Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La confession de John Grisham Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La confession de John Grisham
    Envoyé : 28 mai 2011 à 12:52
La Confession (2010, trad : 2011)

On n'a pas retrouvé le corps, et on peut quand même condamner à mort au Texas !
L'histoire racontée pose une question fondamentale pendant 300 pages :
que font les juges et le gouverneur du Texas quand, à 6 heures d'une exécution capitale, un hurluberlu présente son témoignage de culpabilité devant la justice, puis les journalistes, en disant : "Ce n'est pas lui, c'est moi le coupable" ??

Flak est le héros, "le bon", l'avocat du bien. C'est un peu John Grisham. Il défend le criminel innocent noir, Donté, mais aussi l'abolition de la peine de mort, montre l'absurdité du racisme, les tricheries, ou le "je m'en foutisme" de l'accusation et la pression des médias.

Ce livre, c'est un peu l'affaire DSK dans l'hypothèse où il est innocent...
La confession, c'est celle d'un "violeur professionnel", Boyette, au deuxième héros de ce livre, le prêtre luthérien Keith Schroeder...

Héros de part sa réaction à la confession. Que va faire le prêtre sous le serment de la confession d'un meutre, alors que l'exécution d'un innocent est en jeu ?

"Le méchant", c'est le procureur pourri Koffee, "la brute", c'est l'inspecteur Kerber.
Grisham, comme à son habitude, démonte les ressorts faussés de la justice américaine, du faux témoignage de Joey aux aveux forcés obtenus par l'inspecteur Kerber, qui ne pense qu'au prestige, en passant par le bourbon du gouverneur, plus délicieux que le questionnement sur l'innocence d'un noir.

D'une intensité égale au "couloir de la mort" ou à "la ligne verte", la première partie du livre est fabuleuse.
La deuxième partie me semble un peu moins bien construite. Cependant, l'accusation des personnes influentes dans le "droit légal de mort" sur un individu (inspecteur, procureur, juge, gouverneur), fait penser au film "Z", ou au fameux "j'accuse" de Zola.

, 5 étoiles sur 300 premières pages, pour la belle montée en puissance,....puis trois étoiles sur les 100 dernières pages.


Laffont, Coll. Best Sellers, 2011
ISBN 9782221125489

IP IP Noté
Emeraude
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 mai 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Emeraude Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2011 à 01:45
Bonjour,

J'ai lu pas mal de livres de Grisham et je dois dire que le résumé et cette critique me donnent vraiment envie de m'attaquer à celui-ci également. Mon préféré était "Le dernier juré", mais je les aime quasiment tous.
Merci de partager vos impressions !
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2011 à 17:40
Merci Denis de nous faire découvrir le dernier Grisham. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'avais parlé il y a quelques mois de "la loi du plus faible", qui était un très bon roman sur le thème de la pauvreté aux Etats-Unis. C'est ce qui est sympa chez lui : il ne se contente pas de raconter des histoires de tueurs en série terrifiants, mais il nous parle de la société dans laquelle il vit avec un vrai esprit critique. Et en plus, il a du talent pour créer le suspense et accrocher ses lecteurs !
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2011 à 01:47
Merci Emeraude, ca me fait plaisir.

Tout a fait, Shamash ! Oui, la loi du plus faible est un livre fort, ou un fumeur décédé du cancer attaque le fabricant plein aux as...
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2011 à 07:44
Message posté par denis76

Merci Emeraude, ca me fait plaisir.

Tout a fait, Shamash ! Oui, la loi du plus faible est un livre fort, ou un fumeur décédé du cancer attaque le fabricant plein aux as...


Non non, Denis, celui là c'est "le maître du jeu". Et ce n'est pas le mort qui attaque la société, mais sa veuve.
Remarque, ça aurait fait un bon roman fantastique si ça avait été lui
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2011 à 12:46
Oui, sa veuve.
Le maitre du jeu ? Mes livres sont comme mes critiques : dispersés dans le déménagement !
Il faudra un jour que je regroupe tout pour faire quelque chose de cohérent.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.785 secondes.