Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: L'Oeil de Caine - Patrick Bauwen Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: L'Oeil de Caine - Patrick Bauwen
    Envoyé : 28 avril 2010 à 05:36

Un mot sur l'auteur PATRICK BAUWEN est médecin urgentiste à Paris et l'auteur de thriller à l'américaine.
Pour L'Oeil de Caine, il a reçu les distinctions suivantes : Prix Carrefour du Premier Roman 2007, Prix Polar des lecteurs du Livre de Poche 2008.



Éditions Albin Michel
Édition originale de 2007
Genre littéraire : Thriller
485 pages                    
ISBN : 978-782226173737


Le Livre de poche
Édité en 2008
475 pages
ISBN : 978-2253123118


- Une émission télé-réalité, mais pas n’importe quelle émission! Il faut bien plaire à un public toujours plus avide et exigeant.
- Dix participants, mais pas n’importe quel participant! Il faut bien appâter un public toujours plus gourmand et friand devant les faiblesses des autres.
- La motivation des participants _ les dollars à la clef bien entendu! Mais encore leur faudra-t-il montrer à la face du monde leur côté sombre. Dévoiler au public leur secret honteux, car chacun d’entre-eux cache un noir secret.

Un onzième participant non annoncé se joint à la partie et en redéfini les enjeux.



Malgré ses distinctions et un avis favorable glané dans un endroit fiable, cette fiction est une déception pour moi. Un thriller convenu.
Attention! Je ne dis pas que c’est totalement mauvais. Il y a du bon et du moins bon. Euh!... du pas si mal et du moins bon.

Le sujet de l’histoire sans être totalement original a encore du potentiel. Si pour certains la trame du récit leur rappelle « Dix petits nègres », à mon avis c’est par la peau des dents. Faut vouloir y croire car le fil est très ténu.
Les personnages insuffisamment développés. Certains peu crédibles _ un mineur comme participant !!! _ alors que d’autres presque intéressants auraient gagnés à plus d’enrobage. Nous avons même droit au classique anti-héros qui tombe énamouré de la belle. Tout le monde sait bien que tout bon thriller a besoin de quelques scènes d’amour et sexe torride pour évacuer l’énorme tension. Il y a rien de mieux comme élément aphrodisiaque, qu’un tueur psychopathe dans un endroit pourri. Qui résisterait?!
Parlant d’atmosphère, si je n’ai pas senti celle que le style « retour en arrière » en début de récit devait créer, ça m’a soufflé à l’oreille la suite prévisible de l’histoire. Un bon point par contre. Rebondissement imprévu. Une excellente utilisation de certains personnages en finale qui m’a réservé au moins une surprise.

Si l’auteur ne s’embarrasse pas de détails superflus dans les descriptions et dans le développement de l’histoire, il a au moins le mérite de nous éviter la surenchère d’effets de style. Défaut assez fréquent chez les auteurs qui débutent dans ce genre littéraire.

Faut que je lui donne au moins encore un bon point... si vous aimez et recherchez de l’action et des rebondissements... c’est pour vous !!!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.