Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre Coup de Coeur 2010? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Votre Coup de Coeur 2010?
    Envoyé : 31 décembre 2010 à 00:26
Le livre qui vous a le plus marqué cette année?
(Ce n'est pas obligé d'être une parution de 2010...)

Pour moi, c'est The Sparrow (Le Moineau de Dieu) De Mary Doria Russell.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2010 à 01:40
Le Symbole perdu de Dan Brown est celui qui m'a le plus captivé, même si j'ai été un peu déçu au final. ;)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Marmotte-Lalou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer Marmotte-Lalou Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2010 à 02:54
L'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrell. Je ne sais pas si c'est celui qui m'a le plus marqué, mais en tout cas j'ai beaucoup aimé.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2011 à 08:01
C'est une bonne question, GROMINOU !


1) la serie de ROBERT MERLE FORTUNE DE FRANCE, il y a peut etre 8 000 pages, que j"ai lues a cheval sur fin 2009 debut 2010.

Ca m' a apporté des connaissances en histoire, et Robert Merle écrit tellement bien !


2) presque ex aequo : LA CHUTE DES GEANTS de KEN FOLLETT, pour les deux memes raisons !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2011 à 08:03
DAN BROWN me decoit un peu, en ce moment, AKHEN !
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2011 à 12:33
pour moi aussi c'est ken follett
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2011 à 11:44
Pour moi, pas vraiment de coup de cœur mais plutôt la découverte de deux écrivains que je ne connaissais pas : Jean Teulé (grâce à ce forum) et Michel Houellebecq (grâce au prix Goncourt.)
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 07:44
Message posté par Grominou2

Le livre qui vous a le plus marqué cette année?
(Ce n'est pas obligé d'être une parution de 2010...)

Pour moi, c'est The Sparrow (Le Moineau de Dieu) De Mary Doria Russell.


Toi tu as toujours le don de me titiller la curiosité avec tes lectures.
Je suis allée voir sur ton blog. En passant... superbe nouvel enrobage. Très bien la nouvelle présentation.

Pour en revenir à ton choix de lecture, ça m'interpelle et me fais peur en même temps. Je suis tellement terre à terre et peu croyante, alors je me dis que cette lecture ne peut m'intéresser, mais lorsque je lis ton avis dessus je suis poussée par la curiosité. Cette foutue curiosité va me perdre un de ces jours...

Un coup de coeur féroce pour moi en 2010, c'est sans conteste la découverte du livre de Pat Conroy "Le Prince des marées" qui m'a laissé KO pour un moment.

Mais 2010 fut une année prolifique pour moi en ce qui à trait à la découverte de nouveaux auteurs qui m'ont touchés et ravis au plus haut point. Surtout les auteures féminines et là je parle de Guillian Flynn et Ann Cleeves sans oublier Karyn Fossum. Du côté masculin j'ai craqué totalement pour R.J. Ellory et je ne suis pas loin de lui vouer un culte sans condition. Philip Kerr remporte également une mention majeure dans mon livre à moi.

Et là, je vous fait grâce de toutes les mentions favorables pour les autres lectures durant l'année.


mais ...

comme j'ai la langue bien pendue quand je me lâche lousse...

je pose un prix citron en espérant que Grominou ne me tiendra pas rigueur de dévier un peu son fil de message...
Mon prix citron de l'an 2010. Un seul cette année dont je veux causer...
"Une partie du tout" de Steve Toltz. Une histoire qui aurait pu être intéressante, mais où le déroulement tellement lent de lenteur a réussi à m'engourdir les neurones au point de devoir laisser ma lecture à moins de 200 pages de lues. Un prix citron parce que plein de promesses et d'espoir en ce livre et quelle déception ce fut!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 11:17
*Ça*, j'ai adoré Le Prince des marées moi aussi, il arrive en deuxième place de mes coups de coeur, comme tu as pu le lire sur mon blogue (merci pour les compliments!). J'espère que tu essayeras Le Moineau de Dieu (en espérant que la traduction est bonne, moi je l'ai lu en VO); je ne suis pas croyante moi non plus et j'ai été passionnée! C'est assez spécial comme genre, j'ai failli le lâcher après quelques pages car je n'étais pas sûre du tout d'aimer ça!

Comme prix Citron, je choisis Galatea 2.0, un roman que j'ai tenté de lire en VO, mais le style était tellement tarabiscoté et pédant que j'ai abandonné après une centaine de pages. Pourtant j'avais lu beaucoup de bien de cet auteur, mais pour un autre titre, Le Temps où nous chantions, que je n'ai pas lu, et maintenant j'hésite à le lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 03:24
pour ma part,

j'ai eu 2 livres qui m'ont marqués : Les Ames vagabondesde Stephenie MEYER (La terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés...)Un SF enrobé d'une histoire d'amour.

Le rire du Cyclopede Bernard WERBER (Un coffret renferme l'arme inattendue, la plus imparable. Le célèbre comique, le Cyclope est mort d'avoir voulu le posséder...) Encore une étude de Monsieur WERBER sur le rire avec une histoire étrange entrecoupé de petites blagues bien tournées.

Voilà mes coups de coeur 2010
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 05:43
Ah oui...les âmes vagabondes...j'ai beaucoup aimé aussi...plus que la trilogie de twilight...
Et le rire du cyclope est dans ma pal...alors du coup tu me tentes!
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 13:12
Pour moi, c'est American Tabloïd de James Ellroy. Peut être bien le même auteur que l'année dernière, ou pas loin.
Une histoire évidemment noire (c'est du Ellroy) où la fiction rejoint la réalité au moment du mandat de Kennedy. 3 héros vont se croiser entre Mafia et entourloupes politiques et essayés de tirer leur épingle du jeu sans y laisser trop de plumes. Ellroy rejoint définitivement le club fermé de mes auteurs fétiches.

Sinon, j'ai beaucoup aimé "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon dans la catégorie essai. Ecrit à la fin du XIX°, ce livre est visionnaire à plus d'un titre et décrit notre société d'aujourd'hui avec une précision qui fait froid dans le dos.

Une année 2010 cependant un peu décevante coté lecture.
On verra ce que 2011 me réserve.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2011 à 15:31
Sinon, j'ai beaucoup aimé "Psychologie des foules" de Gustave Le Bon dans la catégorie essai. Ecrit à la fin du XIX°, ce livre est visionnaire à plus d'un titre et décrit notre société d'aujourd'hui avec une précision qui fait froid dans le dos.


C'est un classique dont j'ai également apprécié la lecture. Je l'ai lu dans la version rééditée par le Monde en série spéciale avec les autres classiques, les textes qu'il faut avoir lu, c'était en 2009 je crois, ou début 2010.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2011 à 12:37
RATOON,    "LES PILIERS" passent en ce moment sur canal plus....que je n'ai malheureusement pas !!!
IP IP Noté
Nnenetth
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 juillet 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Nnenetth Réponsebullet Envoyé : 08 février 2011 à 06:54
Pour moi,Les piliers de la Terre de Ken Follet
Je l'avais acheté des mois plus tôt sur un coup de tête, sans jamais avoir le temps de m'y plonger, et quelle surprise quand je l'ai fait !
J'ai été happée dès les premières pages, et cela m'a lancé sur les romans historiques !

J'ai acheté le suite mais je n'ai pas encore osé m'y lancer, j'ai vraiment torp peur d'être déçue...
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 4.188 secondes.