Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Miserere de Jean-Christophe Grangé Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Miserere de Jean-Christophe Grangé
    Envoyé : 06 avril 2010 à 10:04
Résumé
Paris, décembre 2006.

Un chef de chorale est retrouvé assassiné dans une église arménienne de Paris.

Lionel Kasdan, un policier à la retraite qui appartient à la paroisse, se lance immédiatement sur la piste du tueur, en marge de l'enquête officielle. Cédric Volokine, flic de la Brigade de Protection des Mineurs en pleine cure de désintoxication, s'intéresse également à cette affaire qui semble impliquer des enfants.

A eux deux, ils tenteront de percer le secret du tueur et de comprendre ses motivations dans une affaire où tout semble graviter autour de la voix humaine.

Mon avis
Ce nouveau roman de Grangé met en scène deux flics que la vie a abimé. Le hasard les lie dans une enquête parallèle à l'enquête officielle. Ici, Grangé s'accroche vraiment à l'enquête : on suit les avancées et les déductions des flics pas à pas, on avance avec eux, on découvre avec eux. Au milieu de tout ça, le passé de nos deux "héros" ressurgit au fur et à mesure et nous explique les blessure qui les hantent.

Mais un flic à la retraite et un toxico peuvent-ils réellement faire mieux que l'enquête officielle ? Car, au fur et à mesure qu'ils avancent, les deux flics voient l'enquête et ses implications les dépasser. Grangé a réussit à éviter l'écueil des chevaliers justiciers que rien n'arrête. Même si on ne suit pas l'enquête officielle, Volokine et Kasdan la recroise souvent et doivent composer avec.

C'est du Grangé pur jus, ce n'est ni son meilleur, no son plus mauvais. Il nous a déjà plus surpris, mais l'ambiance qu'il distille et le fait de suivre vraiment l'enquête pas à pas font de ce nouveau roman une réussite que les fans de Grangé peuvent lire presque les yeux fermés. Par contre, ceux qui n'apprécient guère l'un des maitres du thriller français ne trouveront pas leur compte dans ce nouveau roman.






Titre : Miserere
Auteur : JEAN-CHRISTOPHE GRANGE
Éditeur : ALBIN-MICHEL
ISBN : 9782226188465


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2010 à 11:29
Les critiques que j'avais entendues sur ce livre étaient extrêmement dures, notamment parce que le concept (l'intrigue) parait assez farfelu.

Même si j'ai aimé les rivières pourpres et l'empire des loups, les critiques semblaient laisser entendre que Grange s'essoufflait, ce qui m'a conduit à ne pas l'acheter.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2010 à 16:11
Bonsoir,
J'ai été très Grangé un moment,mais depuis la ligne noir,je me suis arretée.
Qu'en penses tu Lord,je m'y remets ou pas?tu as l'air de savoir de quoi tu parles et je te fais confiance.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2010 à 02:31
Malheureusement Anna il y a méprise. Disposant d'un capital temps de lecture de roman assez limité je prends souvent la peine de consulter plusieurs critiques avant de me lancer dans un ouvrage (pas pour tous les auteurs, j'ai mes chouchous :D). Les dernières concernant Grangé ne sont pas très positives je ne m'y suis donc pas risqué.

Si ma précédente intervention n'est pas clairement interrogative j'espérais qu'elle fasse réagir loïc de manière à ce qu'il nous dise ce qu'il pense de ces critiques, sont elles trop dures? Constate-t-on réellement une baisse de qualité? etc.

Désolé pour la confusion :)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2010 à 08:04
Clairement, la ligne noire doit être son plus mauvais roman. Le serment des limbes renouaient avec du vrai bon Grangé.
Dans celui-ci, il joue avec des domaines que je connais mal (voie humaine, dictature chilienne). J'ai pris l'habitude, avec Grangé, de situer son univers parallèlement au notre, sans être parfaitement identique. Donc, il ne respecte peut être pas la réalité historique, mais il ne cherche pas non plus à faire un cours (contrairement à Dan Brown je trouve). A partir de là, j'accepte "son" univers, et, dans ce cas, le livre fonctionne. Mais, en effet, comme souvent, Grangé joue avec la limite du réel, aussi bien sur le fantastique que sur la réalité "historique". Perso, ça rentre dans ma limite de tolérance, car je ne considère pas Grangé comme une auteur réaliste et que j'aime bien les univers dans lesquels il m'emmène. Maintenant, clairement, je comprends que ça dépasse la limite de tolèrance de certains.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2010 à 14:54
J'ai adoré ce GRANGé, l'ambiance se prête au thriller(église, chorale, et le MISERERE que j'ai écouté en boucle)

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.