Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Vos résolutions 2011 en lecture? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Vos résolutions 2011 en lecture?
    Envoyé : 07 janvier 2011 à 14:48
L'intervention de Nanou (que je salue) sur un autre fil m'a donné l'idée de débuter celui-ci...

Avez-vous pris des résolutions livresques pour l'année qui débute? Lire plus, lire moins, lire différemment? Découvrir de nouveaux auteurs, explorer la littérature d'un pays ou d'une région?

Ma résolution serait de reprendre contact avec la littérature française contemporaine. En effet, depuis quelques années mes gros coups de coeur sont soit anglophones (USA, Angleterre, etc), soit québécois... Et lorsqu'ils sont français, ils sont du siècle dernier ou encore plus anciens (Colette, Mme de la Fayette...) Donc je vais tenter de lire un peu plus de français contemporain, soit en découvrant de nouveaux auteurs ou en explorant plus ceux que j'ai aimés (ex Amélie Nothomb, Pennac). (Pssst en passant je suis ouverte aux suggestions... )

Et vous, quelles sont vos résolutions?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 16:28


Pour ma part c'est toujours la même résolution que je ne tiens jamais, tout en espérant que cette année est la bonne. C'est-à-dire diminuer la pile de livres qui ornent mes tablettes plutôt que m'acharner à lire tous les livres de la bibliothèque. Si je ne lisais qu'un de mes livres par "batch" ramassée à la biblio, je diminuerais sensiblement ma PAL. J'oublie toujours ma résolution et je commence mal l'année avec 3 livres de biblio et 2 livres prêtés par une amie. Plus ça change, plus c'est pareil finalement!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 16:53
Moi, j'aimerais bien, pour une fois, lire Ulysse de James Joyce.Cent fois je l'ai commencé et cent fois j'ai abandonné après quelques pages.C'est pas fort mon affaire!!! Peut-être qu'en 2011!?
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 20:42
Message posté par * Ça *



Pour ma part c'est toujours la même résolution que je ne tiens jamais, tout en espérant que cette année est la bonne. C'est-à-dire diminuer la pile de livres qui ornent mes tablettes plutôt que m'acharner à lire tous les livres de la bibliothèque. Si je ne lisais qu'un de mes livres par "batch" ramassée à la biblio, je diminuerais sensiblement ma PAL. J'oublie toujours ma résolution et je commence mal l'année avec 3 livres de biblio et 2 livres prêtés par une amie. Plus ça change, plus c'est pareil finalement!




Un truc: de temps en temps je retourne les livres à la bibli sans en emprunter d'autres, et je «m'oblige» à lire au moins un ou deux livres de ma PAL avant d'y retourner.

Aussi, lors de mon déménagement je me suis permis d'épurer ma PAL. Quant un bouquin y séjourne depuis plusieurs années, c'est peut-être le signe que finalement on n'a pas tant envie que cela de le lire...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 00:02
Bonne résolution que je prends pluseurs fois par année: ne plus acheter de livres tant que j'en ai à lire, lire ceux de la bibli où je travaille, lire des "classiques"
Depuis quelques mois, je la tiens (jusqu'à quand?)
Cela devient plus facile de lire ceux de la bibli, car nous passons de bibli jeunesse à tout public. Donc le choix de livre change. J'y trouve donc plus mon bonheur (bien que j'aie adoré certains livres ados)
Quant aux classiques, j'ai découvert Jane Eyre en livre audio et j'aime. Donc cela va m'inciter plus à lire les auteurs plus anciens.

Groinou...si tu esayais la trilogie de Pancol? Et Anne Cunéo (Que ce soit "le maître de Garamond" dont j'ai parlé ailleurs ou "Zaïda" que je lis en ce moment, c'est le même bonheur!)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 09:32
Message posté par miss charity

Grominou...si tu esayais la trilogie de Pancol? Et Anne Cunéo (Que ce soit "le maître de Garamond" dont j'ai parlé ailleurs ou "Zaïda" que je lis en ce moment, c'est le même bonheur!)


Merci Miss! Pancol est déjà sur ma liste mais le premier tome n'est jamais disponible à la bibli... J'y vais cet après-midi, je vais voir! Quant au Cunéo je l'avais noté suite à ta suggestion, merci de me le rappeler!

Si tu as aimé Jane Eyre, je te conseille de continuer avec Les Hauts de Hurlevent, d'une autre soeur Brontë, ou encore avec Jane Austen (Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments, par exemple). Il y a aussi des romans contemporains qui s'inspirent de cette ambiance, comme Le Treizième Conte de Diane Setterfield ou Du Bout des doigts de Sarah Waters, tous deux excellents.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 11:49
Ah oui, le treizième conte, j'ai adoré! Alors du coup, je note ton autre suggestion.
Quant au style Brontë-Austen, je me suis promis de creuser le sujet!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 02:09
Bonne question, celle posée initialement par ton fil, GROMINOU !

Moi, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas de probleme de PAL ou autre...Je prends mes auteurs favoris dans l'ordre où ils écrivent, et je lis...Je prends autre chose (VARGAS, etc) quand il n'y a rien de neuf, où quand je débute un nouvel auteur pour moi (LUDLUM)
Je viens d'acquérir un deuxieme GRISHAM 2010 (Theodore Boone), prolixe, l'écrivain américain !

J'aimerai bien me replonger dans des essais, comme dans ma période estudiantine, style BOURDIEU, VIGARELLO, POCIELLO, etc...mais je dois trouver le créneau temporel, et leurs livres ne doivent pas etre trop "gonflants", car ce serait dorénavant une lecture volontaire, et non plus imposée par le cursus !
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 03:01
pour 2011,

lire encore plus avec tous les conseils de ce forum que j'adore.
Bonne Année à tous et beaucoup de bonheur dans le monde de la lecture.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 05:45
Denis...peut-être as-tu la chance que tes envies soient "calquées"sur la production...
Pour ma part, en théorie ce serait ça aussi...L'ennui est que plein de titres me sautent dans les bras entre deux!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 06:19


Je faisais ça moi aussi suivre la production de plusieurs auteurs, mais voulant également connaître les classiques "polardeux" et trop curieuse pour résister à tout plein de suggestions et me voilà avec une pile de livres non lus accumulée durant les cinq à six dernières années.
Je résiste dorénavant à vouloir suivre la production des auteurs et mon portefeuille me dit merci.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 13:19
Pour moi, ce sera diminué la taille de ma PAL, qui sera bientôt plus haute que ma fille.
Mais bon, avec les bons gros pavés et autres "séries" qui m'attendent, c'est pas gagné.
Surtout que le bouquiniste du coin de la rue dégotte toujours de bons livres.
Heureusement, je ne suis pas attiré par la bibliothèque, ce qui fait un écueil de moins pour remplir cet objectif.

En tout cas, bonne lecture à tous en 2011.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.