Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Communiqué, promotions
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Auteur/livre : Communiqué, promotions
Icône du message Sujet: Si on remplaçait l’argent ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
fjpegase
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer fjpegase Réponsebullet Sujet: Si on remplaçait l’argent ?
    Envoyé : 06 octobre 2009 à 05:14
Je vous propose de lire mon ouvrage « Appel pour une nouvelle monnaie ». Il s’agit de réfléchir sans préjugé ni passion sur les avantages et les inconvénients de l’argent actuel, puis de proposer un nouvel outil économique, qui conservera les aspects utiles tout en éliminant la plupart des inconvénients.

Ainsi, la nouvelle monnaie décrite dans cet ouvrage se distingue des autres par une révolution copernicienne : la disparition de la partie double ! Le livre souligne en effet combien cette dernière, sous un faux prétexte d’équité, crée en réalité des impasses insupportables, car elle comporte un conflit latent entre le vendeur et l’acheteur, qui finit tôt ou tard par dégénérer ; mais surtout, elle ne sert pas naturellement le bien commun, par exemple la médecine ou l’élimination des déchets, qui ne sont pas des activités intrinsèquement marchandes ; ceci oblige les Etats à prélever de lourds impôts et cotisations sociales. Loin d’être irréaliste, l’Athéna, nouvelle monnaie proposée ici, offre une souplesse jamais égalée, en permettant la disparition du salaire tout en rémunérant le travail, et la fin des impôts ou autres prélèvements ! Incroyable ? Lisez donc ce qui suit (cliquez ensuite sur aperçu pour lire les premières pages) :

http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/appel-pour-une-nouvelle-monnaie/7268426
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 octobre 2009 à 14:03
bonjour et bienvenu,on va aller voir ça.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 07 octobre 2009 à 10:53
BOF qu on change l argent il y aura toujours L avidité de l homme
eleanor
IP IP Noté
fjpegase
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer fjpegase Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 00:37
Merci pour votre intervention, il est très juste, Eléonor,que l'homme a naturellement tendance à l'avidité, mais encore faut-il ne pas encourager cette avidité. Or l'argent actuel (et toutes les monnaies d'échange) agit comme une drogue sur l'être humain: plaisir momentané (rêve de richesse,euphorie du premier gain) puis accoutumance (généralisation de la monnaie, on s'en sert bien plus que nos grands-parents), dépendance (pas possible de vivre sans), chantage (salaire, dettes...), puis overdose (expulsion, crach financier), et enfin, hélas, mort (science folle, guerres, pollutions, épuisement prématuré des ressources).

L'Athéna, nouvelle monnaie proposée dans mon ouvrage, permet de canaliser cette avidité, en évitant qu'elle prenne un tour dramatique. La monnaie, ici, perd ses crochets venimeux, car elle vient du vide et elle y retourne. De plus elle préserve le bien commun, par exemple les soins sont gratuits et il n'y a pas besoin de sécurité sociale. Je vous laisse (lire mon ouvrage et) méditer cela avec soin, surtout n'hésitez pas à me faire part de vos idées!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 00:47
Bonjour,
L'argent est le mal du moment,je suis d'accord avec toi,que l'argent est un poison,mais que ferions et deviendrons nous sans,d'ailleurs si tu veux je peux t'en parler de ce que nous ferions sans,car chez nous les fins de mois commencent au début de ce dernier quand j'ai tout payé et je pense qu bcp de monde est dans le même cas que moi,malheureusement!!!!
Bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
fjpegase
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer fjpegase Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 00:50
PS: comme je ne cherche pas (justement) à gagner de l'argent avec ce livre, je peux vous l'envoyer en PJ si vous m'indiquez un mail. Bonne continuation!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 00:53
rebonjour,
Comme je dis tout travaille mérite salaire....
Bonne continuation.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
fjpegase
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer fjpegase Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 01:01
Merci pour votre commentaire, l'argent est en effet le maître du monde aujourd'hui, et il nous prend à la gorge, comme je comprends votre émotion! Mais pourtant, l'argent n'est pas l'ami de l'homme; il n'est même pas l'ami des puissants, qui ont tous, tôt ou tard, été vaincus par lui (les rois sont tombés pour dette, les capitalistes entrepreneurs pour avoir laissé les banquiers s'emparer de leur entreprise...). En fait c'est un mauvais maître, une drogue qui nous conduit droit au désastre, c'est à dire à la mort de notre espèce dans des délais très brefs; NOUS SERONS DE TOUTES FACONS OBLIGES DE TROUVER UNE AUTRE SOLUTION; je comprends par ailleurs votre impatience, et vous pourriez par exemple adhérer à un SEL pour faire l'expérience d'utiliser une autre monnaie. Mon propos ici n'est pas d'opérer dans l'urgence et la précipitation, mais de réfléchir posément pour trouver la bonne solution... pour cela, pas à pas, il faudra la construire, patiemment. En tout cas, mes meilleures pensées vous accompagnent.

