Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Événements autour du livre
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Événements autour du livre
Icône du message Sujet: Polar en plein coeur - Paris juin 2010 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Sujet: Polar en plein coeur - Paris juin 2010
    Envoyé : 19 décembre 2009 à 06:24
Les 11, 12 et 13 juin se tiendra le salon : Polar en plein coeur à l'espace des blancs manteaux Paris 4ème.

Juin c'est loin... mais d'ici là j'aimerais bien développer mes connaissances dans ce genre que je ne connais pas en profondeur.
Et je reste à l'affut du programme qui est en cours d'élaboration semble-t'il et qui se met en place.

La conférence annoncée : présentation de Conan Doyle : Sherlock et au delà. J'ai lu cette biographie écrite par Marianne Stjepanovic Pauly. Très intéressante. et du coup j'ai lu ou relu des Sherlock Holmes.

En ce moment je lis Mort au premier tour, de Didier Daenincks.

Et si vous avez des conseils à me donner pour des lectures polar... je suis preneuse.

Et pour les parisiens ou voisins... rdv les 11, 12 et 13 juin prochain pour le salon du polar en plein coeur. Ils embauchent des bonnes volontés. Ca peut être sympa de participer !
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 12:46
Bonjour, FabienneC et bienvenue si je ne te l'ai pas encore dit, je ne m'en souviens plus.
Nous sommes très nombreux sur ce forum à aimer les polars, moi je les aime depuis l'âge de neuf ans, cela fait 50 ans.
Je peux te donner des références si tu le désires et je te remercie de nous signaler ce salon qui sera sûrement palpitant à visiter!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 13:02
Merci Lélia.
De mon côté je lis vraiment de tout et aussi des polars, mais en fait pas énormément. Alors comme je m'implique dans l'organisation de ce salon j'essaie de me "former". Tes conseils me seront précieux.
Hier une copine m'a passé trois mastodontes américain : Dashiell Hammett, Jim Thompson, Raymond Chandler.
Et en Français qui citerais tu comme "incontournables" ? Et comme "très actuel" ?
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 13:20
Deux de ces mastodontes USA sont des " vieux de la vieille ": Hammett et Chandler, les fondateurs du roman noir, ils écrivaient déjà dans les années 30 et leurs livres ont inspiré les scénarios des plus prestigieux films du cinéma noir américain des années 40 et 50.

En français, j'aurais du mal à te citer des noms, car je lis en général des polars traduits de l'anglais ou de l'américain, les plus nombreux actuellement je pense.
Je peux te recommander Patrick Bauwen, dont je viens de lire " l'Oeil de Caine " chez Albin Michel, 2006. J'en parlais récemment sur ce forum. Excellent jeune auteur, je crois qu'il a de l'avenir.

Je ne peux que te conseiller de visiter assidûment la partie " romans policiers " de notre forum ou alors les critiques déposées par les lecteurs, il doit y avoir pas mal de polars dans cette section.

Moi-même je vais chercher pour toi.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 13:31
Trop sympa. Merci.
Oui oui je traine dans la partie "romans policiers" et je fais plein de découvertes...
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 16:02
Chouette, je n'en doute pas! ( Les Editions de la Chouette n'existent plus mais éditaient des romans policiers DELECTABLES )
A chercher dans les librairies de seconde main ou sur le net!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2010 à 15:51
Le Prix Polar en Plein Cœur récompense un roman policier publié entre le 1er janvier 2009 et fin février 2010 dans lequel la ville de Paris tient une place essentielle.

Titres sélectionnés :

Quai des enfers - Ingrid Astier - Editions Gallimard
Morts thématiques- Eric Fouassier - Pascal Galodé Editeur
Les cagnards de l’enfer-J-J. Hubinois-Editions Les 2 encres
La momie de la butte aux cailles - Claude Izner- 10/18
Aux malheurs des dames - Lalie Walker -     Parigramme

Je n'en ai lu qu'un pour l'instant : Morts thématiques qui est sympa, surtout pour un 1er roman !
Je vais commencer les cagnards de l'enfer...

Les groupes de lecteurs peuvent aussi voter pour élire leur roman préféré parmi la liste...
Ce forum peut peut-être se constituer en groupe s'il veut voter ?

Pour plus de renseignements sur le prix ou sur le salon : www.livreaile.fr


Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.