Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Symbole perdu _ Dan BROWN Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Symbole perdu _ Dan BROWN
    Envoyé : 21 janvier 2010 à 05:39
Le symbole perdu (Dan Brown, 2009, trad : 2009)

Thriller sectaire (francs-maçons). Le professeur de symbologie Robert Langdon est à nouveau mis à contribution. Il est mystérieusement appelé au Congrès de Washington, et découvre au milieu d’une salle, la main sectionnée de son ami franc-maçon Peter Solomon.. Cette main renferme des indices qu’il suivra, sur la piste des mystères anciens…et de la pyramide maçonnique.
Mais le sombre Malac’h mène la danse, et, avec Dan Brown, la CIA est en retard d’un train.

Un peu long, et les 100 dernières pages, une fois le psychopathe démasqué et mis hors jeu, me paraissent de trop. Le maître du thriller-jeu-de-piste s'essouffle. Dan Brown s’use un peu au fil de ses productions.
Morale de cette histoire : Peter aurait dû éduquer son gosse avant de se lancer à corps perdu dans ses recherches et l’analyse de la (des) bible !

4 étoiles




LATTES | octobre 2009
ISBN :     9782709626996


IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 13 février 2010 à 09:49
J'ai trouvé moi aussi la fin inutile, longue.Sinon j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 février 2010 à 04:39
Poulpette, son meilleur roman est a mon avis Da Vinci.

C'est peut être parce que je lisais pour la première fois un "thriller-jeu-de-piste" !
Et que l'éventuelle descendance de Jésus, par le truchement de Marie Madeleine m'impressionne !
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 14 février 2010 à 08:27
Je le lis présentement, il me reste quelques pages

Je suis dans le bout ou Peter aide Langdon a trouver le mystère.... oui, il a perdu un bras, frolée la mort durant plusieurs jours... Langdon aussi a subit plusieurs traumas et les voilà tous les deux gambadant dans la ville et expliquant tout les mystères des Masons.
ça m'énerve quand Brown fait ça! et il le fait trop souvent pour lui pardonner.

y a aussi cette espèce de complexité à trouver le "secret" et en même temps pas trouver le "secret".. c'est pas tout à fait clair.... et Langdon qui est toujours septique tout au long, il a quand même trouvé le Graal!!!!!!

bon j'ai hate de voir si il y a un "vrai" punch

IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 14 février 2010 à 18:13
bon, j'ai fini, pas de punch du tout, le secret des masons ben vous voulez pas le savoir..... enfin y en n'a pas

ceci était mon dernier Brown, je ne me laisserais plus reprendre.

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 février 2010 à 09:12
Oui, c'est vrai qu'il est décevant, Brown !

Tiens, j'enleve une étoile à ce livre ! LOL
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2010 à 10:01
L'ensemble de l'histoire se tient, mais effectivement la fin est un peu longuette. Surtout qu'en l'occurrence l'identité de Malach m'est apparu très rapidement dans l'ouvrage, je m'attendais donc à des rebondissements à ce propos ... j'ai attendu en vain.

Mon préféré reste Ange et démon, le Da Vinci Code est bien aussi mais je lui préfère le dynamisme du premier.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 mars 2010 à 10:42
C'est vrai, DB s'essouffle !

Qui peut le rebooster ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 avril 2011 à 22:10
Je viens de le terminer, j'ai bien aimé dans l'ensemble, le suspense est bien mené même si comme Lord Akhenaton j'avais deviné l'identité du méchant, et aussi ce qu'était «l'escalier en spirale recouvert d'une énorme pierre»...

