Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La vie en sourdine __ David LODGE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: La vie en sourdine __ David LODGE
    Envoyé : 03 juillet 2009 à 17:07

Rivages, 2010, ISBN 9782743620950



Je viens de terminer cet excellent ouvrage de David Lodge ( éditions Rivages ) c'est le premier que je lis de cet écrivain pourtant fort célèbre et qui a une oeuvre abondante derrière lui.

Le thème en est banal à première vue: l'inéluctable vieillissement qui est la prérogative de ceux qui demeurent en vie!
Mais la façon de le traiter est d'une grande originalité: en effet, l'auteur devient sourd sans espoir d'amélioration, au contraire.
La description de cette lourde infirmité est magistrale, car on se sent devenir sourd avec lui, tant il décrit ce qu'il ressent d'une manière réaliste.
En même temps, il parle de son père, encore plus vieux, bien sûr et qui est atteint progressivement de démence sénile. Là aussi, quelle description! On voit les personnages, mieux, on vit une tranche de leur vie!
Tout cela baigne dans un humour étonnant et même une sorte de joie. Beaucoup d'autres personnages traversent le roman, rapidement ou en s'attardant. Il sont tous attachants, chacun à leur manière. Il y a une dureté inouïe dans certains passages et une grande émotion dans certains autres. Bref, on ne s'ennuie jamais. Je recommande la lecture de ce très beau livre plein de dignité et d'auto-dérision, ni triste, ni sinistre, mais plein de vie!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2009 à 08:52
bonjour Lélia,il y a des années j'avais essayé un David Lodge,je ne me souviens plus du titre,et je n'avais pas du tout accroché,mais ici,comme d'habitude,tu me donnes vraiment envie de réessayer.merci et bon dimanche.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2009 à 16:56
Bonsoir, chère Annalekt, en ce moment nous ne nous croisons pas souvent! Je sais que tu es mordue pour ton jeu du film mais je n'ai pas le temps d'y participer, j'ai trop d'autres choses! Je t'avoue que moi aussi, il y a quelques années, j'ai commencé un LODGE qui m'est tombé des mains au bout de quelques pages, je ne me souviens plus du titre même! Mais celui-ci, crois-moi, ne te décevra pas! Bonne semaine!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2009 à 17:37
Merci Lélia.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 juillet 2009 à 04:49
Je n'ai lu qu'un David Lodge il y a quelques mois, j'avais adoré, c'est tout à fait mon genre d'humour! Il s'agit de Thinks..., où il est question de la pensée, du moi, du couple...

Je note la Vie en sourdine car je n'en resterai pas là avec cet auteur, c'est sûr!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2009 à 07:20
Je n'ai pas lu le livre mais histoire de compléter la fiche du bouquin et l'ajouter aux sommaires, voici quelques détails :



Détails
Titre : La Vie en sourdine
Auteur : DAVID LODGE
Éditeur : RIVAGES
Sujet : LITTERATURE ANGLAISE
ISBN : 9782743618445 (2743618442)
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.