Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Choix d'un livre Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: Comment choisissez vous un livre ?
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
4 [40.00%]
1 [10.00%]
0 [0.00%]
1 [10.00%]
4 [40.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Choix d'un livre
    Envoyé : 26 août 2010 à 00:33
Hein que voila une question interessante !

Tellement évident, qu'on ne se pose meme pas la question, sur un forum de lecture !

Hé bien moi, je réponds :

1) Sauf si je cherche un livre bien précis, ...

2) D'abord, je vais au rayon"nouveautés",

3) puis au rayon "thrillers",

4) puis, comme je n'ai pas trouvé mon bonheur, je fouine partout dans une librairie, ou une bibliotheque...
Je sors quelques livres, attiré par la COUVERTURE ou LE TITRE ou LE NOM DE L AUTEUR

5)le critere de selection n'est pas alors le résumé pour moi (quatrieme de couverture, c'est ca ??)
mais la lecture DE LA PREMIERE PAGE, car pour moi, le style, l'écriture de l'auteur est tres important : il faut que je lise quelque chose écrit de sa main pour avoir envie de l'acheter, et non pas un résumé écrit par un autre...
Donc la premiere page, L'ACCROCHE, est importante pour moi !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 août 2010 à 01:47
C'est sûr, personne n'y avait pensé avant toi on dirait...

Euh, j'ai changé de manière de faire il y a quelques mois. Avant j'allais en librairie et je vagabondais au hasard, je lisais les quatrièmes de couverture. A l'époque je notais déjà mes pistes de lecture sur un bloc (ça fait environ deux ans que je le fais). Depuis que je commande sur le net, je recherche mon livre, je regarde les différentes éditions et les prix, et je profite du "double panier" : un pour commander, l'autre pour mettre de côté (celui pour mettre de côté est plein à craquer, je le remplis depuis plusieurs mois et il ne s'efface jamais, c'est pratique). Et dès que je veux commander, je transfère un livre du panier "de côté" au panier "commande", et zou. C'est beaucoup moins romantique qu'une librairie, je vous le concède, mais ça me convient. Je passe toujours en librairie de temps en temps, pour le plaisir de revoir mes préférées, mais moins souvent je pense.

Moi denis j'aime bien le quatrième de couverture (quand il est bon évidemment), c'est bien aussi d'avoir la vision de quelqu'un "qui l'a lu" en plus de voir l'écriture de l'auteur, et certains quatrièmes sont magnifiques (Le Prince des marées ^_^). Mais comme toi je lis la première page d'un livre avant d'acheter (d'ailleurs on peut le faire sur Amazon maintenant, c'est marrant ! Milo je te donne un point pour Amazon, mais la guerre continue).

Quant aux sources pour trouver des idées... c'est une bonne question, je me demande moi-même. J'en trouve en vagabondant sur le net ou en librairie, j'en trouve ici... mais je suis incapable de dire comment je "cherche", bonne question, il faudra que je fasse plus attention
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2010 à 03:56
Je crois que mon premier critère est visuel... donc la couverture, après, je lis la quatrième de couverture et comme beaucoup, maintenant, je fais ma pré-selection sur amazon donc je vois l'avis des gens qui ont déjà lu les livres...
évidemment, quand je connais un auteur qui a écrit un livre qui m'a plu, la démarche n'est pas la même... je connais le style d'écriture et je ne lis que le résumé pour voir si j'accroche au sujet.
IP IP Noté
citrouille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer citrouille Réponsebullet Envoyé : 26 août 2010 à 10:24
Le résumé m'intéresse avant tout, il ne faut pas que le roman soit policier, ni de science fiction, j'ai essayé et je n'aime pas ces genres. J'ai mes auteurs préférés comme Joyce Carol Oates, Norman Mailer ou Philip Roth. Récemment, j'ai établi une liste de livres à lire, histoire de découvrir de nouveaux écrivains : J'ai tendance à limiter ma lecture qu'aux auteurs américains

citrouille
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2010 à 01:14
Moi je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, je trouve qu'ils en disent souvent trop! C'est surtout sur les blogues littéraires que je note ce que j'ai envie de lire, j'écris cela dans un petit carnet que j'amène avec moi lorsque je vais à la bibliothèque municipale.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 août 2010 à 08:27
Message posté par Grominou2

Moi je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, je trouve qu'ils en disent souvent trop!

C'est vrai que souvent ils en disent trop... comme les bande-annonces de films ! Personnellement ça me pose pas de problème (pour les livres) parce que bizarrement, après avoir lu un quatrième de couverture j'oublie 80% de son contenu...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 29 août 2010 à 09:57
Comme Muffin, souvent il y a en plus un bon moment entre l'instant où j'achète le livre (et donc où j'ai lu la 4e de couverture) et l'instant où je commence sa lecture. J'ai donc généralement oublié son contenu entre temps.

