Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI
    Envoyé : 15 juin 2009 à 04:21
Résumé
Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Critique
Les histoires d'enfance, ce n'est pas mon fort, je n'y entre pas très bien, j'ai du mal à apprécier. Les cerfs-volants de Kaboul ne fait pas exception à la règle. Evidemment, découvrir le Kaboul d'autrefois, voir que ce pays fut presque "normal" et voir ce qu'il est devenu aujourd'hui est déchirant. Cette histoire d'amitié, d'Histoire, de trahisons, de repentir ne peut pas laisser indifférent, mais elle ne m'a pas transporter. Peut-être n'étais-je pas dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, mais je n'y ai pas trouvé de raisons de m'emballer. Le style reste simple, même s'il est agréable à lire, plusieurs rebondissements sont prévisibles, même si certains nous tiennent en haleine, restent la découverte d'autres coutumes, d'un autre pays et une histoire touchante. Ca ne m'a pas suffit !







Titre : Les Cerfs-volants de Kaboul
Auteur : KHALED HOSSEINI
Éditeur : BELFOND
Pages : 396
Avril 2005
ISBN : 9782714440266

Plusieurs éditions ont parues en format poche chez 10/18


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 juin 2009 à 09:15
C'est dommage que tu n'ais pas accroché à l'histoire de ces deux enfants. Moi j'ai adoré ce bouquin, ça a été un gros coup de coeur! Tu as raison pour ce qui est de la découverte de l'histoire et des coutumes de l'Afghanistan, un pays qu'on connaît peu en général!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2009 à 10:33
Ce n'est pas que je n'ai pas accroché, 3 étoiles reste une note sympa. Mais je n'ai pas été transporté. Je comprends qu'il plaise, je vois bien ce qui a plu à beaucoup, mais ça ne m'attire pas forcément. J'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de nouveau, de sensationnel, d'incroyable, juste une belle histoire pas mal écrite. C'est bien, c'est pas tout le temps le cas, mais je deviens exigeant avec le temps.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2009 à 10:35
Il faut dire que contrairement à toi, je suis en général attirée par les histoires d'enfance; j'étais donc vendue d'avance!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 juin 2009 à 11:30
bonsoir,beau coup de coeur pour moi aussi.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2009 à 14:08
Je l'ai lu il y a déjà longtemps... Mais ce fut un vrai coup de coeur. Je n'ai pas vu le film ensuite... Je n'ai pas lu le livre suivant de cet auteur : 1000 soleils splendides. Bientôt j'espère.
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2009 à 14:11
Bonsoir Fabienne,
Surtout n'hésite pas à le lire,il est merveilleux aussi.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2009 à 08:10
Je suis allé en Aghanistan en 1960, c'est vrai que c'était un pays en paix, meme si les femmes portaient la burka (on dit le tchador, la bas), et que les policiers mouraient de froid sur les carrefours...Il ne fallait pas passer entre les hommes et le djouil (ruisseau entre la route et le trottoir : ils crachaient dedans a longueur de temps.
J'étais monté dans les bouddhas de Bamyan, merveilleux ! J'ai pleuré quand j'ai vu leur destruction à la TV.
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 05:15
j'ai adoré ce livre et du meme auteur 1000 soleils splendides est ausssi super !!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 06:55
Message posté par nanou

j'ai adoré ce livre et du meme auteur 1000 soleils splendides est ausssi super !!
Je suis entièrement d'accord avec toi,nanou.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.