sûr quelques uns ont subi ses premières approches mais bien vite il a su faire attention aux livres. Il fallait juste y veiller au tout début mais un enfant s'adapte vite aux objets de son environnement immédiat.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.