Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Jour fatal de Dean Koontz Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Plume Sauvage
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Plume Sauvage Réponsebullet Sujet: Jour fatal de Dean Koontz
    Envoyé : 29 avril 2010 à 22:51
Jour fatal, de Dean R. Koontz. Ed.Lattès, 2008. 425Pages. Suspense fantastique.

Ce livre débute par la banale rencontre de 2 personnages, qui eux, n'ont certes rien de banal et ce, dans des circonstances hors de l'ordinaire.

Non, non, c'est faux! L'histoire débute par la naissance du petit Jim. Ce même jour, son grand-père mourant prédit pour l'enfant 5 jours noirs, puis rend l'âme.

Avec cette histoire, Koontz réussit une fois de plus à tenir le pari de nous garder en haleine du début à la fin. Au moment où on croit avoir saisi où l'auteur nous emmène , et où une vague déception nous envahit, une surprise nous saute en plein visage.

J'ai, par contre, trouvé la fin légèrement redondante : le gâteau était trop sucré, croulant sous le glaçage! Mais n'ayez crainte, ça n'enlève aucunement l'intérêt de la lecture. ¨Ça demeure un livre intéressant!

   
Plume Sauvage
http://laplumesauvage.over-blog.com

Bonne journée au pays de la lecture!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2010 à 05:01


Ah le fameux et très prolifique Koontz!
Ça fait un bail qu'on me l'a suggéré pour la première fois. Je croyais bien en avoir lu un de lui, mais en passant en revue sa bibliographie ce matin, apparemment non.
Il faut absolument que je le mette sur ma liste ces prochaines semaines.
Tu aurais une suggestion particulière pour moi par quoi je devrais débuter pour bien apprécier l'auteur?


En passant... merci Plume Sauvage d'enrichir notre liste de critiques littéraires.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
gwladys
Discret
Discret

Depuis le: 30 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer gwladys Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2010 à 05:53
bonjour *ça*, Les deux premiers romans de Koontz que j'ai lu sont "les yeux foudroyés" et "le temps paralysé", ils sont géniaux, certes anciens mais inscrivent bien la lignée de l'auteur
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2010 à 06:19

Bonjour et bienvenue à toi Gwladys!

Merci beaucoup pour la suggestion. Je dois passer cet après-midi à la bibliothèque et je vais prendre "Le temps paralysé". Pourquoi lui? Parce que moins volumineux. Pas ma faute! Je manque de temps et trop de trucs à lire.    



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Plume Sauvage
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2010
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer Plume Sauvage Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2010 à 09:38
Chasse à mort est un bon choix également : 414 pages. Ça parle de 2 paumés unis dans l'adversité et d'un chien hors du commun. Histoire touchante.
Plume Sauvage
http://laplumesauvage.over-blog.com

Bonne journée au pays de la lecture!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2010 à 10:30


Merci à vous deux pour les suggestions. Je garde en référence les titres mentionnés et je vais chercher tout à l'heure "Le temps paralysé".




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2010 à 05:06
Message posté par gwladys

bonjour *ça*, Les deux premiers romans de Koontz que j'ai lu sont "les yeux foudroyés" et "le temps paralysé", ils sont géniaux, certes anciens mais inscrivent bien la lignée de l'auteur


J'ai lu finalement "Le Temps paralysé" et je dois dire que je n'ai pas été très emballée par cette lecture. Je n'ai carrément pas embarqué dans le récit que j'ai trouvé plat et sans surprise. Mais le plus gros problème je crois, c'est qu'à la base je ne tripe pas trop SF. Donc, ça partait moins chanceux dès le départ. Je préfère le genre thriller/horreur à la SF.
Mais Koontz fait également dans thriller/horreur si je ne me trompe pas, donc je vais sûrement réessayer autre chose de sa plume qui correspondrait plus à mes goûts.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
gwladys
Discret
Discret

Depuis le: 30 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer gwladys Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2010 à 05:17
Bonjour ça et merci de m'avoir répondu.
Dans ce cas tu peux essayer "La voix des ténèbres" qui correspond peut-être plus à ce que tu aime. Il s'agit de l'histoired'un ado pour qui tuer "c'est l'éclate" et qui cherche un ami avec qui partager sa passion. En te souhaitant bonne lecture
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2010 à 05:36
Message posté par gwladys

Bonjour ça et merci de m'avoir répondu.
Dans ce cas tu peux essayer "La voix des ténèbres" qui correspond peut-être plus à ce que tu aime. Il s'agit de l'histoired'un ado pour qui tuer "c'est l'éclate" et qui cherche un ami avec qui partager sa passion. En te souhaitant bonne lecture


Merci Gwladys. Je note pour ce roman.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2010 à 15:27
Perso, Koontz souffre de ce que j'appelle le "syndrôme Hiigins Clark" : il raconte toujours la même histoire. Enfin, la trame est toujours la même et évidemment, au bout de 3 fois, ça lasse.
Cependant, je retiens 2 livres de lui : "Les étrangers", qui m'a marqué mais dont je ne me souviens plus du tout et "Prison de glace" l'un des thrillers qui m'a le plus tenu en haleine (mais ça date) : un groupe de scientifiques travaillent sur le transport d'énormes icebergs des calottes polaires vers les pays qui ont besoin d'eau. Ils installent des mines dans la glace pour "découper" les icebergs avant de les remorquer.
Lors de l'une de ses opérations, une tempête sous-marine détache un iceberg sur lequel se trouve les scientifiques et... les explosifs. C'est simple, mais, de mémoire, bigrement efficace et loin de la trame habituelle de l'auteur (que je n'ai plus lu depuis 15 ans je pense).
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2010 à 08:31


Je prends note également de ces 2 titres. Je ferai une petite recherche sur ces livres et je vais me réessayer pour au moins un des trois assurément.
Merci à tout deux pour les suggestions.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
corleonecjc
Discret
Discret
Image
Depuis le: 25 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer corleonecjc Réponsebullet Envoyé : 25 février 2011 à 03:01
Bonjour,
Inscription depuis aujourd'hui sur ce site qui me parait excellent, je prends donc cette conversation un peu tard.
Pour aiguiller "Ca" dans ses recherches sur Dean Koontz, il y a l'excellent bouquin qui se nomme "le rideau des ténèbres", je l'ai lu il y a très longtemps, j'étais jeune mais j'en garde un bon souvenir. L'horreur est au rendez-vous. Format de poche, 280 pages, pas trop gros à avaler.
Sinon, il y a aussi la série "Odd Thomas", 2 volumes sortis en france, moins dans l'horreur mais histoire efficace.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 février 2011 à 06:12

Je note également Corleonecjc. Merci beaucoup pour les suggestions. Je prend note même si ma liste fait quasiment la distance de la terre à la lune.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.