****Attention, spoiler ci-dessous*******
Par contre il y a un détail que je n'ai pas compris, et je ne suis pas la seule car en cherchant sur Internet j'ai vu la même question sur différents forums et blogues, alors si vous savez la réponse, n'hésitez pas à me le dire, quitte à mettre un avertissement de spoiler comme je l'ai fait ci-dessus, ou encore en me l'envoyant en message privé. Voici: comment la directrice du service de sécurité de la CIA Inoue Sato a-t-elle mis la main sur la vidéo filmée par le méchant durant son initiation, vidéo qu'elle montre à Bellamy l'Architecte du Capitol (en assumant que c'est bien cela qu'elle lui montre, ce n'est pas dit clairement) pour le convaincre de se ranger de son côté?
*******Fin du spoiler*********
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 18 avril 2011 à 06:56
Pour être honnête, un an après sa lecture, je serai bien incapable de te répondre. Et puis pas trop le temps de chercher en ce moment ^^

Si tu as la réponse, je veux bien que tu nous la partage par contre. :D Pour une éventuelle relecture. ;)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 avril 2011 à 10:55
Merci quand même, Lord! Si je trouve la réponse je reviens la partager, promis! Sinon, on attends la sortie du film, prévue pour l'an prochain je crois...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 15:54
Je viens de finir Le symbole perdu à l'instant et je dois exprimer ma déception...Le "punch" est totalement sans intérêt, la conclusion de l'épisode Mal'akh baclée et la fin tellement quétaine que j'en ai roulé des yeux !!! Je vais essayer d'oublier ce livre et de garder un bon souvenir de Dan Brown avec Da Vinci Code et Anges et Demons.
Ceci étant dit, quelqu'un qui cherche une lecture facile qui se termine en "happy ending" trouvera bon compte dans ce volume qui est, somme toute, écrit par un écrivain talentueux.
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 17:17
Je dois dire qu'une partie du charme pour moi résidais dans le fait que je suis déjà allée à Washington et ai visité plusieurs des lieux mentionnés! J'ai bien apprécié, même si je suis d'accord que ce n'est pas le meiller Dan Brown (mon préféré est A&D).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2011 à 17:24
moui...p-e que ça aide !
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2011 à 03:11
Ton "Spoiler", Grominou :
Comme Lord, je n'ai plus souvenir de cet episode avec Sato....

Peut etre que SvartDame, qui en a une lecture fraîche, peut t'aider ?
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 08:04
******SPOILER******COLOR=redSIZE=4

Je n'ai pas compris hors de tout doute moi non plus, mais en y repensant, Nola Kaye, la collaboratrice de Sato, faisait des recherches de son côté...un expert avec qui elle travaille, Rick Parrish, lui apporte un document secret en rapport avec les pyramides sacrées et tout qui se trouve sur l'ordinateur du directeur de la CIA...et peu de temps après, Sato montre la dite vidéo à Langdon...
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2011 à 15:13
Ah oui, ça pourrait être ça... J'avoue que les détails sont un peu flous maintenant que cela fait plusieurs mois que je l'ai lu (j'ai un cerveau en gruyère )! Merci Svartdame!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 16:58
De rien :)
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
EhJoe
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer EhJoe Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2011 à 09:26
Message posté par le guide


...
ceci était mon dernier Brown, je ne me laisserais plus reprendre.


Bonjour,

Oui, bonne idée !

En fait Brown, victime de son succès avec le "Da Vinci code", qui déjà souffrait de longueurs inutiles que l'on nomme "rebondissements", a voulu demeurer dans la facilité de la même tonalité avec "Anges et démons", ce qui l'a fait baisser. Puis après quelques autres il retombe de la symbolique des Francs-maçons, ce qui commence à faire litanie par manque de renouvellement, de facto l'auteur s'enferme lentement mais sûrement dans un style unique répandu sur trop de papier.

De même, je ne lis plus, sauf à trouver une occasion en "poche" deux ans après la sortie à 3 €, mais pas davantage...







Cordialement.

Joe.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 décembre 2011 à 16:17
Je me trompe peut-être, mais si je me souviens bien, A&D est venu avant DVC en version originale anglaise... C'est sûr qu'au point de vue du style il n'est pas le plus grand écrivain, mais je trouve qu'il sait fichtrement bien tenir le lecteur en haleine!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.