PS: si vous me laissez un mail je peux vous envoyer gratuitement mon manuscrit (fruit de quelques années de réflexion), car, bien évidemment, ma démarche n'est pas commerciale!
IP IP Noté
fjpegase
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer fjpegase Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 01:07
PPS: exact le travail mérite rémunération, mais pas salaire!! Voir le commentaire du livre à ce sujet, le salaire est un chantage de l'entreprise sur son salarié (pressions hiérrachiques de tous ordres, hélas, j'en ai vu des vertes et des pas mures quand j'étais salarié), la rémunération en Athéna, à partir du vide, permettrait de libérer l'ex-salarié qui devient alors un vrai partenaire de l'entreprise, concerné par ses résultats et la qualité de son travail...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 01:39
evidemment ce n'est que de la fiction,car aussi non ce serait le paradis .bon dimanche à toi.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 01:44
Message posté par fjpegase

Merci pour votre commentaire, l'argent est en effet le maître du monde aujourd'hui, et il nous prend à la gorge, comme je comprends votre émotion! Mais pourtant, l'argent n'est pas l'ami de l'homme; il n'est même pas l'ami des puissants, qui ont tous, tôt ou tard, été vaincus par lui (les rois sont tombés pour dette, les capitalistes entrepreneurs pour avoir laissé les banquiers s'emparer de leur entreprise...). En fait c'est un mauvais maître, une drogue qui nous conduit droit au désastre, c'est à dire à la mort de notre espèce dans des délais très brefs; NOUS SERONS DE TOUTES FACONS OBLIGES DE TROUVER UNE AUTRE SOLUTION; je comprends par ailleurs votre impatience, et vous pourriez par exemple adhérer à un SEL pour faire l'expérience d'utiliser une autre monnaie. Mon propos ici n'est pas d'opérer dans l'urgence et la précipitation, mais de réfléchir posément pour trouver la bonne solution... pour cela, pas à pas, il faudra la construire, patiemment. En tout cas, mes meilleures pensées vous accompagnent.

PS: si vous me laissez un mail je peux vous envoyer gratuitement mon manuscrit (fruit de quelques années de réflexion), car, bien évidemment, ma démarche n'est pas commerciale!
excuse moi d'être si franche,mais c'est dans mon caractère,je ne suis pas convaincue que toi,tu penses que c'est une fiction,tu y crois vraiment!!!!????il faudrait redescendre de ta planète ou fumer quelque chose de plus léger.Demande à un SDF,si l'argent est un poison quand il a juste envie d'un sandwich ou d'avoir un peu de chaleur ou un abris....?
Je pense qu'on va en rester là,je te souhaite une très bonne continuation et un bon dimanche.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
fjpegase
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer fjpegase Réponsebullet Envoyé : 11 octobre 2009 à 01:51
Juste pour répondre, avec franchise: le réalisme n'est pas du coté que tu imagines. Le SDF ne devrait pas etre un SDF, c'est l'argent qui en a fait un SDF.

Merci aussi de privilégier la réflexion, et pas de réagir trop rapidement (encore une maladie de notre époque engendrée par l'argent, le réflexe plutot que la réflexion). Si tu prends le temps de réfléchir, tu verras que mon livre répond déjà à ton intervention...
Très bon dimanche!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.