Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: prochaine lecture commune Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Question du sondage: lecture à thème ou normale
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
3 [42.86%]
4 [57.14%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2010 à 06:34
résultat du sondage donne comme d'habitude.

je mets le sondage pour la lecture dans le weekend.

Merci pour vos votes et suggestions
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 août 2010 à 12:20
Message posté par pivoine

Merci "ça" pour cette précision. Je retournais cela dans ma tête,un mot...HEU? Cela me paraissait peu porteur de rassemblement.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit


Pivoine _ Je reviens un peu sur ce message avec l'idée d'un mot comme thème pour m'expliquer un peu plus.
Un mot peut tout de même servir pour un choix de lecture. Le mot peut être pris tel quel, mais également inspiré des voix alternatives. Je m'explique par des exemples avec tout d'abord le mot livre et puis le mot automne.

Des titres de livres possibles seraient:
LIVRE
Le Codex Une sorte de livre
Le musée des introuvables Histoire de livres anciens
L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde Histoire où les personnages entrent et sortent dans les livres
Le livre des trépassés Titre d'un roman
Secret Window, Secret Garden en français Vue imprenable sur jardin secret paru dans le recueil Minuit 2 Nouvelle de Stephen King dont l'histoire est basée sur le vol d'un oeuvre littéraire
Misery Qui ne connaît pas le fameux roman Misery de S.King?

AUTOMNE
Feuilles d'automne Roman déjà suggéré par Grominou
ou automne comme thème pour l'automne de la vie, et je suis pas mal certaine qu'on trouverait un livre avec ce titre.
Comme j'étais curieuse de voir si à partir d'un mot, je pouvais dénicher plusieurs livres, j'ai tapé le mot dans la fonction de recherche de la bibliothèque, qui m'a fournit 6 pages de titres comportant le mot demandé.

Donc ce n'était pas si fou que ça de suggérer à partir d'un mot. Mais on peut tout de même garder le mot pour en faire un thème pour ceux qui le désirerait.

Une idée qui se perd et que je trouve de valeur. Je me souviens que quelqu'un avait déjà suggéré qu'il serait amusant de prendre la lecture commune comme un challenge et en profiter pour sortir de notre zone de confort et tenter un auteur, un style, un genre différent. Ainsi en profiter pour élargir notre horizon littéraire. Peut-être pas le faire à chaque fois, mais tenter le coup de temps à autres.
Je l'ai fait et j'ai ainsi fait de surprenantes et belles découvertes pour ma part. Je vous encourage à le faire, vous pourriez être agréablement surpris(e).

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 août 2010 à 12:28


Un dernier point que je voulais soulever... en choisissant un titre convenu d'avance pour tout le monde, cela limite et peut ne pas motiver quelqu'un à participer. Une autre façon de faire pourrait être que si de temps à autres on y allait par thème, tous les participants pourraient donner le titre de l'ouvrage qu'ils auraient choisi. Chaque participant lierait son choix personnel,peut-être que certains se laisseraient tenter par le choix d'une autre personne, mais tous auraient à donner une appréciation de leur lecture.

Bon, je me relis et je ne suis pas certaine que ça roulerait tout seul, mais entéka l'idée de base est là.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 août 2010 à 01:06
Message posté par * Ça *



AUTOMNE
Feuilles d'automne Roman déjà suggéré par Grominou




Heeuuu... Tu veux sans doute dire La Tournée d'automne de Jacque Poulin? Mais contrairement à ce que le titre et la couverture laissent entendre, l'histoire se déroule en fait en été!

Il y aurait Légendes d'automne de Jim Harrison. Quoique je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas si il y a vraiment un lien avec l'automne... En tous cas il paraît que c'est super.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 août 2010 à 06:12

Désolée Grominou! Je crois que je me suis emmêlée les pinceaux.
Tu as bien raison. C'était bien "La Tournée d'automne" dont je voulais parler. "Feuilles d'automne" est un livre que je n'ai jamais terminé car je le trouvais trop sirupeux.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 août 2010 à 15:07
Wouuuh Légendes d'automne moi ça m'intéresse !! Quoique je suis pas sûre non plus qu'il y ait un réel rapport à l'automne...

Et La Tournée d'automne il me semble que je voulais le lire, alors ça m'intéresse aussi !

A vous les studios

edit :: bon ok je viens de voir que la sélection avait déjà été décidée
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.