Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Fondation __ Isaac ASIMOV Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Fondation __ Isaac ASIMOV
    Envoyé : 28 juin 2010 à 04:33

Éditions Gallimard, Folio/SF
Collection Le Cycle de fondation T.1
Mai 2009
ISBN 9782070360536



Résumé
Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science dont il est le concepteur — la psychohistoire — la chute inéluctable de cet empire et trente mille ans de barbarie qui lui succèderont. Après cette période, un nouvel empire galactique devrait naître. Il suggère alors la création d’une fondation rassemblant le savoir dans une encyclopédie ; d’après lui, cette opération réduirait à mille ans la période de barbarie inévitable.

Mon avis
Cette critique est écrite après une deuxièmes lecture cette oeuvre, qui prend place dans une relecture globale de l'oeuvre d'Asimov dans l'ordre chronologique des événements (et pas dans l'ordre d'écriture).
Bon, je fus malheureusement "gêné" dans ma lecture par quelques anachronismes avec le roman précédent (l'aube de Fondation, qu'il est préférable de lire après quand on lit ces livres pour la première fois).
De plus, j'avoue que cet histoire par saut historique m'a un peu lassé sur la fin, alors que j'en gardais un très bon souvenir (sûrement à cause des romans suivants). Mais l'ensemble est très bien construit et suivre l'Histoire de la Fondation est vraiment intéressant. Il est clair que pour Asimov, le personnage principal de ce roman est la Fondation, qui va vivre des événements plus ou moins tragiques, guidés par certains préceptes de Seldon. Les personnages ne sont que des instruments au service de la Fondation. La méthode narrative est donc parfaitement logique, mais pas facile de s'y attaché tout de même.
L'ensemble reste malgré tout très cohérent et le style d'Asimov, très fluide, y est pour beaucoup.





IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.344 secondes.