Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: De chair et de sang - John Harvey Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: De chair et de sang - John Harvey
    Envoyé : 03 novembre 2009 à 14:21

Éditions Payot et Rivages
Collection Rivages/Thriller
Traduit de l’anglais par Jean-Paul Gratias
2005
367 pages
ISBN : 9782743614379
Titre original Flesh and Blood, 2004


L'édition format poche parue chez Rivage Noir en Juin 2007. Même couverture.



Résumé
Frank Elder n’est plus flic maintenant. Il a pris sa retraite et est allé se terrer dans un coin retiré de Cornouailles. Blessé par l’infidélité de sa femme, il a choisi d’installer une distance physique à défaut de morale entre eux. Mais la distance n’efface pas tout. Elder ne peut oublier une vieille affaire jamais résolue à laquelle se greffe un cauchemar récurrent qui hante ses nuits.
On lui apprend qu’un gars accusé du meurtre sadique d’une adolescente, qu’il avait arrêté et soupçonné dans un autre crime, s’apprête à être libéré. Cette nouvelle ravive le souvenir d’une promesse faite qu’il n’a pu tenir. Il décide de reprendre l’enquête du début malgré le temps écoulé. Sans se douter que le passé lui coure après lui aussi.




Malgré le titre qui pourrait laisser présager le thriller sanglant, ce premier roman « Frank Elder » est un polar noir de type procédural, et est bien loin des fictions rougies d’hémoglobine. Très polar noir anglais, avec son regard sombre et morose, sous une écriture sobre et sans humour. Très anglo-saxon également avec son côté très « cru » dans les quelques (rares) et courtes scènes de sexe. Qui peuvent d’ailleurs choquer les lecteurs les plus prudes.

Selon moi, c’est du bon polar. Un peu cliché, mais sans exagération. Pas vraiment de tendances sociales, mais un traitement très humain et crédible des personnages. Un ton juste sans excès. Un flic avec des faiblesses, bien loin du super héros, un psychopathe suffisant et bête, des jeunes dont la vue sur l’avenir est bouchée par la misère et la crasse sociale.
Une histoire ou tout n’est ni noir, ni blanc. Seulement beaucoup de gris.
Bref, plutôt bon.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2009 à 09:12
J'aime bien ta façon de résumer et de critiquer un livre. Tu englobes tous les aspects.
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 novembre 2009 à 05:58

Merci Denis.
J'essaie juste de donner tout ce qu'un livre peut m'inspirer.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.