Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les neuf dragons de Michael Connelly Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Les neuf dragons de Michael Connelly
    Envoyé : 15 mai 2011 à 03:47
Les neuf dragons (2009, trad: 2011)

Pour moi, c'est l'un des trois meilleurs CONNELLY, avec "le Poète", et "Créance de sang".

Les neuf dragons, c'est Kowloon, la banlieue continentale de Hong Kong, là où Eleanore, l'ex-femme de Bosch élève leur fille de 13 ans, Maddy.
Ce livre débute par l'assassinat d'un commerçant chinois dans south Los Angeles. Bosch, qui est réticent face aux asiatiques, eu égard à son ancien rôle de rat de tunnel dans la guerre au Vietnam, découvre le monde asiatique de L.A., et en particulier les triades.Il pense qu'une triade de L.A., dont on voit un rançonneur sur une vidéo du commerçant, a fait le coup.
Puis il reçoit une vidéo de sa fille ligotée à Hong Kong, et pense que c'est le réseau des triades qui a fait le coup.
Toutes affaires cessantes, il prend le premier avion pour HK, après avoir téléphoné à Eleanore de lui procurer une arme là bas.
C'est alors une course poursuite haletante qui s'engage : toutes les minutes comptent, Bosch n'a pris qu'un week end pour retrouver sa fille !
Eleanor, qu'on suivait de part en part dans les livres avec Bosch, perd la vie au cours de cette poursuite...

J'adore ce livre, car, outre son aspect "thriller" bien ficelé, certains passages sur :
1) le coéquipier "pas fait pour ça":
"Ma femme n'arrête pas de m'appeler pour me demander quand je vais rentrer. Alors je rentre et c'est mon tour, je m'occupe des jumeaux sans arrêt..."

2)Les relations père divorcé-fille :
"Maddie, il faut que je te dise quelque chose. Jusqu'à maintenant je n'ai été ton père que 4 semaines par an. Ce n'était pas difficile. Là, ça va être dur. Je vais commettre des erreurs et il va falloir que tu sois patiente avec moipendant que j'apprendrai. Mais je ferai de mon mieux, je te le promets."
J'ai été très ému par ce genre de dialogue assez fréquent avec sa fille, car je suis moi même concerné.

3)La contre-attaque de Haller, son avocat de toujours, alors que les flics de Hong Kong sont venus enquêter et accuser Harry sur les 9 morts laissés sur le carreau là-bas, celui-ci ayant eu le temps, (contrairement à DSK), de revenir au pays natal.
"...Comment, alors qu'une jeune américaine se fait enlever en Chine pour ses organes, la police chinoise décide de ne rien faire. Comment ses parents sont obligés d'entrer en action, comment la mère finit par se faire tuer en voulant sauver sa fille...Tous les journaux, toutes les chaînes de télé voudront un morceau du gâteau.Et Hollywood en fera un film. Avec Oliver Stone comme metteur en scène !"

I'm waiting this film of Oliver Stone, with Clint Eastwood being too old now, Harrison Ford, or Matt Damon, or....




Seuil, 2011, ISBN 9782020923880
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2011 à 11:43
Denis, tu me donnes envie de lire le livre ! D'autant plus que Michael Connelly est un de mes auteurs préférés. Ce qui est drôle, c'est que je viens de publier il y a deux jours sur mon blog [collectif] un article d'une chroniqueuse qui est en désaccord avec toi. Elle estime que c'est le roman de Connelly le moins réussi, toi tu trouves que c'est un des meilleurs.
Double raison d'entamer sa lecture !
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
thimul
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 mai 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer thimul Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2011 à 15:28
Un nouveau Connelly !!!
Un nouveau Bosch !!!

J'y cours...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2011 à 01:47
Oui, Shamash, bon, Cassiopée le situe "au milieu" de sa production, moi je le mets en haut, à cause de ça :

"Un Harry Bosch, plus père que jamais, qui se met à vibrer quand il sent que sa fille peut souffrir, un Harry Bosch qui devient hystérique (mais qu’aurais-je fait à sa place ?),"

Je l'ai dit, j'y suis tres sensible...

Et le fait qu'il n'y ait pas de temps mort: Harry, qui doit bien avoir la cinquantaine bien tassée, maintenant, a au moins perdu 5 à 10 kg !

"Des personnages qui auraient mérité une étude psychologique plus approfondi "
C'est vrai, à part le coéquipier, peu d'étude psycho, mais c'est surtout un "film d'action".

Trop d'hémoglobine, c'est vrai...ca montre le stress d'Harry.

"Une intrigue sur Los Angeles peu intéressante "
Pas d'accord, surtout avec la nouvelle technique pour lire les empreintes sur les douilles.

