Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Comme une tombe __ Peter JAMES Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Comme une tombe __ Peter JAMES
    Envoyé : 02 janvier 2010 à 12:45


</a>

Comme une tombe de Peter James
Editeur : Panama
Pages : 442

Quatrième de couverture

C’était supposé être une simple enterrement de vie de garçon…. Une blague sans conséquence. Mais, quelques heures plus tard, quatre de ses meilleurs amis sont morts et Michael Harrisson a disparu. Il ne reste que trois jours avant le mariage….
Le commissaire de police Roy Grace, lui-même hanté par la disparition de sa femme, est contacté par la fiancée de Michael, folle d’angoisse. Le policier découvre que celui qui devrait en savoir plus, l’associé de Michael, n’a rien à dire. Mais qu’il a beaucoup à gagner… Le malheur de l’un pourrait faire la fortune de l’autre….

Mon avis

Livre très intéressant, ou le suspense est bien mené jusqu’au bout.
Ce qui devait être une simple fête entre copains, se transforme en drame.
Suspense bien mené, sans lenteur.
Une fois que l’on commence ce livre, l’on a plus envie de le lâcher. L’on apprend dans les dernières pages, pourquoi et qui a orchestré tout ceci.
J’ai été touché par le personnage du commissaire Roy Grace, même si je ne l’ai pas trouvé très crédible en faisant appel à un medium.

Ma note :



IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7620
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2012 à 14:35


Éditions Du Panama, 2006,
I.S.B.N. 9782755700824                              
Titre original Dead Simple, Éditeur Roy Grace, May 2005



Récompense
"Comme une tombe" a reçu le Prix Polar International 2006 dans le cadre du Salon "POLAR & CO" de Cognac.


Présentation de l’Éditeur
C'était supposé être un simple enterrement de vie de garçon... Une blague sans conséquence. Mais, quelques heures plus tard, quatre de ses meilleurs amis sont morts et Michael Harrisson a disparu. Il ne reste que trois jours avant le mariage... Le commissaire de police Roy Grace, lui-même hanté par la disparition de sa femme, est contacté par la fiancée de Michael, folle d'angoisse, le policier découvre que celui qui devrait en savoir plus, l'associé de Michael, n'a rien à dire. Mais qu'il a beaucoup à gagner... le malheur de l'un pourrait faire la fortune de l'autre... Découvrez le commissaire Roy Grace, le premier officier de police qui admet avoir recours au paranormal...


          .......... CRITIQUE ..........


Mon avis
Joueur de tour impénitent, Michael Harrisson ne peut que s’en prendre à lui lorsque ses copains décident de lui payer la traite pour son enterrement de vie de garçon, histoire de bien se venger des tours pendables qu’il leur a tous jouer chacun à leur tour. Ils en ont gros sur le cœur. Ho, là là ! Jamais Michael n’aurait cru que ces meilleurs amis prendraient cette coutume au « mot » près…
Et eux ?! … n’auraient sûrement pas choisi cette manière plus que douteuse, d’enterrer la vie de célibataire de leur copain s’ils avaient connu la suite des choses.
Lorsque la jalousie et l’envie prime sur l’amitié, lorsque la fête tourne court et que le plaisir cède la place au drame et au tragique, il reste toujours un peu d’espoir. L’espoir de s’en sortir… du moins au début.

Je vais aller un peu à contre-courant des opinions portées sur ce roman policier à suspense. Mon appréciation est plus modérée que la majorité de celles lues sur le web.
Tout d’abord le rythme. Qui dit suspense, exige un rythme rapide et ce récit y répond bien. L’auteur ayant choisi de rendre l’histoire haletante en la présentant par de très courts chapitres en alternance, entre les divers personnages et situations. Plutôt bien dosé sauf à quelques reprises, par exemple lorsque le lecteur aurait bien pu se passer de savoir quand l’inspecteur va chez le dentiste et l’avis du spécialiste sur l’état de ces gencives. Probablement que le but était de rendre le personnage humain et sympathique. Il faut dire que cela fonctionne assez bien, mais ça n’en demeure pas moins agaçant par moment.

Le fond de l’histoire sans être totalement original, demeure intéressant pour ce type littéraire. Plein de possibilité, mais la facilité choisie pour à la fois rendre le personnage de l’inspecteur, atypique, sensible et aimable et en même temps donner les indices qui donnent la ligne directrice à l’enquête, allant même jusqu’à donner la solution finale pratiquement…a réduit énormément mon intérêt pour l’histoire.
Histoire que j’ai terminée toutefois, puisque c’est une lecture facile. Mais, efficace ? Bah ! Peut-être. Du moins pour plusieurs semble-t-il, mais pas pour moi.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.