Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les enfants du Sabbat - Anne HÉBERT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Les enfants du Sabbat - Anne HÉBERT
    Envoyé : 22 avril 2010 à 09:02

Éditeur : Seuil                         
Collection : Points #117
Septembre 1983                    
187 pages
ISBN : 9782020065641


Extrait
« Nous sommes liés par les promesses et les interdictions. Nous sommes soumis à la dureté du climat et à la pauvreté de la terre. Nous sommes tenus par la crainte du péché et la peur de l’enfer. »



Dans un Québec religieux en pleine campagne là où les échos de la guerre outre-mer viennent s’éteindre, le cloître fermé des petites sœurs du Précieux-Sang vit une agitation inhabituelle. Les murs écoutent, des yeux épient, des cœurs soupirent, les âmes tremblent et les voix prient. Sœur Julie-de-la-Trinité a des visions intenses qui la visitent. Des images troublantes de plus en plus précises et vivantes de prés, de forêts, d’étranges cérémonies et d’une petite fille au regard profond.



Le Québec comme tout pays et peuple cache dans le pli des années écoulées, ses histoires d’horreur, ses périodes sombres et peu glorieuses, ses contes et ses légendes. Chaque époque est habitée par ses croyances, sa folie et sa démesure. La religion et la religiosité connurent une période faste dans cette grande Province couverte d’arrière-pays, encouragées par l’isolation, la misère et l’ignorance.
Dans ce récit aux allures de conte gothique, l’auteure dénonce non pas tant la religion que l’impact des croyances sur des gens simples, sur des esprits ignorants, très souvent faibles et isolés. Comme un trait de folklore, l’auteure raconte que même à travers la vie dans un lieu aussi hermétique qu’un cloître, l’humain n’est jamais exempt de faiblesse.   

Une drôle de visite pour moi cette histoire d’hier de ma si belle et grande Province. Un folklore encore jamais entendu. Ce n’est que trop vrai qu’il n’y a pas si longtemps, la religion catholique avait une mainmise quasi-totale sur le peuple et même sur le gouvernement. L’auteure dénonce surtout l’impact de cette poigne « d’enfer » sur les esprits plus faibles. Dans un mélange de folklore et de récit l’auteure témoigne que toute société cache sous sa couverte des secrets honteux et que le Québec n’y fait pas exception.

Là où certains ont vu matière à encenser, probablement due en partie par le nom de l'auteure, personnellement je suis peu emballée par cette lecture.
     



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.