Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Théorie des Six - Jacques EXPERT Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: La Théorie des Six - Jacques EXPERT
    Envoyé : 12 octobre 2009 à 17:28
La Théorie des Six par Jacques EXPERT
Editions Anne CARRIERE, 2008

Au départ, l'idée est excellente et m'allèchait:
En 1929, le Hongrois Frigyes KARINTHY, un scientifique, prétendait, preuves à l'appui, que tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Exemple: chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Chine. Cette théorie fut reprise en 1967 par Stanley MILGRAM, un sociologue remarquable.
J'attaquai donc ce roman " policier " avec appétit.
Je dois dire que je suis affreusement déçue. On pouvait écrire un livre extraordinaire sur ce merveilleux sujet, mais celui-ci est - hélas - un monument de stupidité.
Le style est d'une indigence rare, les grossiéretés en constituant la trame. L'intrigue est bâclée, niaise et invraisemblable. Les personnages n'ont aucune consistance et la fin est une des plus idiotes que j'aie jamais lues et pourtant, j'en ai lu, des bêtises!
Je ne peux que vous le déconseiller fortement, le résumé au dos du livre étant la seule page qui mérite d'être lue! J'ai envie de retourner chez mon libraire et de lui dire " remboursez "!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2009 à 02:43
Merci de l'avertissement, car en effet le thème aurait pu être attirant! Dommage...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2009 à 14:36
bonsoir,je rejoins grominou.
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2009 à 23:01
Theme a suggérer à Dan Brown qui en fera certainement une merveille !
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 octobre 2009 à 06:29
Message posté par Lélia

La Théorie des Six par Jacques EXPERT
Editions Anne CARRIERE, 2008

Au départ, l'idée est excellente et m'allèchait:
En 1929, le Hongrois Frigyes KARINTHY, un scientifique, prétendait, preuves à l'appui, que tout individu sur terre peut être relié à n'importe quel autre par une chaîne de connaissances ne comptant pas plus de cinq intermédiaires. Exemple: chacun de nous est à six poignées de main de n'importe quel habitant du fin fond de la Chine. Cette théorie fut reprise en 1967 par Stanley MILGRAM, un sociologue remarquable.
J'attaquai donc ce roman " policier " avec appétit.
Je dois dire que je suis affreusement déçue. On pouvait écrire un livre extraordinaire sur ce merveilleux sujet, mais celui-ci est - hélas - un monument de stupidité.
Le style est d'une indigence rare, les grossiéretés en constituant la trame. L'intrigue est bâclée, niaise et invraisemblable. Les personnages n'ont aucune consistance et la fin est une des plus idiotes que j'aie jamais lues et pourtant, j'en ai lu, des bêtises!
Je ne peux que vous le déconseiller fortement, le résumé au dos du livre étant la seule page qui mérite d'être lue! J'ai envie de retourner chez mon libraire et de lui dire " remboursez "!


Comme j’ai été intriguée par ton commentaire et que je suis une insatiable curieuse, j’ai fait un tour sur le web histoire de voir si plusieurs personnes partageaient la même impression sur ce thriller. Les premiers commentaires que j’ai trouvé abondent dans ton sens, mais en poussant plus loin je suis arrivée sur un commentaire audio de la chaîne Europe1 par Philippe Besson ainsi que quelques écrits qui vont dans le sens contraire. Rien de dithyrambique, mais suffisant pour piquer un peu plus ma curiosité. Peut-être bien que je le lirai plus tard, histoire de me faire une opinion personnelle. Mais comme j’ai beaucoup de choses à lire en vue, je ne sais pas quand ça pourrait se faire.

En attendant pour les curieux comme moi, voici le lien du commentaire audio sur Europe1 http://www.europe1.fr/Decouverte/Talents-et-personnalite/Litterature/La-Theorie-des-Six-un-thriller-haletant-de-Jacques-Expert/(gid)/182997

À la lecture de ton commentaire, je présume que tu n’attribues aucune étoile à ce livre Lélia? Dans le cas contraire, combien lui en donnes-tu?

Et est-ce que l’image suivante correspond à l’édition que tu as lue?


Auteur : Jacques Expert
Editeur : Anne Carrière
Paru le : 05/11/2008
Nb. de pages : 321 pages
ISBN : 978-2-84337-519-4




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 octobre 2009 à 15:25
Bonsoir, " ça " et excuse-moi d'avoir mis tout ce temps à te répondre! Je cours trop de lièvres à la fois, c'est mon plus gros défaut ( j'en ai quelques autres ! )
Je n'attribue aucune étoile à ce roman et j'ai cherché ce qui pouvait exprimer mon opinion, mais rien ne correspondait.
Oui, c'est à peu près la même couverture, je l'ai acheté chez Belgique Loisirs mais ça y ressemble, les petits bonshommes sont identiques mais forment une ronde au lieu d'être sur une ligne.
Je vais aller visiter ce lien, mais je crois me souvenir avoir entendu cette émission, car je suis branchée sur Europe 1 tous les matins. C'est un peu fort, c'est peut-être cette critique positive qui m'a inspirée dans mon achat!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2009 à 13:27
Aucun mal Lélia. Comme tu vois, je ne suis pas plus rapide que toi. Nous avons beau aimer les livres, notre vie nous tient tous très occupés.

J'ai trouvé l'image de la couverture parue chez Québec Livres. Peut-être est-elle très semblable.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.