Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Une vie plus loin de Gracianne Hastoy Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
carine83
Discret
Discret

Depuis le: 03 avril 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer carine83 Réponsebullet Sujet: Une vie plus loin de Gracianne Hastoy
    Envoyé : 03 avril 2011 à 09:44
“Une vie plus loin” de Gracianne Hastoy- Editions COGITOZ 5 étoiles

Eric Grasset est un jeune homme pas très sympathique, égoïste, mufle, violent avec les femmes, ne pensant qu’à lui et vivant sa vie en la brulant par les deux bouts. Un soir de fiesta un peu trop arrosé, il a un accident de voiture et meurt.
Il se retrouve dans “l’antichambre” de la mort, devant un tribunal constitué de personnages décédés qu’il a croisés dans sa vie et qui viennent faire avec lui le bilan de sa vie: son père, ses grands-parents, une ancienne petite amie.....
Petit à petit, le personnage d’Eric Grasset devient plus sympathique, on s’implique pour lui, on attend, il nous inspire une certaine tendresse.
Ce tribunal est présidé par Azahar, un personnage charismatique, “parfait” mais humain et on lit avec énormément de plaisir cette ode à la vie, à l’espoir menée par une écriture pétillante, légère, pleine d’humour et pleine de profondeur.
En allant plus loin que l’histoire elle même, ce livre est porteur de plusieurs messages dont celui que tout être peut s’améliorer, toute personne parfaite peut également avoir ses doutes et faire des erreurs et surtout que la vie est immensément belle.
Ce livre, que j’ai lu il y a dix jours, me trotte toujours dans la tête, il y aura une suite je l’attends.

L’auteur, Gracianne Hastoy, originaire du Pays Basque est plus connue pour ses romans historiques ayant pour cadre le Pays Basque comme ‘Le chêne de Guernica” ou “le solstice des maudites”. Avec “une vie plus loin” , elle s’attaque à un autre style qui lui va très bien. Cette histoire, qu’elle a écrite il y a 10 ans déjà pour soulager la peine d’une amie qui venait de perdre son père, a trouvé son éditeur chez nos amis canadiens et moi je les remercie car grâce à eux j’ai lu un livre qui va me hanter longtemps.




Éditions Cogito, Montréal, Mars 2011

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2011 à 03:45
Le jugement dernier !
C'est ca, en gros, non?

Beaucoup de gens, sur cette Terre, devraient y penser : les religions intégristes font du mal aux gens, mais un peu de religion "modérée" au fond du coeur permet de se remettre en question !...Et ce serait plus agréable, sur cette Terre !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 3.672 secondes.