Pour moi la sélection est relativement simple, je lis essentiellement des auteurs que j'ai déjà lu. Si je suis en quête de nouveauté, je me promène dans une librairie et je vois les titres qui m'accrochent. Si un titre m'accroche je regarde la 4e pour avoir plus d'informations. Il peut m'arriver de lire quelques pages mais ce n'est pas systématique, comme je sais pertinemment que la lecture du livre ne commencera pas avant plusieurs semaines, je ne me plonge pas dedans sinon je ne pourrais plus m'en sortir! J'ai tendance à lire les premières pages pour valider le choix avant l'achat, ou lorsque j'ai un doute. Ex: le roman de Hugh Laurie, l'acteur incarnant Docteur House. J'adore le personnage, j'adore l'acteur ... mais en tant qu'auteur: inconnu au bataillon, et pour cause c'était son premier ouvrage. Au final, j'ai accroché aux premières pages et ai donc acheté son roman. Mais j'achète essentiellement des nouveautés d'auteurs que j'ai déjà lu, c'est la meilleure des garanties je trouve, et je fais pareil pour les essais. Il faut dire que je lis moins de roman que la plupart d'entre vous donc je peux me permettre une sélection plus marginale.

J'ai trois auteurs de prédilection: Tom Clancy, Dan Brown et C.J.Sansom. Trois styles différents, trois thèmes différents, trois profils d'auteur bien distincts, suffisant pour alimenter mes lectures, trop espacées dans le temps. :(

Sinon, vu que j'emprunte beaucoup à la bibliothèque, il peut m'arriver, exceptionnellement, si un livre est réellement excellent de l'acheter tout neuf, après l'avoir déjà lu à la bibliothèque, pour l'ajouter à ma collection.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2010 à 12:47
Toutes les réponses sont intéressantes, et procedent d'une démarche personnelle, naturellement.

Il serait peut-etre intéressant que les écrivains lisent ces commentaires.

CA, peut on faire un sondage sur ce sujet avec comme question :

Lisez vous au moins une page de l'auteur avant d'acheter un de ses livres ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2010 à 00:36
Message posté par denis76



CA, peut on faire un sondage sur ce sujet avec comme question :

Lisez vous au moins une page de l'auteur avant d'acheter un de ses livres ?


Pas besoin d'être administrateur ou modérateur pour partir un sondage... On n'est jamais mieux servi que par soi-même!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2010 à 04:22
Ce sondage concrétise la question que j'avais posée pour lire vos commentaires sur le sujet....

Mais je me rends compte qu'il est difficile de bien poser la question d'un sondage....
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2010 à 13:33
"Re" un petit sondage....
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2010 à 00:45
J'ai voté pour «autre», l'explication se trouve dans ma réponse si dessus!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2010 à 12:36
Parlant de choix de livre, je viens de rencontrer le père de l'auteur Christian R. Page qui a fait Les Dossiers Mystères à la télé également sous forme de 2 bouquins.

Je n'ai pas vu les émissions comme telle sauf peut-être les annonces, mais en jasant avec le papa me voilà intriguée et après avoir farfouillé sur la Toile, je viens de noter les 2 bouquins pour lecture future.
Rien à faire, j'accroche sur tout ou presque!
Je sais vraiment pas comment je vais faire pour lire tout ce que je prends en note.

Très souvent je choisis un livre comme cela, un détail et je cherche sur le net des informations qui font très souvent que je choisis de lire le bouquin au bout du compte.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2010 à 10:22
comme beaucoup, je regarde les critiques sur amazon, ou ici. Je fais toutefois une exception pour un auteur dont je dévore tous ses livres c'est Bernard WERBER. Je n'ai jamais été déçu par ses livres...
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2010 à 01:42
Je commence par jeter un coup d'oeil sur les livres présentés sur le rayon :Vient de paraître.En tout premier lieu je regarde les livres d'auteurs que je connais, lis la première page,une au milieu, puis la quatrième de couverture . La quatrième de couverture est parfois trompeuse et il est arrivé qu'elle me dissuade d'acquérir le livre.Pourquoi ? Parce que peu engageante, ou dévoile trop le contenu du livre.
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 10 novembre 2010 à 00:39
Si j'aime un auteur, je lis tous ses écrits. Ensuite comme plusieurs d'entre vous, le titre m'accroche et je confirme par la 4ème. Recommandations d'amis parfois, mais ce procédé n'est pas le plus fiable pour moi.
Il m'arrive aussi parfois de lire le livre d'une film si celui-ci m'a beaucoup plu et que je subodorre que l'écrit est plus complet. Ou simplement pour me replonger à nouveau et plus longtemps dans l'atmosphère que j'ai aimée au cinéma.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.