Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: White Jazz __ James ELLROY Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: White Jazz __ James ELLROY
    Envoyé : 06 juin 2009 à 08:47

Rivages Noir, 1992, ISBN 9782869305922


Résumé
Le lieutenant Dave Klein est chargé de plusieurs dossiers dans le Los Angeles de la fin des années cinquante. Entre la recherche d'un assassin de clochards, une enquête dans le milieu de la boxe en relation avec la mafia, un cambriolage étrange, la prise en filature d'une vedette, l'incarcération d'un candidat aux élections municipales et un vol de fourrure, Klein est en proie à une multitude d'affaires manoeuvrées par ceux qui comptent s'emparer de la ville. Véritable pion sur l'échiquier des politiques locales, il assiste à ces duels de puissance. Parfois avec amertume voire avec impuissance. "Je suis vieux, j'ai peur d'oublier, j'ai tué, j'ai trahi, j'ai moissonné l'horreur, je veux sombrer avec la musique."

Critique
Ce roman est le 4° et la conclusion du quatuor de Los Angeles (les précédents sont Le dahlia noir, Le grand nulle part et LA Confidential). Après 2 romans où l'auteur suivait 3 personnages simultanément, il revient ici à la première personnage. Le héros est un flic corrompu, tueur, magouilleur, une petite pourriture, comme souvent chez Ellroy. Il écrit cette histoire comme une rapport de police, de manière télégraphique. C'est très déroutant au début, pas facile à suivre, parfois nébuleux, toujours percutant. Et malgré tout, c'est quand même bien écrit. Les dialogues, majoritaires, sont très bien écrits, un vrai plaisir à parcourir.
Comme dans les romans précédents, l'intrigue est très dense, les personnages se croisent dans toutes les directions et le narrateur est dépassé par l'enjeu des enquêtes auxquelles il est mêlé. L'effet de surprise est moins présent que dans les romans précédents mais reste bien amené. Les enjeux sont connus puisqu'ils découlent des romans précédents, mais on reste transporté malgré tout et la fin reste très dynamique. Encore un grand roman d'Ellroy, mais je reste sceptique quand au style de narration choisie qui ne permet pas de se plonger complètement dans l'histoire et d'être proche des personnages. Mais la conclusion du quatuor reste réussie et Ellroy reste un grand auteur à mes yeux.

Note :


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.