Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Sujet: L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
    Envoyé : 19 août 2009 à 12:07
... de Nicholas Evans, le titre est trop long



Editeur : Pocket (19 juin 1997)
Collection : Best
Poche: 437 pages
ISBN-13: 978-2266067249

Résumé:
Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le 'chuchoteur', celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.


Je l'ai fini il y a quelques jours. J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance chez les Booker, le Montana, entre les chevauchées à cheval dans un paysage à couper le souffle et les soirées barbecue - danse country... Tom, sa famille, Annie et Grace, Pilgrim… une blessure à soigner, et l’amour qui s’immisce dans l’histoire.

Pourtant, la fin m’a déplu, je trouve qu’elle ne colle pas, ça ne correspond pas à Tom, je n’y crois pas du tout. J’aurais voulu que Robert Redford ait pu souffler à Nicholas Evans sa propre fin.

On peut regretter aussi que Nicholas Evans ait un peu négligé son sujet principal : la relation entre Tom le "chuchoteur" (whisperer) et Pilgrim, le cheval de Grace. Finalement, Pilgrim est un peu oublié, dans le Montana.

Cela dit c’est un argument discutable : on voit bien que dans le livre, Tom a d’abord seulement ce rôle de "chuchoteur", puisque c’est pour que Grace et Pilgrim retrouvent leur relation de confiance qu’Annie part avec sa fille et le cheval voir Tom dans le Montana. Mais le rôle de Tom s’étend vite à la relation entre la mère et sa fille, et le cheval devient un peu un "prétexte" pour renouer des relations humaines et se retrouver soi-même.

J’ai vu le film il y a longtemps mais il me semble que la famille de Tom a été coupée au scénario ! C’est peut-être dommage, elle est très importante dans le livre, chaque membre a son importance, surtout Diane et Joe.

Donc c'est un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a marquée, l'atmosphère m'a beaucoup happée. Même si la fin m'a choquée plutôt dans le mauvais sens, c'est un roman que je n'oublierai pas.

Note :
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 août 2009 à 14:56
Cela fait bien longtemps, mais il me semble que j'avais mieux aimé le livre que le film...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 août 2009 à 05:17
Merci Muffin. Se serait encore plus gentil si tu pouvais nous donner une cote sur 5.
Si tu cliques sur le plus... sous les Emoticons, tu trouveras les étoiles de 1 à 5 avec même des demies.
Le Guide reprend nos critiques qui sont mises sur le site A à Z Guide de la bonne lecture.


Pour éviter au Guide une recherche, je mets les détails concernant ce bouquin.


Editeur : Pocket (19 juin 1997)
Collection : Best
Poche: 437 pages
ISBN-13: 978-2266067249

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 22 août 2009 à 11:56
D'accord, merci *Ca*, je viens d'éditer mon message avec la note et les informations supplémentaires

Comme toi Grominou j'ai préféré le livre, même si je préfère la fin du film. On ne ressent pas du tout la même atmosphère dans le Montana dans le livre, au milieu de la famille Booker, que dans le ranch solitaire du film !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 22 août 2009 à 15:41
Bonsoir,il y a longtemps que je l'ai lu,mais j'aio aussi mieux aimé le livre.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.