"Un léger abus de dialogues qui ne font rien avancer"
Pas d'accord, Je pense que M C a plus écrit son livre comme un sénario de film d'action que comme un polar traditionnel, où la résolution de l'énigme dure plusieurs jours. Là, tout est bouclé en un week end!

C'est vrai que ce style "rapide" de CONNELLY est inhabituel, mais je trouve que c'est bien ficelé, un peu comme le film UNE JOURNEE EN ENFER.

Par contre, contrairement à Cassiopée, pour ce qui est de Hong Kong et des triades, je suis un peu déçu, mais c'est mon seul petit bémol. On sent que Connelly (et Bosch) ne sont pas à l'aise avec les asiatiques.

J'ai cherché à écrire à Connelly, c'est compliqué, il a un forum en américain....
C'est plus facile avec Ken Follett.
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2011 à 12:50
Denis, tu défends très bien ton point de vue ! Dès que je l'ai lu, je te dirai ce que j'en pense. Mais c'est sûr qu'il y aura (forcément) une forte part de subjectivité dans mon appréciation, comme toujours.
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2011 à 15:33
Merci, Shamash.
J'attends ton point de vue "subjectif" avec impatience...

D'un autre côté, si la littérature était aussi objective que les maths, il n'y aurait ni opinions personnelles, ni suspense....
Donc, la subjectivité et la touche personnelle m'intéressent au plus haut point !
IP IP Noté
thimul
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 mai 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer thimul Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2011 à 18:09
J'ai dévoré le roman en 24 heures.

Un très très grand Harry Bosch. Le plus intense et le plus émouvant de la série.
Je garde personnellement une légère préférence pour "le dernier coyote" et "l'envol des anges" mais je dois avouer que celui-ci est vraiment exceptionnel.
Il y a 2 types de roman "Bosch" : Ceux qui racontent une histoire policière que vit l'inspecteur mais qui a peu de conséquences sur sa vie (La blonde en béton, l'envol des anges, le cadavre dans la Rolls, Los Angeles River) et ceux où la vie du héros se trouve radicalement transformée (Les égouts de Los angeles, Wonderland Avenue etc...)
Neuf dragons est de la deuxième série. C'est je crois une oeuvre clé dans l'évolution du personnage créé par Connelly. Il y aura un avant et un après.
Personnellement je pressentais depuis longtemps que les choses évolueraient ainsi pour Bosch. Du jour où il a été père, je m'attendais à ce que Connelly confronte son héros à ce type d'histoire. Et je n'ai pas été déçu.
D'accord avec Denis sur la comparaison avec une journée en enfer. Le récit est tendu comme une corde, les dialogues sont effectivement courts donnant à l'histoire un rythme nerveux assez inhabituel chez Connelly.
L'étude psychologique est centrée sur les états d'âmes de Harry. On y retrouve ses vieux démons bien connus : sa culpabilité dont il n'arrive jamais à se débarrasser, sa violence qui lorsqu'il lâche le diable qui est en lui est presque monstrueuse. Trop s'attarder sur la psychologie des autres personnages aurait nui à l'intrigue. N'oublions pas que dans ce roman, l'inspecteur ne sait pas vraiment à qui il peut faire confiance. Ne pas développer la psychologie des autres personnages permet à Connelly de nous maintenir dans le flou le plus complet et de nous mettre en phase avec le héros. Je trouve que ce parti pris est plutôt très habile.

Si on aime l'oeuvre de Connelly, il est impossible de passer à côté de ce roman essentiel
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2011 à 13:07
Bien, Thimul !
Et Shamash ???
IP IP Noté
Emeraude
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 mai 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Emeraude Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2011 à 01:16
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de livres de Michael Connelly il y a quelques années, mais j'avais laissé tomber depuis un petit moment. Ce nouvel épisode m'a l'air très différent des précédents et je ne suis pas sûre d'apprécier autant, mais je vais peut-être tenter le coup quand même.
Dommage que vous ayez un peu trop raconté l'intrigue, il y aura moins de suspense pour moi. En tout cas j'ai pas mal de retard à rattraper avec les livres de Connelly et ce sujet me donne envie de m'y remettre.
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 01 juin 2011 à 17:15
Message posté par denis76

Bien, Thimul !
Et Shamash ???


Il me faut encore un peu de temps, Denis. Je lis les livres par ordre d'arrivée et j'en ai encore sur ma liste avant de retrouver Bosch. Mais ça va venir !
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2011 à 01:43
Désolé Emeraude !
Mais je t assure qu il vaut le coup d etre lu !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.