Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Prélude à Fondation d'Isaac Asimov Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Prélude à Fondation d'Isaac Asimov
    Envoyé : 06 février 2010 à 09:59
Résumé
Dans cette œuvre, Hari Seldon vient d'inventer la psychohistoire, science supposée pouvoir spéculer sur l'avenir, mais sans possibilité de le prévoir de manière précise. Mais les politiciens détournèrent l'idée de base en faisant croire aux gens que les équations de cette nouvelle science pouvait réellement prévoir le futur.
Pour fuir ceux qui veulent traquer sa découverte, Hari Seldon est obligé de fuir, en compagnie d'une historienne, Dors Venabili. Il découvre sur Trantor, capitale de l'Empire galactique, de plus en plus de communautés isolées attachées à leur autonomie et qui laissent préjuger un avenir de plus en plus inquiétant.

Avis
Cette critique s'insère pour ma part dans une relecture complète de l'histoire du futur d'Asimov, dans l'ordre chronologique de l'histoire.
Et je dois bien avouer que je suis déçu par rapport aux bouquins précédents. L'histoire se traine, les longueurs sont présentes, surtout au début du bouquin qui met du temps à démarrer.
Certes, les problématiques chère à Asimov (acceptation de la différence, développement technologique de la civilisation...) sont bien présentes, mais après avoir enchainé ses autres livres, ça commence à faire redite un peu. On sent venir certaines choses assez vite et si certaines réflexions restent intéressantes, force est de constater qu'on est loin de l'intérêt des thèmes d'un "Courant de l'espace" ou de la qualité de "jonction" des cycles de "Les robots et l'empire".
J'espère qu'après ce lancement très mou, Asimov sera plus incisif dans le volume suivant "L'aube de Fondation".
Pour l'instant, clairement, pour moi, le moins bons des romans du futur et ma première presque "déception" de ce cycle.






Poche : 445 pages
Editeur : Pocket (1 janvier 1990)
ISBN : 978-2266034715


Même éditeur - Édition (poche). Paru en 04/2005
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 06 février 2010 à 11:18
Oh ! Ça ne me donne pas du tout le goût de me le procurer. J'ai terminé récemment le cycle de Fondation (les 5 volumes de Folio SF) et j'ai bien aimé. Je me posais justement la question à savoir si je devais me procurer les préquelles ou pas.

-Erestor
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 07 février 2010 à 14:54
Sur le site "Critiques libres", les critiques déposées sont élogieuses. Peut être en attendais-je trop ? Mais c'est vrai que ce ne fut pas l'emballement pour moi. En même temps, peut être que ma relecture de Fondation me laissera aussi un mauvais goût ?
A suivre en tout cas.
IP IP Noté
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Envoyé : 07 février 2010 à 19:48
Je ferai donc comme prévu et je me les procurerai avec le temps, histoire de me faire ma propre opinion. :)

Peut-être, justement, qu'en m'attendant à moins ce sera meilleur. ;)

-Erestor
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2015 à 17:53
Je viens de lire ce livre. C'est la première fois que je lis du Isaac Asimov et ce livre m'a donné la piqure et l'envie de continuer.

Il est vrai que j'ai trouvé des longueurs comme l'a mentionné Loic. Le temps d'installer les personnages et de comprendre un peu l'univers et la situation avec l'empire.

Mais après cela, j'ai complètement embarqué dans le livre. J'adore les jeux politiques et les pièges qui sont tendus aux personnages.

Je dois dire que j'ai dévoré le dernier tiers du livre pour savoir où l'auteur allait avec tout cela et je dois avouer que la fin ne m'a pas déçu.

Il y a certains liens avec les robots; j'imagine faisant référence à son autre série que je vais sûrement essayer après avoir terminé le cycle de fondation.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2015 à 01:16
Il faut dire que ce roman, bien qu'il se déroule chronologiquement avant, a été écrit bien plus tard que le cycle principal qui était une trilogie: Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation. Pour ma part je n'ai lu (et beaucoup aimé) que cette trilogie.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2015 à 04:48
Allo,

Oui, tu as raison, de ce que j'ai trouvé sur Wikipedia.

L'ordre chronolique de la série est la suivante

Prélude à Fondation (1988)
L'Aube de Fondation (1993)
Fondation (1951)
Fondation et Empire (1952)
Seconde Fondation (1953)
Fondation foudroyée (1982)
Terre et Fondation (1986)

Je me demande ce que ca fait de ré-écrire sur une série que l'on a écrit il y a 30 ans. Il me semble que nos idées et nos moeurs changent tellement en quelques années.
Ca l'a du être tout un défi de rester dans la même ligne de pensées.

En tk, j'ai bien aimé le prélude et je vais certainement lire la suite dans quelques temps. :)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.